Table réalisée cet été pour meubler le stand que je partageais avec mon collègue chaudronnier de Freewind Custom à Combloux (Alpes Home).
Le plateau est réalisée en bois 100% sur-cyclé: panneau CP plaqué chêne ép.15mm (anciens panneaux du conque accoustique de salle de spectacle rénovée) servant de base aux "tuiles" de chêne issues de chutes d'escalier et autres plans de travails que j'avais réalisés sur-mesure.
Les tuiles de bord sont plus épaisses que les autres (épaisseur totale du plateau) et usinées pour être plus minces sur leur surface d'appui au niveau du panneau support.
L'ensemble est collé/cloué puis un joint "pont de bateau" est réalisé ensuite entre les tuiles, lissé puis poncé.
Le piétement en acier a été réalisé suivant mes plans par mon collègue chaudronnier à partir de rond d10mm.
Discussions
J'adore c'est trop beau !
Très très beau!
Au fait, quelle est la différence entre "sur-cyclé" et "re-cyclé" ?
Le sur-cyclage recycle pour améliorer.
Boris Beaulant Merci, je ne suis pas au courant de tous les termes modernes...
recyclage: tu reviens au matériau (pelets, agglo...) alors que là je peux conserver des usinages, des patines (l'historique de l'objet d'origine quoi) que je transforme en autre chose.
Merci pour cette précision et merci à Kentaro d'avoir posé la question.
Différence on ne peut plus subtile
Superbe très graphique!
C'est chouette !
Au départ, je voulais faire comme toi avec les joins creux. Mais le fini mi-brillant me convenait pas trop. Le ponçage affleurant harmonise :)
Perso je suis pas très satisfait de mes joints qui creusent et c'est je pense parce que moi je n'ai ni fausse languette ni tassement. J'ai improvisé alors que toi tu a préparé et maîtrisé la technique! Mais le côté graphique me plait beaucoup oui. Je vais d'ailleurs me faire une table basse avec un plateau comme ça mais je vais tester ta technique du coup. ;-P
J'avais utilisé cette pratique sur un panneau avec du silicone noir et également déçu par les joints qui n'étaient pas aussi nets que j'attendais.
bravo ,tu utilise quoi comme produits pour tes joints noirs.
C'est du mastic/colle joint pont de bateau de chez Bostik
merci
BONJOUR BRAVO pour la réalisation les tabourets sont joies aussi . POUR FAIRE LES JOINTS vous avez étalé le joint marin a la spatule une fois sec vous avez enlevé les cales est vous bouchez l emplacement des cales . C EST BIEN LA MÉTHODE ?
fred01 merci d'avoir posé la question. Je suis également intéressé par la technique de mise en œuvre
Les cales servent uniquement au positionnement pour le collage/clouage.
Une fois les tuiles fixées j'ai enlevé les cales et "coulé" le mastic ensuite lissé à la spatule puis poncé une fois sec.
Mercie mais c est quoi les tuiles ?
"tuiles" = morceaux de chêne
Juste magnifique !
Merci!
au faite c'est quoi le vernis bio?
Marque Arbre de Noë
C'est magnifique !
Merci Ben!
Bonjour, est-ce que tu te rappeles qu'elle était l'épaisseur de la cale que tu as utlisée pour l'espacement ?
5mm ponpon !
Pierrot Merci bien. Ça tombe bien c’est ce que j’avais estimé du coup. La mienne est en cours de réalisation et fortement inspirée de la tienne. Je n’ai pas mis de cales entre chaque morceau mais j’ai utilisé la défonceuse avec une fraise de 5mm. Je posterai ça une fois fini. Dans tous les cas merci à toi d’avoir partagé ce travail qui inspire beaucoup
ponpon c'est cool! Content que ça te plaise!
Du coup tu n'as pas de réel espce entre tes tuiles ou tu défonces sur toute l'épaisseur?
Pierrot il n’y a pas d’espace entre les tuiles. J’ai defoncé sur 5mm de profondeur et après j’ai fait les angles (ça c’était le plus chiant). Une fois terminée je posterai sur le site un pas à pas puisque j’ai pris pas mal de photos pour cette table.