Une commande un peu particulière qui m'a donné beaucoup de plaisir à réaliser.
C'est très honnêtement pas mon style esthétiquement mais c'est très bien de faire des trucs un peu différent en sortant de sa zone de confort.
La table mesure 2m50 de long par 1m de large sur 7cm d'épaisseur finis, autant dire que les pieds devaient être solides, d'autant que le client ne voulait pas d'entretoise et pas d'emboitures au niveau du plateau. Je l'ai bien évidemment prévenu que le bois allaient bouger comme c'est souvent le cas sur ce genre de plateau.
J'ai fait plusieurs dessins selon quelques modèles d'inspi que le client avait trouvé sur internet et il voulait vraiment que ce soit celui avec les deux énormes pieds.
La encore j'ai fait plusieurs dessins pour savoir un peu dans quoi je me lancais mais j'avoue que j'ai adapté par la suite en fonctions des outils de toupie que j'avais pour faire les moulures.
Il été hors de question de gaspiller du chêne dans des parties qui ne se voient pas, et vu la taille des pieds je me suis dit que ce serrait ça de gagné en poids également que de faire un poteau en sapin au milieu. J'ai profité d'avoir une section carrée pour faire mes tenons à la scie à format.
J'ai d'abord habillé deux faces. je ne me suis pas embêté à faire des coupes à 45 degrés parce que cette partie la va être en partie recouverte de moulures.
Puis les deux autres côtés restants.
J'ai testé de faire des moulures à la scie, ça demande pas mal de travail de finition mais ca fait le taf :-) Pour le reste des moulures j'ai tout fait à la toupie avec les outils que j'avais et tout collé petit à petit. Je mentirai si je disais que c'était pas fastidieux.
Le plus difficile c'est d'avoir les coupes d'onglets propres.
Le serrage a été un peu galère aussi, j'ai essayé pleins de choses, corde tendue, des sangles, du scotch, des serres joints ...
Il a fallu trouver une solution pour maintenir les moulures planes sur les 4 faces et de niveaux. Je me pas mécontent d'avoir eu l'idée de positionner des baguettes de bois, que j'ai collé au pistolet à colle chaude. Ca permet de faire un petit rebord que l'on peut très facilement enlever une fois les moulures collées.
J'ai répété cette méthode tout au long des collages et ça c'est avéré très efficace et facile à mettre en place.
Après il a fallu s'attaquer aux 4 traverses. La encore je ne voulais pas gaspiller du chêne inutilement et j'ai fait des collages.
Pour la partie du bas je n'ai pas de scie à ruban correcte pour venir chantourner comme j'aimerai, du coup j'ai tout fait à la format et finis en sculpture à la gouje, rappe, ponceuse.
Pour assembler les traverses aux montants, j'ai fait des énormes doubles tenons.
Pour réaliser les mortaises, j'ai utilisé une grosse mèche de 35 mm de diamètres montée sur un perfo afin de bien dégrossir, Puis défonceuse pour venir suivre mon trait et enfin ciseau pour équarir.
J'ai eu un peu peur de coller l'ensemble et que ce soit plus démontable, j'ai préféré opter pour des immenses tirefonds, ainsi si il y a quoi que ce soit, l'assemblage est de nouveau accessible et c'est rassurant.
Pour fixer le plateau au piètement, j'ai opté pour la même technique, des tirefonds. Au vu des dimensions du plateau ( 250, 100, 70 ), il serait très dommage que le plateau se fende de partout à cause de mes tirefonds, j'ai donc réalisé des percages oblons à travers mes traverses ( j'ai jamais pris autant de marge de manoeuvre, je crois que j'ai 2 cm de chaque côté ), donc le bois est libre de perdre de la flotte et d'en gagner à sa guise.
La partie que je redoutais le plus était celle du plateau, pas pour des raisons techniques mais plus pour la manutention des pièces.
Voici les plateaux qui m'ont servis à faire ce mastodonte. Ca m'a fendu le coeur de devoir acheter du chêne de l'Allier alors que j'utilise tout le temps le chêne local ( basque ). Aucun de mes fournisseurs n'avaient ça en stock dans le coin, j'ai donc du me résigner même si le bois est très joli, mais c'est plus pour des questions d'utilisation des essences locales.
Pour les assemblages, j'ai hésité entre des grosses fausses languettes arrêtées et des dominos.
J'ai opté pour des dominos en chêne ( fabrication maison ), j'en ai mis partout partout partout.
Pour la finition j'ai poncé jusqu'au 320 et mis passé un vernis PU incolore mat au pistolet.
Discussions
Une belle optimisation de la matière et beau travail.
Qu'est-ce qui te faisait peur de coller les assemblages des pieds ?
Disons que c'est pas difficile de les coller techniquement, mais une fois le bazard collé on peut plus revenir en arrière et si il faut rajouter des choses, ou en enlever ... C'était une marge de sécurité. Vu le poids du plateau, je savais pas du tout comment les pied allaient réagir, le contreventement etc, j'étais pas hyper rassuré, puis une fois en place j'ai vu que tout tenait vraiment bien.
Héhé, je comprends bien l'idée. C'est en effet un sentiment que j'ai déjà éprouvé sur plusieurs réalisations. Tu sais qu'il faut avancer, mais tu veux pas aller aveuglément dans l'inconnu de ce que que donnera à l'étape d'après.
Bravo ! Il est agréable d'imaginer la tablée autour de ce meuble.
Les sièges?
Des chaises assez modernes que le client a choisis et qui tranchent complètement avec la table;
Les gouts et les couleurs hein ... ^^
Sacré boulot! Et j'imagine bien aussi le stress en le faisant.
Au final ça doit peser un âne mort quand même !
Hello il manques les patins au sol , la doucine est fine au carré ,et le bois ne doit jamais toucher le sol en totalité !
Sinon beau travail !
Pour épouser au mieux un sol parfaitement plan ?
Il y a des patins, mais les photos qu'on voit sont à l'atelier, avant la livraison ;-)
Et oui je suis bien d'accord, si c'était à refaire le carré serait plus gros sous la moulure !
Boris Beaulant hello , non pour l'éventuelle remontée humide (surtout à l'époque depuis la renaissance ) , et de plus pouvoir changer les patins si il y a lieu .
txintxo ok
Fameux boulot et superbe résultat !
Pas fan du style non plus à priori. Mais il faut avouer qu'elle en impose cette table!
Joli Boulot
Belle réalisation ! Par contre ça me choque toujours de voir des mortaises réalisées en travers (pour la grande longueur) du fil du bois... Dans le cas de ta double mortaise le mur entre les deux doit être fragile, non ? Enfin, vu le côté massif de la table, je pense pas que mécaniquement ça change quoique ce soit.
Ca fait bizarre, le fil du bois à l'horizontale pour les pieds... Collé sur du fil horizontal, malgré l'équilibre du "sandwich", je n'aurai pas tenté, mais je n'ai pas encore assez d'expérience !