Le cahier des charges était simple, la cliente est décoratrice à la retraite et elle m'a fait un dessin en perspective incroyable.
En voyant le mur ou devait se trouver la bibliothèque, on l'imagine très bien.
Le plus gros du boulot c'est les 4 montants de 3m40 de long. J'aurai pu évidemment acheter du tri pli épicéa et venir faire les encoches qui recevraient les étagères à la défonceuse mais j'ai opté pour quelque chose d'un peu différent et ce n'est pas pour rien ...
La maison se trouvant dans les Landes, on s'est dit qu'utiliser de l'acajou des Landes ( du pin hein )
était une bonne idée.
Sur l'ensemble j'ai utilisé du pin non corroyé en 24 d'épais et pour le bas du 45.
D'abord il a fallut fabriquer une âme centrale dans le sens du fil. 3m40 par 40 cm de large.
Ensuite j'ai corroyé corroyé corroyé pour faire des planchettes de 20 cm de large.
Si j'ai pas opté pour du tri pli c'est que je voulais que mon sandwich de bois fasse un dessin spécial sur la tranche. Du coup j'ai volontairement acheté du bois de dosser pour avoir en bois de bout les cernes arrondies. Je vous vois venir ( oui mais ça va travailler ) , et alors ... ^^
Il a fallu trouver une petite astuce pour pas que les planches se déplacent au moment du collage.
D'abord j'ai tracé mes emplacements de planches, ensuite j'ai mis des pointes au pistolet traversantes.
Puis j'ai collé vissé toutes les planches sur une face. Du coup vu que j'avais les pointes qui dépassaient de l'autre, ca m'a permis de venir enfoncer les autres planches sur l'autre face sans que ça se décale au moment de venir serrer au serre joint. je sais pas si c'est très clair mon bazard mais ça m'a permis d'aller vite pour coller une multitude de bois et que ce soit invisible en parement.
Ensuite fabrication des étagères.
Pour le bas, rien d'exceptionnel en perspective, mais je suis content je me suis amusé avec mon nouveau bouffe tout et j'ai fais des assemblages démontables avec la clamex. Mon pti dos était content au moment de la livraison, j'ai pu faire ça en mode IKEA et c'était pas désagréable.
Votre titre ici
La grande question qui s'est posée c'est celle de la finition, les clients ne savaient pas ce qu'ils voulaient. J'ai proposé un vernis PU pistolet, mais ils trouvaient le bois trop clairs, j'ai proposé des teintes un peu ocre, des cires ... pas convaincant . Et puis j'ai eu l'idée de venir creuser le bois en le sablant. Les cernes claires se creusent plus que les cernes foncées ce qui donne un état de surface irrégulier, des sortes de dune lorsque le soleil vient caresser la surface; Les clients sont littéralement tombé sous le charme.
J'ai la chance de travailler avec un aerogommeur dans les Landes qui m'a fait ça comme un chef.
Le bois sera probablement vernis mais la cliente est encore en phase de test sur le produit, et ce n'est pas moi qui vais le faire.
En terme d'installation j'ai tout fait avec des baguettes vissées au mur qui rentrent dans des rainures que j'avais préalablement réalisée à l'arrière des montants.
Vu la hauteur, j'ai aussi demandé aux clients de choisir certaines étagères que j'allais fixer histoire d'avoir une armature en dure. Il y a deux étagères en fixe par colonne;
Une échelle sera posée dans le futur mais les propriétaires en cherchent une vieille de ferme, avec du cachet, donc ce n'est pas pour desuite.
Le pin est souvent un bois boudé mais pour en avoir pas mal utilisé, je trouve que le résultat peut être super. Les outils n'aiment pas la résine par contre ... ^^- pin
Discussions
J'adore ! Vraiment le lieu tant que la bibliothèque, le côté modulable toussa.
Une dame de goût !! C’est une très bonne idée le résineux sablé. On voit ça dans les Vosges aussi, et l’effet est vraiment top. Très beau projet. Et ton tripli pré défoncé, bien vu ;)
super taf !!
Oui, mais tu n'as pas suivi le plan... Il y avait dans le dessin original un "plateau" intermédiaire, sur toute la longueur, qui donnait une ligne de fuite horizontale, et qui a disparu...
J’osais pas le dire! :)
Bien vu, initialement était prévu un cache pour un écran de vidéo projecteur puis ils ont décidés de ne pas le faire
J'adore le croquis ... et la réalisation aussi, bien entendu !
Et l'aerogommage fait un chouette rendu. Toutes les faces y sont passées ?
Tu as eu des news, quelques temps après pour savoir si rien n'a bougé ?
J'y suis retourné deux semaines après pour un autre aménagement dans une autre pièce et non, les planches ont pas tuilée . J'ai juste vu que le panneau centrale du plateau principal avait réduit un chouilla et laissé un mini jour au niveau de l'emboiture mais c'est très léger
Chouette (de faire un autre projet et que ça n'ait pas bougé :) )
En règle générale, c'est vrai que j'ai toujours constaté que c'est avec le pin que j'ai le moins de surprises de ce côté là.
J'ai peut-être mal lu, mais comment as-tu fixé tes montants sur tes baguettes dans le mur ?
Je les ai simplement vissés aux baguettes. Ca se voit pas du tout vu que c'est positionné dans les rainures des étagères .
C'est pas con du tout !
Boris Beaulant Tu procèdes comment toi d'habitude ?
Y a pas de généralité pour ma part. Le système de fixation va varier suivant le projet .
Mais là, la longueur hors normes de ton projet m'avait questionné. D'autant qu'il n'y a pas de font et qu'il y a un gros intérêt à le fixer au mur discrètement.
Enorme biblio !
Ce coté sablé du bois, j'aime bien .
Personnellement, j'aurais prolongé le meuble jusqu'au plafond, en suivant son inclinaison.
Cela, aurait fait une sorte " d'écrin " pour les vases et autres bibelots.
Pour faire la poussière, j'espère qu'elle possède un grand escabeau !
J'aurais bien vu sur le côté, une échelle de campagne .
C'est réellement magnifique ! Félicitations
Merci beaucoup
Très beau. L'acajou des Landes, haha, elle est bonne
A moins que ce soit du palissandre basque ?
tu parles du Patxaran j'imagine ^^
txintxo
Ah je ne connais pas, mais j'en veux bien une bouteille pour goûter !
Magnifique réalisation , La décoratrice n'est pas une touriste non plus vu son petit croquis et son intérieur.Félicitations!
Bravo, très beau boulot et qu'elle étagère !!! Impressionnant !
Très beau boulot, le résultat est agréable à l'œil, les photos mettent bien en valeur le tout.
Par contre je n'ai pas pleinement de compris pourquoi il y des rainures côté passage. Est-ce pour le style ? Ou y a-t-il un intérêt pratique ?
Le style, voyons, le style...
en réalité ce motif d'escaliers qu'on voit sur les montants viennent de plusieurs tentures massai présentes dans la maison. C'est un rappel tout simplement de le retrouver sur le côté de la bibliothèque.
Kentaro ;-)
txintxo merci d'avoir éclairé ma lanterne, je comprend bien maintenant. C'est très beau, et la concordance, des nouveaux meubles dans un lieux, est importante à mes yeux.
Ha ces basques ils savent bossé.
Super projet tres bien réalisé.
Chapeau bas monsieur
Stef64 Merci beaucoup !
Superbe!
Magnifique !
J'aime aussi l'acajou euuuh le pin des landes
Et j'adore les landes aussi Un jour peut-être...
Un beau projet de l'ébauche a l'installation, et un titre un peu putaclic, l'acajou des landes va devenir aussi rare que le Dahu de nos montagnes.
Super travail !
Le plan de la cliente est nickel !
J'adorais des clients comme ça !
Sablage ! Super idée super le rendu !
Belle envergure txintxo, superbe rendu! Tu as retraversé l'Adour ... c'est toi que j'avais croisé chez Mika alors, je reconnais les montants .
Ah salut, oui on s était croisé en effet en coup de vent, j étais justement venu lui apporter cette bibliothèque pour qu il me la sable. Et oui, je suis repassé de l autre côté de l Adour après avoir passé 3 ans dans le local où est Mika actuellement. J espère que tu te plais au Sablaret
txintxo vous étiez en pleine discussion boulot, je m'étais échappé... Oliver et Cédric aussi qui tourne pour Felder m'avaient parlé de toi, mais pas fait le rapprochement sur le moment. Encore bcp de taf dans l'aménagement de l'atelier mais ça peut aller oui. Paris ne s'est pas fait en jour... Une bonne isolation et un poêle turbo ne me dérangerait pas . Au plaisir.
Un projet qui te porte, très beau rendu final bravo
j'adore le pin des landes mais difficile à trouver dans ma région sauf à mettre le prix fort