Voici une petite maquette de demi-ferme.
Realisation entièrement a la main (pas facile )
Autres créations de
quentin44
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Voici une petite maquette de demi-ferme.
Realisation entièrement a la main (pas facile )
Discussions
Intéressant ! pourrais-tu remettre ta première photo dans le bon sens ? On comprendrait mieux.
beau travail en bois raboté.. l'embrevement pour haut d'arba est visible,manque cheville haut de contrefiche ( ne correspond pas au sujet demandé ....j'ai appris :un petit plat sur le haut d'echantignole et la tracé des assemblages par piquage au fil à plomb avec des bois lignés ,pas de trusquinage: utilisation de jauges . le metier a changé !! j'ai appris de 14 à 17 ans
..la 1ere année etant varlope assemblages ( de la menuiserie ) et c'est seulement en 2è et 3è année la charpente j'ai encore mes cahiers techno et carnets d'atelier et mon fil à plomb mais je n'ai pas exercé la charpente
Oui je ne savais pas comment faire pour l'embrevement je ferais attention la prochaine fois
Sympa les photos et documents d'époque, merci du partage
un gros plat sur l’échantignole même, et celle ci tirefonnée (vis de charpente maintenant) comme ça pour le levage on fixe un chevron qui fera office de bracon avec un tirefond, et on le déploie pour contreventer la ferme sans avoir à monter dessus alors qu'elle est encore élinguée. Le top c'est quand on a des fermes sur blochets car la sablière est déjà là et bim à la 140!
BastienLB le plus dur c'est surtout de mettre la 140
Joli! sanglier a raison pour l'embrevement (juste pour dire )!
Beau travail !
Sachez excuser mon ignorance: A quoi sert une maquette demi-ferme? Par les commentaires une pièce de charpente, et après?
J'admire ceux qui font des charpentes, çà m'a l'air d'une spécialité occulte, propre des pays à bois. (Les bois les plus proche de chez moi sont à...presque 1000km, traversant la Patagonie déserte, dans la cordillère) Et ceux qui font des charpentes ici ne sont pas précisément des "charpentiers" ;)
La maquette a pour but d'apprendre pour devenir charpentier par la suite d'une formation
quentin44 +1 En apprentissage (charpente, menuiserie, ébénisterie , etc) on fait des pièces de détail d'assemblage ! ex un morceau de charpente , un angle de porte , un coin de tiroir et..)
Que de souvenirs! heureusement je n'ai jamais eu à tailler à la main un double moisement!!!