Bon voilà après quelques mois sans avoir posté quelque chose, on a enfin mangé sur cette table qui m'a pris tout l'été pour la fabrication. En poirier pour le plateau et les montants sur les pieds, tout le reste est en chêne. 2m de long par 1.10 de large c'est confortable. j'ai pas eu le courage de faire plus de photos, car j'ai tellement mis de temps pour la faire que les photos sont passées à côté. C'est le premier gros projet et là je vois que je suis au max de mes capacités en terme de place dans mon petit atelier... Mais bon normalement c'est le plus gros projet que j'aurai à faire.
Discussions
petit mais bien équipé !!!
J’adore les assemblages à clefs,pour tes pieds tu les à fais en deux épaisseurs : pour un faisabilité à la toupie ou pour l’esthétique ?
Il y a déjà de la belle section.
dommage pour les photos, mais on est contant d'avoir des zooms sur les détails.
Le plateau est fixé comment sur les pieds?
Belle réalisation ! C'est de ce genre de long projet qu'on en apprend le plus.
Comment as-tu fixé le plateau au piétement ?
Alors pour les piétements je voulais une épaisseur de 90mm et je n'avais pas cette épaisseur en plateau donc j'en ai fait 2 que j'ai collé et assemblé de cette manière après pour la déco. Et effectivement le toupillage de chaque pièce a été facilité. Sous la table il y a 2 traverses et le plateau est fixé par dessous sur les traverses et les piétements. C'est le seul endroit ou j'ai posé des vis... Après je pense que le plateau va travailler et comme il est tout collé je pense que ça va fendre avec le temps. Mais bon on va dire que ça fera le charme de la table... Maintenant faut faire les bancs, car ce sont les vieux bancs qui allaient avec l'autre table et là ils sont trop petits.
Un merci aussi à "AdrienH" pour ses informations sur les côtes...
c'est un super travail, malgré tout je ne suis pas fan des pieds doublés. Mais j'insiste, super boulot.
Waouw très belle réalisation !
Merci. Je ne savais pas ce que ça allait rendre avec un double pieds, mais pour ce qui est de la fabrication ça m'a grandement simplifié la vie. Par rapport au plateau qui est très lourd à manipuler et les ajustements de celui-ci m'ont pris un temps fou. Mais on était dix à manger dessus hier et c'est très confortable.