J'avais quelques chutes de chêne ( locales ) qui trainaient et surtout une idée de cadeau à trouver pour mon papa.
Par chance une semaine avant je lui fais découvrir le mölkky et la c'est la régalade pour lui.
Le mölkky est un jeu finlandais, si on veut trouver un parallèle c'est un peu la pétanque des scandinaves, à noter que ce jeu est vraiment très rigolo ! mölkky traduit littéralement signifie bouleau, et ça tombe bien puisque c'est l'essence de bois utilisée par l'entreprise finnoise pour fabriquer le dit jeu.
Si je l'ai appelé Haritz quant à moi c'est que cela se traduit par " Chêne " en basque.
Pour transporter le jeu facilement j'ai d'abord fabriqué une petite caisse de transport.
12 quilles et un bâton à lancer composent le jeu. J'ai essayé de respecter les dimensions officielles, à savoir 15 cm de hauteur pour 6cm de diamètre pour les quilles et 22,5 cm de hauteur pour le bâton à lancer. Je suis parti d'un carrelé de 6cm que j'ai passé à la toupie pour casser les arrêtes, et scie à onglet coupe à 45 degrés pour donner le biseau.
Pour la typo je voulais qu'on reste dans le made in Euskadi, du coup j'ai imprimé les lettres et les chiffres aux dimensions que je voulais et je les ai simplement découpés au scalpel puis petit coup de peinture pochoir.
J'ai hésité à mettre ou pas de finition, mais la encore j'ai suivi le jeu original qui n'en a pas. J'ai simplement poncé jusqu'au 230.
Discussions
Apres ikea c est une invasion scandinave au pays basque
Ce jeu est génial et j aime bcp ta "basqueisation".
Sympa, une question Txintxo ce prononce Tchintcho et Haritz ça ce prononce comment ?
Comme ça s'écrit à priori, mais le R est roulé, il tire vers le L. la langue vient derrière les dents sur le haut du palais. Hallrllitz
Si mes souvenirs de nombreuses traversées de la pampa Finlandaise sont encore bons, le seul feuillu que tu trouves là haut, entre deux lacs c'est le bouleau! sinon que des résineux....de qualité!
Petite précision, bouleau en Finnois se dit "koivu". Mölkky ne veut rien dire de plus que le jeu. En effet la Finlande est la terre du bouleau et du pin. On y trouve très peu de chênes qui sont quasiment vénérés. Beaucoup de villes, surtout dans le nord, demandent un permis spécial pour les abattre. Le chêne se dit Tammi. On trouve aussi de l'aulne, du sorbier, du merisier... Des érables aussi. Mais le roi de la forêt, c'est lui, le "visakoivu", un bouleau rare dont les veinures du bois sont fantastiques.
merci beaucoup pour tes précisions. Merde, j'ai l'air con du coup avec ma traduction foireuse ^^
txintxo mais non, et puis ton jeu est superbe!