Dans le même esprit que la table et les chaises, voici un petit meuble tv.
Ensemble en Érable sycomore et placage noyer pour le frisage des portes.
Petit pivot laiton et système pusch-pull pour l'ouverture des portes.
Pour le placage des portes, je l'avoue, j'ai sous traité au élève de 3éme année BMA Ébénisterie du lycée ou j’étais formateur remplaçant a ce moment.
Pour les assemblages, ce meuble est entièrement démontable a l'aide de Clamex ce qui m'as notamment permis de le transporter facilement en voiture.
Discussions
Sympa ! C'est encore une autre motif que sur la modélisation :)
Tu aurais presque pu éviter le push-pull sur les portes, puisqu'on peut les chopper sur le côté, non ?
Boris Beaulant c'est peut-être un effet d'optique mais normalement cest le même modèle que l'un des essais.
j'aurais pus mais je voulais que le chant de la porte soit affleurant au montant intermédiaire et éviter le débord. je voulais aussi que les porte soit maintenu pour rester toujours bien fermer. j'aime bien quand cest bien droit :)
Alors quitte à mettre du push pull, tu pouvais pousser aux charnières invisibles alors :)
exact mais les pivots déportés ca fait quand même plus classe qu'une charnière invisible :)
les push pull ne se voit pas du tout. cest les tout petit de hettich.
Arf, c'est un choix perso. Sans critique, mais c'est justement le truc qui me dérange dans le design de ta réalisation. Je dois être trop habitué à l'invisible :)
peut-être :)
mais je trouve qu'une charnière invisible sur un meuble gauche un peu tout quand on ouvre la porte .
Ca fait caisson méla
après comme tu dit. les goûts et les couleurs.. :D
Florian Gury Entièrement d'accord, les charnières invisibles, ça fait carrément Mobalpa... Les coups et les douleurs ! J'aime bien les charnières pianos sur ce genre de meuble.
Fof pas fan fan non plus des pianos :D
C'est très bien, il en faut pour tout le monde
Florian Gury , Boris Beaulant, Fof il y avait les charnières invisibles à encastrer sinon. Laiton ou pas... Vous n'en posez pas?
En tout cas superbe réalisation encore une fois.
Les charnières qui ressortent me chatouillent un peu la rétine comme pour Boris. Peut-être le fait d'être associées à la géométrie du motif.
Je ne peux pas dire que j'aime pas, au contraire en fait, je trouve que si cela ne contente pas forcément l'oeil au premier regard. Cela donne un intérêt à l'ensemble et invite à s'attarder sur le détail.
Le problème pour un meuble TV c'est qu'on regarde plus la TV pour le coup
Le Riflard et la Varlope oui c'est vrai que ça aurait bien convenu, mais je n'en avait pas sous la main au moment la et pas le temps de regarder pour en acheter :)
tu te fournis chez qui pour ce genre de petite quincaillerie ?
Florian Gury je travaille bcp avec Würth et Foussier pour ce que je ne trouve pas chez le premier car trop généraliste parfois. Sinon Portalet, c'est une chaîne régionale.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'en poser, il me semble bien en avoir vu sur le catalogue Würth mais sinon Hafele, Hettich, Klobenz... Je pense qu'ils en font tous.
Je dois en utiliser prochainement (disons dans le même genre 180°) mais c'est pour des rallonges papillons sur une table.
ah oui, la vache, elles sont sacrément désaxées, non ?
Sinon, je vais être agaçant, mais j'aimerai bien savoir comment sont fixés les pieds ? Ou c'est un cadre ?
Sinon, visuellement, c'est chouette!
non elles ne sont pas plus désaxé que ça .
Pour les pieds, ils sont fixé sur une traverse vissé du dessous ( tu le voit sur une des photos)
Florian Gury merci pour ce complément d'information
Très belle ouvrage. Sinon après ya les gonds et les pentures ! Mais faut aimer c'est spécial