Il s'agit d'une maquette de porte intérieure. Elle a été réalisée au lycée* sur une partie de la semaine dernière et finie cette semaine.
Elle est assemblée en tenons et mortaises avec feuillure étroite sur la partie haute et rainure sur la partie basse. Un panneau à plate bande y est inséré.
Les moulures sont raccordées en coupes d'onglet sauf le montant intermédiaire qui est raccordé en profil / conte profil. A l'arrière, comme il se doit, se trouve un arasement biais (je fais le malin mais lors de ma dernière réalisation au lycée, ce n'était pas si évident ^^).
Le dormant est assemblé par enfourchements.
L'outil varipente a été utilisé pour biaiser légèrement le côté de la porte.
(cela a sûrement un nom mais je ne le connais pas).
* pour en savoir plus sur le lycée et ma reconversion
Discussions
Bon exercice Le varipente comme tu dis (j'appelle ça l'outil d'angle ) c'est un super outil, sans le guide il est moins sympa à manier.
Il reste plus qu'a faire la maquette de la maison qui va avec la porte.
Ah ah merci. Pour la maquette de maison, ça ferait assez grand... le lycée limite la taille surtout pour économiser le bois. On pourrait faire un petit chalet.
Mais je vais la récupérer cette porte et du coup j'ai quelques idées de recyclages en porte de meuble.
trente six seb une cabane pour enfant ?
Ma fille fait 1m75... et je ne compte pas être grand père rapidement...
trente six seb merde. Bon bin faut en voler un
ah ben non ! on n'a pas envie de recommencer... Mais j'ai des meubles à faire pour mon atelier (un pas à pas très bientôt).
Sympas comme exo.
Avec quel outils as tu fais le contre profil du montant inter ? Un disque de type le ravageur avec fer a 45deg ?
J ai une série de porte a faire et je cherche un moyen d optimisé mon temps de travail.
Merci, très bonne question, sur les optimisations, c'est ma grande marge de progression. En même temps c'est un peu logique quand on fait un montage pour la seconde fois.
Je ne connais pas spécialement les outils le ravageur, c'est une marque ou un type d'outil spécifique ?
La marque utilisée est Elbé. La première fois, j'avais fait une doucine. Et là c'est un angle de 30 ° si je me souviens bien.
Sinon, le contre profil est fait à la tennoneuse avec ce genre d'outils (là j'ai pris une autre moulure pour changer).
Le profil est fait à la toupie.
La difficulté est de bien respecter les côtes de joue et de profondeur qui sont dictées par l'outil (12mm en joue et 10 mm en profondeur de mémoire). C'est donc un peu plus long au pointage mais après ça va tout seul. Un prof me disait : soit tu ointes et c'est nickel du premier coup ou presque, soit tu pointes et tu galères une demie heure.
Ce qu'on a sur la tennoneuse ressemble au contreprofil de la page 93 du catalogue Elbé (en bas) : on a un diamètre 300 mm mais je vois que ça existe en plus petit.
Merci pour ces precisions je regarde ca de plus pres.
Je cherche a faire un profil avec chanfrein 20 deg et rainure de 10mm et contre profil a tenon long 55mm env. Le touy bien entendu sans y laisser un rein.
bjr ravageur est une marque de chez elbé il existe de mémoire des fer profil contre profil de 20 degrés.(que je dois avoir même)et des fers pour les rainures de 8 mm a 29 mm je crois.
les fers montés sur des disques de série 474 diamètre minimum 160 pour réaliser un tenon de 55mm.
trente six seb variopente = camenbert ou multi-pente
Pour le contre profil on a du 300mm de diamètre et 160 pour le profil.
C'est peut être a 20 degrés le chanfrein que j'ai fait.
Pour le tenon, je l'usinage aux rouleaux aras euros sur la tennoneuse.
Merci pour ces précisions et photos.
Faud vraiment que je trouve 5 min pour regarder tous cela de plus près.
Avec ce genre de disque, il en faud 3 pour faire le profil ?
Stef64 Alors à la tennoneuse, les rouleaux araseurs font le tenon avec les côtes utiles (joues, épaisseur et arasements), au préalable, la scie a coupé de longueur et l'outil de toupie de la tennoneuse fait le contre profil avec un seul outil.
Ensuite, le profil est fait sur une toupie classique.
Je suppose que tu connaissais tout cela et je ne sais pas si ça répond à ta question.
Ce que j ai du mal a voir c est le montage pour le profil avec les disques comme PFabien88 le montre sur ces photos. Si tu veux un double parement avec chanfrein 20deg et rainure de 10mm ( porte en 40mm). Tu as un disque en haut et un en bas avec le profil chanfrein et celui du milieu j arrive pas a voir s il doit avoir un diametre identique au autre etre plus grand ? Pour le contre profil c est bon je vois avec les photos c est ce que je veux avec un ravancement de chanfrein.
Mon but c est de faire des portes interieur cadre panneaux . cadre 40 mm en hetre en panneaux 10mm plaqué hetre ( solide et pas trop lourd pour remplacer des coulissantes existante avec ces deux notions cahier des charges, c est pour un etablissement accueillant des handicapés), je veux simplifié mon boulot profil en une passe ( double parement) contre profil avec tenon long en une passe aussi , les mortaises et hop assemblage.
C est que je vais en avoir 60 portes a faire ( pas en meme temps) donc je veux bien pinailler sur la premiere le temps de bien faire les pointages( et les relevé ) mais apres je veux que ca roule.
Stef64 Tu as une tenonneuse ou tu veux tout faire à la toupie ?
trente six seb oui j en ai une juste a côté de ma cnc 12 axes... Dans mes 30m carré..
Bon ok tout a la toupie ( c est beau de rêver)
à la toupie, je ne sais pas si on peut superposer les outils pour faire les tenons et le contre profil en une passe. Sur le principe, j'imagine que ça simplifie le pointage car il suffit de mettre des bagues. Par contre, ça pose un problème de diamètre et de longueur de tenon.
Pour le profil contre profil à la toupie, il y a l'ami L'Atelier Vosgien qui a publié cette vidéo et qui doit pouvoir te fournir des infos complémentaires.
Stef64 si tu n'as pas de tennoneuse, pourquoi tu el fais pas à la CNC 12 axes ???
Oui on peut superposer les outils , apres avec un diam d outil de 160 j aurais mes 55mm de tenon et le puit de ma toupie fait 180.
Par contre je pense que je vais devoir le faire en plusieurs passe pour pas trop prendre de matiere d un coup mais je n aurais qu un pointage a faire juste a approcher la piece passe apres passe pour finir sur la buté.
Bon nickel du coup. Surtout qu'à vue de nez la toupie de l'atelier vosgien doit avoir un axe de 30 mm donc des outils plus petits.
Stef64 l'ideal oui 3 avec deux c'est possible par retournement
si cela peut vous aider
ftfi.fr/bois/a...RAVAGEUR-DM.pdf
les rainures peuvent etre usiné en meme temps que le profil
Stef64 ftfi.fr/bois/a...RAVAGEUR-DM.pdf
pour info moi j'établie les rainures avant avec une molette classique puis ensuite les profils (par retournement pour les portes double parements)
PFabien88
Merci pour toutes ces infos.
merci pour tous ces détails
Stef64
Dans le catalogue Leman, il y a un outil page 30 qui a l'air sympa : il intègre des cartouches qui permettent de faire des tenons avec des arasements différents et / ou des contre profils.
Il faut voir le prix par contre, de l'outil ET des cartouches.
Page 50 et suivantes les outils de profil / contre profil.
leman-sa.fr/sr...expert-bois.pdf
trente six seb sympas merci. Celui page 30 a l air vraiment cool mais je pense qu il est vraiment trop grand pour ma toupie. Le reste peut ette interressant a viir le prix.
Merci seb pour ces infos
Avec plaisir. J'ai discuté avec un prof de tennonage et de profil contre profil à la toupie et il m'a sorti le catalogue Leman.
Souvenirs... elle est bien cette petite porte !
merci ! Oui je l'aime bien, on peut dire que c'est mon premier ouvrage de Menuiserie.
Avant, j 'avais fait un peu de menuiserie.
Très bien cette porte!
Va vraiment falloir que je m'y essaie!
Merci :D
Oui tu devrais essayer, je trouve l'exercice très gratifiant.
Bientôt, tu seras grand, et tu pourras en faire des grandes!!
C'est le but oui. Mais comme dans n'importe quelle discipline il faut de l'entraînement. Et j'en ai bien besoin. Ça commence juste "à venir" un peu comme on dit.
que de souvenirs !!! déjà 40 ans pfffffffffff !
je comprends, ça me fait un peu le même effet que lorsque j'ai fini ma première guitare (sauf que je joue moins avec la porte).
porte simple parement epaisseurs 24 mm (hauteur profil 12mm, rainure égal a l'épaisseur du tenon 8mm et le reste 4mm
la rainure sur les traverses établie l’épaulement du tenons (coté panneaux).
sur les extrémités il faut réaliser un épaulement et ne pas oublier de laisser la valeur de la profondeur de la rainure.(voir photos 2)