Voici une nouvelle maquette entièrement réalisée à la main.
Coupe d angle, et d aretier pas facile de couper.
Mais je suis content du résultat malgré les défauts mais c'est comme ça qu'on apprend
Autres créations de
quentin44
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Voici une nouvelle maquette entièrement réalisée à la main.
Coupe d angle, et d aretier pas facile de couper.
Mais je suis content du résultat malgré les défauts mais c'est comme ça qu'on apprend
Discussions
jolie pièce bravo ! il avance bien ton apprentissage !
Merci beaucoup
J'ai pas encore vue ce type de maquette a l école mais je voulais essayer
quentin44 meme si c'est pas top tout de suite , l'intention est là , et automatiquement tu progresseras !!
Il faut faire des expériences , c'est comme cela que l'on apprend , et surtout de nos erreurs (crois moi j'en ai fait aussi , et encore)
Belle réalisation. Est-ce une habitude chez les compagnon de mélanger les vues ?
Je sais quel le papier peut coûter cher, qu'une table à dessin prend de la place, mais la conception gagnerait en clarté si les vues étaient séparées.
Très bon travail de dessin quand même.
Dans la vue en haut à droite, les chevrons sont-ils tracés en vraie grandeur ? L'arête d'arêtier semble plus courte que dans la vue en haut à gauche.
De tous les livres sur le trait en charpente ou menuiserie que j'ai pu consulter, ça finit toujours par se superposer.
J'imagine que cela vient du fait que le tracé de l'épure se fait au sol. A moins que ce ne soit le fait qu'éloigner les vues fait perdre en précision des tracés ?
dneis C'est exactement cela , a cause des épures au sol !! Et plus les lignes de projections sont courtes, plus le dessin est précis .
Par contre quand on fait des études, on essaye de clarifier et d'étendre les vues !
A propos de papier qui coûte cher, c'est quoi le meilleur plan pour les exercices de trait ? J'ai cherché des ramettes de papier ordinaire en A2 mais pas facile de trouver des prix raisonnables sans en prendre une palette.
Glorfindelrb beaucoup ne s’embêtent plus et achète en rouleau !
google.com/sea...920&bih=937
Glorfindelrb il y a même des papeteries qui vendent des chutes de rouleau qui peuvent faire 1 m de large. Ce sont des fins de rouleau mais on peux déjà tracer pas mal de choses
Les feuilles que j'ai font 50×65 c'est petit mais on arrive à faire de choses et elles sont pas très chères en lot de 25
Sinon, faut piquer des feuilles à JCDecaux ;)
Mais les encres sont épaisses et le papier plutôt transparent pour permettre le rétroéclairage, du coup on voit l'impression par derrière aussi. Choisir donc plutôt des enseignes à tons clairs et peu chargées...
Sinon ta collection de poster de ton groupe préféré.
Glorfindelrb Pour du dessin à main levé, le mieux et le moins cher, c'est le dos de papier kraft. En plus, c'est beau. Rouleau de papier 1 000 mm x 10 m Kraft : 4,99 €.
Je sais que c'est inhabituel comme disposition des vues mais si vous regardez bien, aucune ne se chevauche! Sa mise en page est nickel. On fait juste croiser les traits de construction et on resserre les élévations (on dit pas "vues" en charpente ) pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.
Par contre quand on commence à maîtriser on superpose tout! Ça permet de gagner en précision et en rapidité de traçage.
Pascaltech Le craft... Moyen pour l'épure au crayon de papier selon moi. On aura du mal à distinguer les tracés au crayon. Et c'est fragile.
AdrienC C'est vrai qu'avec une mine un peu dur, le kraft n'est pas adapté.
Je n'ai toujours pas sa réponse concernant l'élévation en haut à droite qui n'est pas liée aux autres. Je pense qu'il y a une erreur de longueur du chevron d'arêtier, ce qui expliquerait le manque de longueur des chevrons de la maquette.
Pascaltech
ça m'a l'air d'une vue en vrai grandeur des deux pans
dneis Oui, c'est cela, les deux pans rabattus dans le même plan, mais non liée aux autres vues.
Héhé, ça donne envie de faire des maquette de charpente, c'est chouette.
Quelles sont les dimensions approximatives ?
Si tu veux les sections des bois je peux te les passer
quentin44 merci, ça suffira. C'était pour avoir une idée de l'encombrement.
Tiens, as tu pris des section "à l'échelle" des sections réelles qu'il faudrait employer ?
Et simple curiosité, tu utilises quel matériel de dessin ? Notamment pour tracer les // et |_ ?
L enrayure du bas fait 18.5 par 15.5 et la hauteur est de 23
Bel exercice, belle réalisations!
+1 avec l’idée que les erreurs font progresser...
C’est bien, devance le programme, fonce!!!
Merci beaucoup
C'est plutôt bien tout a l'air d'aller a sa place mais il manque un peu de précision sur la taille et pour le levage tu devrai prépercer et émousser tes pointe pour éviter de fendre tes bois .par contre c'est peut être sur les photo mais on dirai que tes empanons ne sont pas parallèle a ton CE . Mais c'est en faisant des erreur que l'on progresse alor continu comme sa et continu de nous envoyer des photo.
Avec tout mes encouragements
Un ami cotri
Peux tu préciser ce que veut dire CE ??
chevron d'emprunt
Bel exo!
J'ai vu la même chose que Jeremydubois pour les empannons. Un souci de précision à la taille de tes coupes biaises, une erreur de rembarrement ou simplement parce que ta section réelle ne correspond pas à la section sus épure? Et sur ta herse la répartition des empannons du versant de devant ne paraît pas régulière.
Allez courage! Prochaine étape les barbes de panne et le dégauchissement de contrefiches! (qui peuvent se faire sur la même maquette! )
+1 les sections ne correspondent pas sur la herse des chevrons en vraies grandeurs ! on dirait que tu as tracé les axes, puis qu'une demi épaisseur !
Merci pour ton commentaire et oui les coupes biaises manque de précision mais je recommencerai plus tard pour voir ma progression
C'est cool ça! que de souvenirs! Il manque des traits ou j'ai pas mes lunettes, couper les pannes sur la herse c'est original, enfin non, on pouvait faire ça quand on piquait avec l’arêtier déversé c'est vrai.
Bonne continuation!