Il s'agit d'un exercice pas très compliqué mais la difficulté résidait dans le plan, qui obligeait qui ne mentionnait pas toutes les dimensions, mais l'angle de 120 ° était précisé. Il fallait donc être capable de tracer l'ouvrage correctement.
Ensuite, rien de bien compliqué :
- découpe de la forme extérieure à la défonceuse sur compas, sans mordre sur les parties droites en bout d'arc de cercle
- défonce de la rainure avec la même méthode (et le même centre)
- défonce des rainures droites (à l'arrière et en bout d'arc de cercle)
- découpe finale de la forme extérieure à la scie à format
Puis, après avoir découpé une bande d'osb de la bonne largeur, on découpe à la scie radiale l'angle de 30° qui permet la jonction des traverses à l'arrière, pour les mettre à longueur ensuite.
Une bande de CP cintrable est également découpée, la rainure en arc de cercle étant débouchante, la mise à longueur est facilitée. On fait la même chose avec une bande de stratifié et on encolle le tout en place.
Pour finir, j'ai fait une pseudo marqueterie de stratifié, pour utiliser des chutes et essayer quelque chose que je n'avais jamais fait. Pour l'avoir déjà fait avec du placage de bois d'arbre, c'est quand même plus facile en placage qu'en stratifié. Le stratifié produit des éclats mais je suppose qu'avec des outils dédiées et parfaitement affûtés, le travail se fait mieux.
Enfin, on affleure à... l'affleureuse.
Discussions
jolie piece ! J'adorais faire du stratifié , il ya pleins de choses a faire design !
Merci
Oui ce n'est pas super malléable comme matériau mais il y a des choses créatives à faire.
Bien ,tu as plaque a la néoprène ? Ou a la blanche ou autre technique
Panne de néoprène : du coup j'ai fait à la vinylique avec un double encollage. Il y a un effet ventouse qui retient bien le stratifié. J'ai juste mis un peu de poids dessus. J'avais peur que le stratifié bouge en serrant.
Je n'utilise plus c'est 2 procèdes,je ne plaque plus qu'au pistolet bien plus rapide presque pas de gommage et moins de produit utilisé.
Ah oui c'est bon à savoir. Je n'ai jamais utilisé le pistolet encore. Pour de la qualité c'est un gros investissement car je n'ai pas de compresseur non plus.
Mais du coup, c'est quel type de colle que tu utilises ?
pas de compresseur c'est une bonbonne sous pression
de la marque stratogrip, je colle les plinthes miroirs strat inox acier,
c'est cher a l'achat mais après plus de nettoyage tu laisse sous pression c'est tout.
executionbois ah oui, je suis allé voir, je ne connaissais pas.
Et niveau nocivité par rapport à la néoprène ? ça sent moins fort ?
aucune odeurs.lires les caractéristiques du fabricant.
Grosse erreure technique de ne pas contrebalancer un panneau stratifié. La traverse en CP cintra le avec une seule épaisseur ne doit pas être terrible et bien travailler le strat ne doit pas avoir d éclat.
Dommage que le formateur ne fasse pas mieux son boulot...
Pardon Lrdubois ? Tu ne vois pas le boulot des profs, tu vois le mien. C'est moi qui ai réalisé cette pièce, pas le prof. Tu ne peux donc pas te permettre de juger le boulot des profs.
Et du haut de mes 2 mois de pratique je n'arrive pas forcément à un travail parfait. Nous sommes sur des exercices. Les matières coûtent chers et on travaille des chutes. Le matériel est très sollicité en lycée professionnel et les fraises de défonceuses ne coupent pas aussi bien que celles que j'ai à la maison.
Le contrebalancement m'a bien été expliqué mais, tout simplement nous n'en avons pas en stock.
Ensuite, il faut savoir que cette pièce va être détruite (le gaspillage me fend le cœur mais c'est comme ça).
A part ça, j'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur l'Air du bois même si je suis étonné qu'en arrivant sur ce site ça soit cette création qui ait retenu ton attention parmi les chefs d’œuvres présents ici.
N'hésite pas à aller voir mes autres créations et à m'indiquer les marges de progrès, je suis là pour apprendre : transmettre un peu le peu que je sais et recevoir beaucoup de nos généreux et talentueux contributeurs.
N'hésite pas à remplir un peu plus ta fiche de présentation pour que nosu fassions plus ample connaissance.
A bientôt j'espère.
Je te trouve bien gentil !
40 ans de métier, je ne contrebalance pas forcément, une caisse structurelle ne se déforme pas comme ça tout est question d'équilibre il m'arrive de contre balancer avec des films craft de prétentions.
Disons que j'espère que ce n'est pas un troll qui s'inscrit sur l'ADB juste pour critiquer cette création. C'est quand même étonnant de ne réagir qu'à cette création qui ne retiendrait pas mon attention en arrivant sur l'air du Bois.
C'est la dernière phrase qui m'énerve. Pour le reste il a raison.
Sauf sur la traverse en CP cintrable : collée en rainure,collée en bout, ça m'étonnerait beaucoup qu'elle bouge.
Comme pour n'importe quelle technique avec 40 ans d'expérience, on sait où on peut prendre des libertés.
executionbois +1
trente six seb +1
Ce qui est triste, tout de même c'est qu'en créant son compte Lrdubois soit tombé directement sur cette création et que ça l'ait dégoûté direct de ce site. Je suis franchement désolé d'être à l'origine d'une telle déception. J'aurai eu le plaisir de bénéficier du seul commentaire de ce monsieur, c'est donc un collector.