Support pour surélever une cuve d'eau de pluie et avoir la place de passer un arrosoir ou un seau facilement dessous.
J'en ai deux à faire, celle-ci devait être prête rapidement, la seconde sera l'occasion de faire un exercice de trait.
Sapin autoclave classe 3, cadre en 7x7 assemblé à mi-bois, pied en 9x9 et liens en 7x7 assemblés avec embrèvements serrés par des tirefonds. Une grande pointe fixe le cadre sur les pieds. C'est (très sommairement) isolé du sol par un morceau de dalle placé sous le pied.
Il n'est pas en place sur la photo mais il y a un bec en plastique qui fait que l'eau ne coule pas tout contre la cuve et ne devrait pas mouiller le support.
Discussions
Salut,
Petite info, si tu ne veux pas que les algues vertes se devellopent, il faut que les parois soient opaque.
Tu peut par exemple rajouter un bardage, et pour ta prochaine cuve, la prendre en noir.
Bon bricolage.
Merci de l'info, il est vrai que ça se développe vite dans les cuves.
J'ai déjà la deuxième cuve blanche mais il va en effet falloir que je les habille pour éviter les algues. Je n'ai pas encore décidé comment.
La peindre en noir est aussi une solution simple et efficace.
Merci du partage. Il tombe à pic, j'ai la même chose à faire cet hiver
Par contre, elle me paraît assez haute pour un arrosoir. Tu pourrais nous donner 2-3 dimensions stp ?
La hauteur est de 60cm (un poteau de 2m40 coupé en 4) mais c'est plus que nécessaire pour un arrosoir. Le cadre je ne sais plus mais c'est fait pour que la palette galva pose partout.
Merci des infos. Je n'ai plus qu'à m'atteler à la tâche.
Bonjour,
...très pratique
Il faudrait que je fasse des plateformes du même type pour mes 2 cuves, c'est suffisamment costaud pour la tonne d'eau à porter ?
Le bois oui je pense que c'est largement assez. Ce qui n'est pas propre ici c'est la manière d'isoler le poteau du sol, ça serait beaucoup mieux de mettre des vrais pieds de poteaux, à la fois pour être sûr qu'ils sécheront bien et pour que tout reste bien de niveau. Là il faudra que je surveille un peu.
Glorfindelrb
Rien de mieux qu'un poteau d'acacia ( scierie ou coopérative agricole) .
Planté en terre, tu sera tranquille jusqu'à tes vieux jours
Vraiment intéressant,est-il possible d'en partager le plan ?
Bonjour,
Pouvez-vous nous faire un petit retour, 4 ans après, sur par exemple, la stabilité, la rigidité du bois et les interventions que vous avez peut-être dû réaliser ?
Merci
Bonjour Glorfindelrb
comme Jedaille je suis preneur d'un retour après 4 ans.
Zorro la trouvait haute pour un arrosoir, moi, j'aimerais au contraire la mettre "plus haut" encore.
Minimum 1m20 Max 2m
Pour générer une pression (en mode château d'eau) quitte à avoir une "pompe" solaire pour faire remonter l'eau depuis un réservoir collecteur plus bas que les gouttières.
j'envisage effectivement le bois, mais j'ai besoin de comprendre comme faire une structure assez résistante au temps, pour l'aider je vais pouvoir l'adosser à un conifère (mais je devrais alors bien protéger le dessus contre les tombées d'épines et résine).
Bonjour Moosh , Jedaille , le bois a pris un peu des couleurs d'autant que j'ai toujours pas géré correctement le trop plein de la cuve mais sinon RAS, je n'ai rien eu à toucher et c'est toujours aussi stable. les dalles sur lesquelles reposent les pieds se sont un peu enfoncées (il y a 2 épaisseurs, on ne voit plus que la dernière mais ça sèche encore, là aussi l'absence de trop plein n'a pas dû aider, des vrais pieds de poteaux seraient mieux).
Pas de raison que ça ne passe pas en mode "château d'eau", juste faire attention à garder des bonnes sections et limiter les longueurs de flambement si c'est vraiment plus haut. J'ai eu en tête de faire ça un jour pour mettre un petit système d'irrigation, je le ferais en arêtier avec une base plus large que la cuve pour plus de stabilité (et pour le prétexte pour faire de l’arêtier) et avec des vrais pieds de poteaux (et bien sur du bois classe 3). Adosser à un arbre qui va continuer à pousser ne me semble pas un gage de durabilité.