L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Glorfindelrb

Rack à bois


Rack à planches pour ne pas avoir à tout déplacer pour trouver ce que l'on veut.
Les sections sont du 50x150 pris en sandwich dans du 38x150.
Les bras ont 60cm de porte-à-faux de chaque côté du poteau central et sont placés tous les 60cm en hauteur (laissant 45cm libres). Il y a 5 poteaux espacés de 80cm pour porter jusqu'à 4m.

Edit : Ajout des boulons qu'il manquait sur les croix suite à la remarque de Kentaro.

Mis à jour

Discussions

Glorfindelrb  a publié la création "Rack à bois".
il y a 5 ans
Kentaro
( Modifié )

Ah, j'aime les diagonales... Mais il faut un boulon au milieu, là où elles se croisent, sinon, cela ne triangule pas .

En fait, comme tu as fait, tout repose sur la bonne volonté du bois qui est autour des gros boulons qui fixent les diagonales. Et en cas d'efforts, le bois va s'arracher autour des boulons, d'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de matière.

Et tant qu'à faire, il aurait fallu les faire partir de beaucoup plus bas.

Ou alors, met des longerons en bas et haut, pour compléter les triangles

Sinon, pendant les manipulations, tout va verser en longueur, comme un jeu de dominos.

Donc, à mon sens, tu as pris de grosses sections, tu as bien boulonné, c'est bien, mais il faut revoir la structure et FAIRE DE VRAIES TRIANGULATIONS!

Glorfindelrb

Merci, c'est exact, il faut que je rajoute un boulon à chaque croix. Pour les longerons je vais réfléchir, je suis pour l'instant moins convaincu que ça soit indispensable.

Kentaro
( Modifié )

Glorfindelrb Le boulon au milieu de chaque croix va déjà pas mal aider. Mais cela va rester quand même pas mal souple car les crois sont trop petites.

Quand tu va ranger un grand plateau bien lourd, tu vas sentir que cela bouge. Et avec la fatigue sous les contraintes multiples suite aux nombreuses manipulations, cela va s'amplifier.

Donc, il vaut mieux au moins rajouter des longerons, ou des planches comme le suggère Olivier80 de manière à rigidifier tout cela.

Le mieux ayant été des croix qui partent depuis le bas, et jusqu'en haut. Plus les triangles sont grands et ouverts, plus c'est rigide.

RIRI212
( Modifié )

A voir comme ça, je pense que Glorfindelrb avait prévu des mi-bois, mais en est resté là...😗

Glorfindelrb
( Modifié )

RIRI212 J'ai en effet hésité mais ne les ayant pas faits j'aurais dû fixer, maintenant je me sens tout con :[, bien fait pour moi je ne referai plus cette bêtise là.

Fof

Bein c'est dommage, parce que tes croix assemblées à mi bois, ça aurait plus efficace que n'importe quel boulonnage (ou alors faire un boulonnage double, mais t'as pas trop la place ici).

Kentaro

En fait, quand on fait des structures que l'on veut bien rigides, si on triangule bien, on peut même mettre les jonctions sur des rotules ou sur pivot...

Un mi-bois, cela travaille en cisaillement, il y a du jeu qui se forme, ce n'est jamais l'optimum. Par contre, un triangle, cela ne se déforme jamais.

fred59

Bonsoir en suivant ce sujet cela me fait un peu penser à mon établi sur lequel j ai mis des renforts en diagonal. Par contre coupés à mi bois car les boulons mis ainsi m inspirent peu de confiance aussi..
Cela n est qu une proposition bien entendu et le tout serait boulonné, ensuite on peut aussi noyer la croix dans les montants en y faisant une entaille (cela la renforcerait peut etre.. à etudier)

Glorfindelrb
( Modifié )

Je penserai peut-être à ce design pour un autre projet mais plus parce que ça n'est pas pratique de faire les chapelles sans mèche pour et parce que je le trouve plus esthétique. Là c'était effectivement bête de ne pas mettre le boulon au centre de la croix mais pour le reste je ne suis pas inquiet. Il reste 4cm entre la rondelle et le poteau.
L'avenir dira si je ressens un moment le besoin de mettre plus ou non, pour l'instant ça me parait bien rigide.

Fof un mi-bois c'est joli, ça permet de garder son bois dans le même plan mais ça fait aussi perdre la moitié de la section du bois (au moins à la traction et il faut que ça soit - et reste - parfaitement ajusté pour ne pas perdre aussi à la compression).

Olivier80
( Modifié )

bonjour, comment sont fixés les montants verticaux sur les traverses du bas? Tenon/mortaise (de combien?), car on ne voit pas de boulons traversants.
J’aurais aussi mis des planches sur au moins un certain nombre de traversés, cela permettrait d’une part de supprimer le pb mentionné par Kentaro et de ranger toutes les chutes qui ne tiennent pas entre deux traversés.

Boris Beaulant
( Modifié )

C’est du lourd :)
Je suppose qu’il faut quand même quelques bras pour ranger dans le rayon du haut, non ?

Glorfindelrb

A 4 bras c'est mieux oui mais c'est vrai à tous les étages, c'est surtout que mon assistante ne peut plus m'aider sans marchepied pour le dernier rayon. Je garderai le haut pour des petites épaisseurs que j'arrive à porter à bout de bras.

mod

beau travail,
peut-être mettre des roulettes que l'on peut bloquer ? ( enfin ça dépend l'utilisation )

tbim

La, c'est du costaud. Beau travail.

mickl25

Bonjour,
Très belle réalisation, j'envisage d'en faire un dans le même genre.
aurais tu des plans croquis ou autre, ou sinon simplement me donner les section de bois utilisé. Ainsi que l'entraxe de chaque élément.
merci d'avance

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 987 vues
15 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Glorfindelrb 
Voir aussi