Parce qu'en apprentissage, il est de coutume de faire quelques outils, et que j'ai déjà fait un maillet, ben j'ai fait des trusquins.
Pourquoi 2 ? parce que dans le bout de planche de hêtre duquel je les ai tirés, il y avait la place d'en faire 2.
Et on n'en a jamais trop, des trusquins. (oui, même si j'en avait déjà fait un)
Du coup, ils sont copiés sur un vieux trusquin qui traîne au lycée et qui avait chiné dans une brocante. J'ai fait un plan très sommaire.
Le premier (par ordre de création) est 100 % hêtre.
Le deuxième est 75 % hêtre, 25 % wengé.
Pour le deuxième, j'ai pensé à faire un trou pour que ce soit plus pratique pour tirer sur la règle. A y être, j'ai fait le trou au diamètre d'un crayon pour le transformer en mini compas à verge.
Voici quelques photos complémentaires.
Et du deuxième également.
Discussions
C'est toujours bien d'en avoir plusieurs trusquins, ne serait-ce que pour avoir plusieurs pointages différents, sur un truc que t'as pas fini, c'est bien de garder les réglages. Les compas c'est pareil.
exactement !
Et puis pour les mortaises, j'en avais un acheté avec 2 coulisseaux qui se serrent mais avec une seule vis, c'est galère à régler.
Là, tout force un peu, il n'y a pas de jeu, donc c'est facile à régler et ensuite il n'y a qu'à serrer avec la clé.
Les compas aussi, j'ai tendance à les collectionner (comme les pieds à coulisse).
Ah les trusquins... j'en ai quatre et il m'en manque toujours! Comme dit Fof , j'essaye de ne jamais dérégler un trusquin ou un compas sur un ouvrage.
Pour ta réalisation, je tournerais la tige de 90°: d'abord pour que la surface la plus longue du corps du trusquin plaque mieux sur le chant de ta pièce, ensuite parce que je trouve l'arrondi agréable pour les doigts quand on tient bien le bestiau (la tige sous le pouce, la paume qui plaque). C'est ce que je viens de découvrir en réalisation le même trusquin que dneis (ici).
Et chapeau pour celui à mortaise: la rainure est impec! ça me tente bien d'essayer!
Bravo pour les trusquins !
Pour ma part, je ne tournerait pas la tige de 90° car j'ai remarqué que la clé ne bloquait pas aussi bien lorsque la clé était parallèle à là pointe.
J'en parle ici : lairdubois.fr/...entaires/114282
Guilh63 merci, j'en ai pas mal aussi... peut être 7 ou 8 avec ces deux là.
Pour la rainure, elle n'est pas parfaite : usinée à la toupie et comme la pièce était petite elle a un peu bougé. Du coup la rainure n'est pas parfaitement centrée (alors qu'elle l'étais sur la pièce d'essai). J'aurais dû utiliser l’entraîneur.
Par contre, à refaire, je prévoirai une rainure en queue d'aronde. Ca permet de prévoir plus de systèmes de blocages.
benjam et Guilh63 : je m'étais posé la question de si je mettais ou pas dans le bon sens. Du coup, il n'y a pas vraiement de sens puisqu'il y a deux écoles.
Par contre pour celui d'assemblage, c'est la clé qui bloque le tout, donc avec ce système, ion ne peut faire autrement. Mais le système peut se modifier aisément.
trente six seb ah mais la toupie c'est triché! :D Je retiens pour la rainure en QA. Mais ça va être galère au ciseau sur une faible largeur. Peut-être en faisant la mise à dimension de la tige après usinage...
On veut voir les autres !
Moi j'ai l'impression que je ferai faire un 180° à la tige, de sorte à ce que le coin soit au dessus, il me paraîtrait moins gêner la paume.
Bon, toutes ces discutions derrière un écran c'est pas bien pratique, faudrait faire une réunion des confectionneur-utilisateurs de trusquins, py chacun montrerait comment qu'il fait avec sa petite main, et on pourrait tripoter les petits outils des camarades pour voir comment ça fait... Ce serait plus efficace !
Je pense que le principal est d'avoir:
et puis voilà !
Ok je ferai une photo de famille à l'occasion. Mais ils sont très basiques pour la plupart.
Au niveau ergonomie, ça dépend aussi des mains qu'on a. Nous ne sommes pas tous égaux sur ce coup.
Guilh63 : ben au lycée il faut pouvoir utiliser les machines aussi.
Je vais bientôt avoir un exercice sur le trait de Jupiter. Il faudra en faire 2 : un tout à la machine et l'autre à la main.
C'est intéressant aussi comme approche.
Guilh63 pour faire ta rainure en queue d'aronde, tu peux t'inspirer de la méthode décrite par Bailleul et Heurtematte dans leur livre d'apprentissage, figure 325 avec un guide et une scie. Puis une guimbarde pour faire le fond, un coup de racloir sur les côtés.
Il te faudra juste faire un montage pour maintenir ta tige en place.
Car simplement au ciseau, j'ai peur que ce ne soit trop compliqué.
dneis On pourrait faire aussi une réunion pour les maillets et chacun utiliserai le sien ! il faisait ça chez les viking ou autres tribus celtes aussi avec également les haches et des maillets à clous ... et buffet campagnard pour les survivant !
dneis C'est marrant, j'aurais dit l'inverse. J'ai déjà fait une rainure QA gainée sur (sous) un plateau de table: j'ai pas été convaincu par la technique de la scie. Au ciseau avec un guide, c'était pas plus mal (mais plus long). Pour le trusquin c'est surtout la taille de la pièce qui m'inquiète, pour bien la maintenir et poser le guide. Bon, pas de quoi fouetter un chat, yaka déligner après avoir fait la rainure... Merci pour le lien, je ne connaissais que de nom et n'avais pas vu qu'il était dispo sur archive.org.
trente six seb bon courage pour le Jupiter!
Guilh63 à vrai dire, je ne fais que citer la méthode que j'ai vue dans le livre, sans l'avoir encore jamais testée.
Guilh63 c'est une référence ce livre.
Les QA traversante, j'ai essayé avec ce guide et une scie. Mais il y avait moins de profondeur à scier, et moins long aussi.
Sinon, voici la petite collec' de trusquins.
Il manque celui réglable pour les mortaises qui est dans ma caisse à outils au lycée et celui dont j'ai cannibalisé la tige pour faire le trusquin à filets.
Zoli comme tout! Et c'est bien, tu le tiens bien. C'est rare...
Merci ^^
Ce sont les lectures de Mr Heurtematte et aussi sûrement la discussion que rappelle plus haut benjam
Ceci dit les profs du lycée le tiennent comme ça aussi.
super ! ça aussi prochainement ! et je pense m'inspirer du tien pour les mortaises. bonne idée.
merci :)
par contre, comme je le dis plus haut, à refaire, je ferai plutôt une queue d'aronde pour la coulisse (ou un "T" sûrement plus facile à faire à la main).
trente six seb ok je prends note !
trente six seb euh, je vois pas bien pourquoi le "T" serait plus facile à la main? Je dois louper l'astuce du siècle là...
En y réfléchissant oui c'est même plus compliqué. A la limite avec une guimbarde.
Sinon une fraise en T et un vilebrequin...
Plutôt avec une chignole et d'énormes pignons pour avoir la bonne vitesse de rotation!
Guilh63 ou une toupie à pédales
Autre point à revoir : la tige de réglage ne doit pas dépasser du manche du trusquin : ça empêche de pouvoir el régler en tapant sur l'établi.