J'ai entendu dire que dans la nouvelle région du Berry, on peut attraper un RackàBois sauvage en plein milieu de la forêt, du coup j'ai attrapé un nouveau Pokémon : (prononciation) Rackabouahhhh !
Un Pokémon super rare dans le monde des meubles !
On s'amuse comme on peu !
On prend pas juste n'importe quel bout de bois qui traîne ! Non, on choisit le roi de la forêt, du chêne, celui qui a du caractère quoi, de la robustesse, et qui a une histoire à raconter (ou bien le meilleur des bois; celui qui est disponible dans votre scierie locale ).
Mortaises réalisées à la fois à la main et à la fois aux machines.
Une c'est fendue légèrement (2cm proche du bord, c'était prévisible) car monsieur est impatient et cherche à enlever un peu trop de matière d'un coup. La réparation c'est effectuée sans trop de problème, c'est complètement invisible.
Ah, le test de montage, c'est un moment crucial dans la création d'un rack à bois en tenon-mortaise ! Imaginez-vous, c'est comme le moment où vous faites évoluer votre Pokémon pour la première fois, vous savez que quelque chose de grand se prépare.
On veut être sûrs que chaque pièce s'emboîte parfaitement, comme si on fusionnait avec précision les compétences de nos Pokémon.
Polissage de notre Pokémon pour qu'il brille à l'aide de l'huile de lin.
Il devient plus chaleureux, plus accueillant, comme s'il nous remerciait pour ce traitement royal.
Et lorsque la nuit tombe et que les flammes dansent dans la cheminée, le Rackàbois révèle toute sa magie, transformant le salon en un sanctuaire de confort et de convivialité.
C'est là, parmi les rires et les discussions animées, que ce Pokémon du mobilier trouve son véritable foyer, prêt à accompagner ses dresseurs dans toutes leurs aventures domestiques.
PS : oui je suis un peu zinzin
PPS : quelqu'un à une quelconque idée pourquoi le chêne a un tel aspect ?
Merci à vasavoirkikela pour l'inspiration !
Discussions
C'est simple et efficace, j'aime beaucoup l'aspect du bois, par contre la distance au feu sur le latéral de ton poêle, as-tu regardé la doc technique de ce dernier ? Je penses que tu es trop prêt (rien que le conduit simple c'est 3x le diamètre). Cordialement.
Electron Merci
C'est aussi une véritable interrogation de ma part, et je pense que je vais l'éloigner quand je vais revenir dans le Berry.
Il est légèrement chaud au toucher. J'ai néanmoins mesuré la température des montants proches du poêle et elle ne dépasse pas 25°.
Je ne sais pas où est passée cette fichue documentation .
Ton chêne a ce bel aspect très contrasté car c'est du chêne brun. C'est un chêne tout ce qu'il y a de plus classique mais qui a été colonisé par un champignon, la fistuline hépatique, plus communément appelé "langue de bœuf". Pas de souci pour la solidité, cela ajoute juste un peu plus de caractère au bois (enfin moi j'adore !).
Je pensais aussi au champignon mais merci de la confirmation et la précision !
J'ai déjà eu pas mal de chêne brun entre les mains, mais jamais à ce point "marqué".
J'aime beaucoup également !
Salut, je répète ce qui a été dit simple, efficace et bien fait , l’aspect de ton bois je l’ai déjà rencontré sur du châtaignier sans connaître la cause
J’ai remarqué que tu as un porte outils Le Ravageur , tu en es content ? Il faut que je continue à investir
Coucou Marco2b, la réponse de DarachSaor peut répondre pour le chêne, il en est peut-être de même pour le châtaignier !
Pour le ravageur, il y avait tellement d'accessoires et d'outils lorsque j'ai acheté le combiné que j'en ai même deux ! Tu peux en trouver assez facilement sur leboncoin à des prix tout à fait raisonnable (30 ou 50 euros si ma mémoire est bonne, au départ je voulais m'en séparer d'un, ce qui est une grossière erreur).
J'en suis personnellement très satisfait ! J'imagine qu'en avoir deux n'est pas étranger à ça, je peux très facilement faire des tenons et du rainure languette à une vitesse assez incroyable.
Pour les tenons j'ai une seule passe à faire quand j'en utilise deux (mais en gros flemmard j'utilise pas toujours les deux).
Pour le rainure languette, avec les bagues j'ai juste à intercaler un seul ravageur par la suite (je te dis ça car je me suis déjà tiré les cheveux avec un porte-outil et des fers pour du rainure languette).
C'est beau!
Mais je suis surpris de l'absence de contreventement.
Cela ne risque t il pas de plier un jour ?
Claude31 Merci !
Je commence à avoir l'habitude de ne pas faire de contreventement (la bibliothèque que j'ai faite - présentée ici - n'en possède pas non plus).
Tu as tout de même les deux étages qui participent au contreventement (un point de colle et une pointe 18g).
Des tenons et des mortaises bien ajustés (pas de colle, il faut les rentrer à coups de marteau) et ça ne bouge plus (pareil pour les traverses, je dois les faire rentrer avec des serre-joints, délicatement).
Le bois et son poids fait le reste !
Sauf si il y a une véritable volonté de casser le rack à bois, je ne vois pas trop comment ça peut plier !
J'adore!! Pile poile ce qu'il me faudrait, j'y pensais hier encore. Mes 2 seuls soucis c'est le manque de place à côté de la cheminée (il faudrait que je le mette en 'profondeur') et mon incompétence ;) Avant que j'arrive à faire ça il se passera quelques années je pense
Je le met quand même dans ma collection 'idées pour plus tard' ;-)
Fra Merci !
Je suis convaincu que tu peux te lancer dans ce projet sans grande appréhension, et je serais vraiment ravi de le voir se concrétiser ici.
Tu peux le réaliser avec simplement un trusquin, un ciseau à bois et une scie.
J'ai réalisé les quatre premières mortaises de cette façon avant de passer à la défonceuse par manque de temps.
Le seul facteur à prendre en compte sera ton temps disponible. Une mortaise par soir, tranquillement, sans se presser, et en prenant plaisir à chaque étape.
Edit je viens de voir dans ta première création que tu n'as pas de trusquin, ça tombe bien, il y en a beaucoup sur l'AdB Trusquins !
ahah oui je suis justement dessus, mais c'est laborieux ;) surtout que je voudrais utiliser une tige en métal.. j'y vais par étape et je me rends compte qu'à chaque fois que je veux faire quelque chose il me manque un bout à créer et ainsi de suite...
mais je perds pas espoir et un jour je vais mettre ici mon range bûches !
Fra Une tige en métal ? Es-tu certaine de ne pas te compliquer la vie ?
Un bon vieux trusquin aux formes simples avec un simple clou à l'intérieur et hop, le tour est joué. Mon premier trusquin (que je ne partagerais jamais ici ) ressemblait à celui sur la photo ci-dessous. Il a fallu que le chien de mon oncle le prenne pour un os à ronger pour que je me fasse plaisir avant d'en acheter un en métal.
Cette période est chouette, à façonner ce qu'il nous manque et à créer nos propres outils !
peut être que je me complique la vie, mais j'avoue que cette histoire de 'clé' en biais là je la sens bien tordue à faire aussi
Fra Je te rassure, je n'avais pas fait non plus de clé en biais .
J'avais "simplement" percé un trou dans lequel j'ai inséré un insert fileté. C'était tout simplement un boulon qui venait appuyer sur une petite plaque en métal pour bloquer (lui étant coincé dans les deux pièces du trusquin) le mouvement latéral. C'était vraiment rudimentaire
Voici le "Filou" (son nom) qui a rongé mon premier trusquin (un chapardeur professionnel !)
Ah oui aussi ! en effet, ça m'a l'air plus à ma portée. Et dans ce cas je pourrais peut être quand même utiliser ma tige en métal. J'ai coincé (c'est bien le bon mot) un tourillon en bois dans les 2 premiers cm et je pensais y visser simplement une vis à aiguiser
ahah il a tout compris des joies du bois lui ;)
Je n'ai pas ce Pokemon dans ma collection, belle capture !
Pas souvenir de celui-ci sur mes cartouches rouge ni argent, je m'y perds dans les générations suivantes :)
Fallait oser pour faire référence à Pokemon et au Seigneur des anneaux dans la même création ;)
Ahah, tu es bien le seul à avoir remarqué ! Heureusement qu'il n'y a pas de fans du Seigneur des Anneaux sur l'AdB