sylvainlefrancomtois merci. Oui toutes ces fermettes, lambris et bandeaux PVC me donnent des boutons. On finira par habiter des maisons de playmobil. Seul petit regret, l'assemblage des contrefiches que j'aurais préféré plus à l'aplomb des pannes intermédiaires. Mais décision de dernière minute avec le client, on a fait avec les chutes à l'atelier.
Mais ces poteaux en "sustentation", cela me fait toujours aussi drôle. Je sais, on en a déjà parlé, c'est la norme "X truc Y machin", mais quand même... Il n'y a pas un habillage autour des pieds pour cacher ces tiges ? Faire en sorte qu'on ait l'impression que les pieds reposent sur le sol ?
Le Riflard et la Varlope Les gens font faire une belle charpente tradi et ils veulent économiser 3 sous pour ça ? Il suffit d'enrober le pied en bas avec 4 planches...
C'est un très beau travail, mais je pense un peu comme Kentaro au point de vue des socles que les anciens m'étaient en place comme sur cette maison Alsacienne.
Le Riflard et la Varlope Oui, les gens sont bizarres... Ils sont prêts à mettre un peu de fric pour avoir une belle charpente, mais ils montrent à tout le monde qu'ils n'en ont pas assez pour l'habillage qui va avec...
EN tout cas, l'habillage de la tige sous le pied, cela devrait être obligatoire... ;)
On aurait pu voliger aussi, des options pour monter les prix ce n'est pas ce qui manque, bref tout mis bout à bout... Tout ça tout ça. Mais ne manquons pas de discernement ce n'est pas un chef d'œuvre ni la pièce maîtresse de la maison. Certes c'était un chantier sympa mais la destination de l'ouvrage reste d'y garer ses bagnoles.
sylvainlefrancomtois , kaj , Kentaro Un message me ramène sur ce fil. J'avais loupé certaines de vos remarques, que je ne découvre que maintenant... Pour ma défense nouveau ici j'ai un peu de mal avec l'arborescence des commentaires, réponses aux commentaires... Bref. Il y avait bien discussion technique et ma réaction fut donc abrupt et inappropriée. +1 Sylvain pour la remarque sur le calage en retrait. Et meilleure définition que mon joint d'ombre dont je parle plus bas.
Ici en gargouille, ou en tenon. Cerclé pas forcément. On vient tailler une pointe de diamant par exemple parfois sous l'entrait. Quant au chevillage on m'a enseigné avec ou sans. J'ai marqué un retrait il peut donc descendre si il y a de la flèche sans appuyer sur l'entrait. Les 2 chevilles ne montreront pas tant de résistance que cela. Et si toutefois l'entrait, en a sous le coude étant donné sa section.
sylvainlefrancomtois tu as l'air plus que calé en la matière (j'ai parcouru tes pas a pas, travail impressionnant, il faudra que je trouve le temps de bien les lire). Ton avis sur la question ?
Merci la compagnie je pense qu'on a bien compris rapport aux pieds de poteaux. Mefiate ça pourrait même devenir lourd . Il y en a un qui ouvre la brèche et tout le monde s'y engouffre.
Certes la critique est pertinente mais quelque peu répétitive.
Je vous donne entièrement raison.
( Attention toutefois de ne pas transformer le bois de bout du pied de poteau en éponge. Garder une distance de la maçonnerie, voir usiner une goutte d'eau comme l'on ferait sous un appuis de fenêtre)
Les déscentes et gouttières en PVC me choquent tout autant.
L'entrait en LMC par exemple ne choque personne et pourtant hier encore réservé aux bâtiments tels que les gymnases ou supermarchés.
Il fut un autre temps où c'était le clan des bois de brin contre ceux qui taillaient et levaient leur charpente en bois scié.
Demain peut-être les pieds galva ne se feront même plus remarquer.
Et encore une fois c'est pas un chef d'oeuvre mais un abris à voiture.
Voyant le verre à moitié plein cela me laisse une marge de progression, c'est plutôt rassurant et motivant.
Enfin l'objectif d'un chantier est de répondre à la demande d'un client. Lui donner ce qu'il souhaite, en essayant de le tirer vers le haut en proposant du bon boulot mais il faut parfois faire quelques compromis.
Si seulement on pouvait tout faire tip top à chaque fois, ce serait le rêve .... mais bon les devis ne passeraient plus . Perso je trouve qu’on est déjà dans du bien beau avec ton carport ( et le reste ) Le boulot est super .
Leoc oui c'est clair ça devient pas facile. Faut se battre. Dur à comprendre quand on est pas de la profession et qu'on a pas été à son compte. De plus en plus de pros font de la merde, et des amateurs autodidactes réalisent des chefs d'oeuvre simplement boostés par leur passion. Cela en dit long sur l'impact du facteur économique !
Oui étrange époque. Il reste de belles choses à faire quand même ! Tu connais la chaîne l'écho du bois sur youtube ? Un charpentier qui construit en paille en Ariège.
Leoc oui j'ai vu qqs unes de ses vidéos. Mais ça fait un moment... Sacré projet dans lequel il s'est lancé.
Bien entendu il y a plein de belles choses a faire. Axel Weller, Paul Zanhd, L'atelier de Bois vert, Le Copeau dans le Soleil sont qqs exemples qui me viennent à l'esprit, ils font de superbes ouvrages.
Il y a des régions plus propices que d'autres je pense, par chez moi la tendance est plutôt au moderne, toits plats, de plus en plus de fermette ou charpente à la CNC, bandeaux et lambris en PVC, zingueries en Alu. Ça pousse comme des champignons !
C'est comme en menuiserie on voit majoritairairement du panneau mais heureusement il existe encore plein de belles choses qui se créent!
Ce n'était en aucune façon une remise en cause de ton travail.
Mais il se trouve que le sujet avait déjà été évoqué, l'impact des normes, et tout et tout et je vois de plus en plus un peu partout ce genre de choses. C'est en train de devenir une habitude. Et je m'interroge donc sur cette "habitude".
J'aime bien m'attarder sur les aberrations de nos temps modernes, même si elles semblent de peu d'importance... ;)
Or pour moi, et la encore, ce n'est pas ton travail qui est en cause, mais à mon sens, ce genre de chose est une aberration. Faire une énorme charpente, et la laisser "suspendue" en l'air, c'est pour moi incompréhensible, sinon absurde.
Or, je suppose que ce ne sont pas les clients qui demandent cela. Le client, il ne sait pas. Il a besoin d'être éduqué. Et ce sont bien les professionnels qui proposent, avec ensuite, en option, le recouvrement du pied ou pas.
Mais en fait, proposer en option le recouvrement ou pas du pied, c'est, à mon sens, un peu comme proposer une charpente avec couverture ou pas de couverture... Pour moi, c'est du bon sens, et le professionnel ne devrait pas proposer le recouvrement du pied comme une option, mais tout simplement, comme un élément constitutif et naturellement indispensable.
Voila c'est peut-être sans doute lourd, je suis peut-être en train de couper des cheveux en quatre, mais pour moi, ce sont ce genre de petites choses qui sont importantes et auxquelles les professionnels devraient s'attacher...
Ah voilà! Je n'ai pas suivi la discussion sur les normes. Tu me feras suivre le lien?
Ce que je trouve lourd c'est l'effet de groupe. Et au bout de qqs interventions a dire "j'aime pas les épinards" bon ça va.
J'attends plus de l'Air du Bois, je ne viens pas faire de la com. Sinon je retourne sur Instabook.
Donc au contraire coupons les cheveux en quatre. Rentrons dans le technique.
Je me suis peut-être mal exprimé et ne me vexe pas concernant la critique. Tu auras sans doute remarqué que je l'ai bien accueilli et je propose même d'autres pistes de critiques et discussions. Je m'autocritique en répondant a Sylvain au sujet de mes contrefiches.
Je ne me justifie pas mais pose le décor et les contraintes. Et malheureusement c'est la pompe à fric qui fait marcher le schmilblick, pas le bon sens.
Si ce n'était que moi, ce carport, il serait taillé en bois de brin, équarri a la hache, fini a la doloire, peut être raboté jusqu'à obtenir un glaçage parfait a la japonaise ou avec un côté plus brut comme faisaient nos anciens. J'aime tout autant. Idéalement j'aurais debardé mes propres troncs sans aide mécanique mais plutôt avec des chevaux. Le tout entouré d'une bonne bande de collègues. Occasionnant qqs bonnes rigolades, apéros de fin de chantier, échange, entraide et partage, etc. Et on part pour 300, 400 ans. Mais voilà dans une autre vie. Dans un autre monde peut être.
Ton point de vue est intéressant. Et en effet le client ne sait pas. Sauf combien il veut ou peut payer.
Mais une action en entraîne forcément une autre.
Et entre un pied galva, 4 tirefonds, 4 goujons et un habillage de poteau fait comme il faut. La différence grimpe vite. Pour éduquer et mettre en oeuvre, le facteur temps est exponentiel.
A trop rentrer dans le détail on peut le perdre aussi. Je fais partie de ceux qui détaillent les devis. Et dans bien des cas, a part le prix le reste n'est que survolé, et je me dis souvent que je me fatigue pour pas grand chose. Si tu es seul a proposer cela face à un marché agressif, soit tu as de la chance, te demarques, tombes sur les bons clients soit plus classiquement les devis ne passent pas. Et tu fais des compromis ou disparais du paysage. Certains même rappellent pour reprendre le boulot de celui qu'ils avaient choisi a ta place. Je les adorent ceux-là.
En revanche ce que je dois au client c'est le respect des normes et pérennité de mon ouvrage (a hauteur d'une décennie : autre débat que la décennale accès payant pour les 2 parties). Alors que, je me répète on pourrait construire pour des générations.
Mais dans un contexte économique tel que le nôtre, je rejoins les normes, trop de poteaux pourris = plus facile d'imposer une distance au sol. L'appui se fait au centre, c'est éprouvé cela fonctionne. D'ailleurs il y a une petite platine qui se fixe au poteau et la grande en appui sur la maçonnerie. On voit souvent l'inverse.
J'ai vu des poteaux habillés avec du béton, mortier, carrelage, des pentes dans le mauvais sens sur le plot... Ne pas oublier que tout ce qui est organique et touche la terre redevient terre. La nature étant bien faite, eau puis champignons, puis termites ou autres... Et le tout a une rapidité.
Ma préférence va aux pieds maçonnés puis enduits pas nécessairement pyramidaux du moment que l'appui a une pente. Voir mieux encore une belle pierre non plate. Une tige filetée scellée, écrou + rondelle pour désolidarisé le bois de l'appui et faciliter l'écoulement de l'eau et séchage. Ce qui crée un joint d'ombre et j'aime assez dans ce cas le côté suspendu (on parle de 15/20mm). Une rainure ou congé sous le pied pour casser la goutte d'eau. Un perçage sur côté le moins expo du poteau, un méplat a l'ebauchoir pour accueillir rondelle et écrou et serrer l'ensemble. Puis un bouchon collé a la D4.
PS: oui moi aussi les oranges, bananes ou potimarrons épluchés puis emballés dans du plastique me font m'attarder... De stupéfaction.
Grand merci pour ce détail de solution sur les pieds de poteau, je note particulièrement celle avec la pierre plate et la tige fileté ! Car je dois réalisé quelque chose de similaire et il me manquait ce détail ! Je comprend un peu moins le côté percé et méplat pour rondelle + écrou... Par contre, un petit schéma est il envisageable ? Quelque chose m'échappe.
Gcloarec attention pas plate justement la pierre, il faut que l'eau puisse s'écouler.
The samurai Carpenter avait fait une vidéo là dessus pas mal. Ou cherches "scribing post to stone" tu trouveras des images.
Maçonner un pied galva c'est plus simple mais dans les 2 cas j'aime pas savoir le bois en contact avec les fondations, en bois de bout en plus. L'eau finit par remonter, un petit terroir se forme sous le pied même avec 2 ou 3mm de jeu, et c'est parti pour les dégâts.
Pour palier a cela une rondelle et écrou pour désolidariser l'ensemble. Le tout inox on est d'accord.
Le scribing c'est beau quand cela vient d'être fait... Mais dans le temps et même le Red Cedar des zetazuniens.
Tu peux très bien calpiner mais avec 15mm... Et il y a de fortes chances qu'une coupe droite avec cette distance forme un joint d'ombre esthétique, dès lors que la pierre n'a pas une forme trop complexe. Tu veux plus tu peux tjs ajouter une rondelle, etc. Bref tu vois le principe. Et pas de la tige de 6 ou 8 on est en charpente.
Je te joins un croquis, mais je suis sur chantier donc c'est un peu cochon. Les 2 perçages c'est le même principe qu'un connecteur excentrique. Ils doivent se rejoindre pour pourvoir placer la rondelle, l'écrou et effectuer le serrage. Évidemment le perçage horizontal doit être balaise.
Tout cela te permet au levage de régler, tracer, percer la fondation et serrer après. Sinon tu te fixes au poteau avant la pose et tu viens sceller l'ensemble dans du frais, ce qui t'oblige à avoir tes réglages, calages, contreventements, etc au poil avant la prise. Avec un scellement chimique par exemple, voilà le contre la montre.
grand merci ! Ok je vois l'histoire du perçage. Et en effet la pierre non plate on est d'accord ! Sortant d'un peu de maçonnerie c'était juste une façon de la distinguer des "patates" comme ils disent dans le jargon, les pierres informes servant juste à remplir les vides en milieu de mur.
Je suis surpris d'une mise en œuvre si "complexe" (en tout cas chronophage), bien que clairement elle apparait très efficace. Un artisan du coin m'a montré ça façon de faire. Alors il était en tradi pur et dur donc hors DTU. Il posait simplement son poteau sur la pierre. La pierre était posé de façon à pouvoir évacué l'eau en effet mais pas de décollement du poteau et de la pierre. Bon ça j'aime moyen. Et ni tige fileté son approche était que si tout est bien posé aucune chance que ça ne glisse ou autre chose sauf tracteur rentrant dans le poteau.
Par contre ne peut on pas se contenter de la rondelle avec un écrou en dessous comme appui ? Après tout les charpentes tradi ayant un certains poids elles ne sont pas près de s'envoler surtout dans une structure ouverte comme les carports ?
Encore une fois très joli travail et merci pour le partage et la réponse ! Ta solution me plait beaucoup et répond bien aux exigences de DTU !
Gcloarec humm juste posé ... Avec ce que nous nous sommes pris encore récemment, Amélie (c'est marrant ces noms sympathoches qu'on leur donne) a fait des dégâts par ici.
Le Riflard et la Varlope salut, en reparcourant cette discussion avec amusement, je vois ta question. Tu trouveras le lien sur la norme concernant les charpentes sur tiges métalliques ci dessous,
DewhitYoussef merci. Le lien avec l'illustration dont tu parles c'est ça ? La page n'est pas trouvée mais si j'ai bien compris c'était censé renvoyer sur un extrait du DTU? Ça j'ai.
Le Riflard et la Varlope salut, Le lien renvoie vers une couverture de terrasse de MichaelMaillien qui avait suscité la discussion sur les normes dont parle Kentaro. C’est pas vers le dtu direct, je crois que seule la nvelle version traite de ces sujets et comme elle est tjrs payante...
DewhitYoussef j'ai parcouru la discussion en diagonale, merci. Mais bon comme sur celle-ci on est plus sur un sujet maçonnerie finalement . Oui je trouve très dommage que les DTU ne soient pas en libre accès. En tant qu'artisan je me dois de les avoir et cela représente un budget pour de la paperasse. Et du point de vue du client puisque décennales et DTU sont censés lui garantir un bon ouvrage, plus de transparence ne ferait pas de mal.
Moi je dis, pieds flottant ou pas, c'est vachement beau. Juste une question: tu travailles tout seul pour monter tout ça, ou tu as un employé? Et la mortaiseuse portable, c'est génial ça!
Joli travail en traditionnel. Me tarde de m'y confronter :-) Est-ce que tu travailles avec épure pour ce genre de projet ou uniquement à partir des mesures depuis CAO ou les deux (ajustement final,...) ? Merci
Discussions
Beau boulot !! y a pas , le tradi c'est toujours réussi !
sylvainlefrancomtois merci. Oui toutes ces fermettes, lambris et bandeaux PVC me donnent des boutons. On finira par habiter des maisons de playmobil.
Seul petit regret, l'assemblage des contrefiches que j'aurais préféré plus à l'aplomb des pannes intermédiaires. Mais décision de dernière minute avec le client, on a fait avec les chutes à l'atelier.
Superbe travail!
Le rendu est magnifique.
Leoc merci
Belle charpente!
Mais ces poteaux en "sustentation", cela me fait toujours aussi drôle. Je sais, on en a déjà parlé, c'est la norme "X truc Y machin", mais quand même... Il n'y a pas un habillage autour des pieds pour cacher ces tiges ? Faire en sorte qu'on ait l'impression que les pieds reposent sur le sol ?
Merci Kentaro . Si il existe des solutions, mais il faut que les devis soient acceptés aussi.
Le Riflard et la Varlope Les gens font faire une belle charpente tradi et ils veulent économiser 3 sous pour ça ? Il suffit d'enrober le pied en bas avec 4 planches...
Kentaro et oui, tu remarqueras les dalles et descentes en PVC également alors qu'une belle zingurie Vieille Montagne c'est autre chose quand même !
On essayait de proposer ce genre là a chaque fois !! mais !!!!! le client est roi ! ggi-produits-b...ts-poteaux.html
C'est un très beau travail, mais je pense un peu comme Kentaro au point de vue des socles que les anciens m'étaient en place comme sur cette maison Alsacienne.
kaj coucou Jacky +1 et en plus avec calage en retrait imputrescible pour laisser le passage de l'air !
Le Riflard et la Varlope Oui, les gens sont bizarres... Ils sont prêts à mettre un peu de fric pour avoir une belle charpente, mais ils montrent à tout le monde qu'ils n'en ont pas assez pour l'habillage qui va avec...
EN tout cas, l'habillage de la tige sous le pied, cela devrait être obligatoire... ;)
on est toujours sur le même problème le coût un plot en granit ça coûte 100 balles
On aurait pu voliger aussi, des options pour monter les prix ce n'est pas ce qui manque, bref tout mis bout à bout... Tout ça tout ça.
Mais ne manquons pas de discernement ce n'est pas un chef d'œuvre ni la pièce maîtresse de la maison. Certes c'était un chantier sympa mais la destination de l'ouvrage reste d'y garer ses bagnoles.
sylvainlefrancomtois , kaj , Kentaro
Un message me ramène sur ce fil. J'avais loupé certaines de vos remarques, que je ne découvre que maintenant... Pour ma défense nouveau ici j'ai un peu de mal avec l'arborescence des commentaires, réponses aux commentaires... Bref. Il y avait bien discussion technique et ma réaction fut donc abrupt et inappropriée.
+1 Sylvain pour la remarque sur le calage en retrait. Et meilleure définition que mon joint d'ombre dont je parle plus bas.
Le Riflard et la Varlope pas de soucis !
sylvainlefrancomtois j'assume mon caractère de cochon
Le Riflard et la Varlope question caractère je suis bien équipé aussi, les Vosgiens disent : tête de lard.
chez les compagnons , c’était francomtois bretons tètes de c......... ,mais avec bienveillance !!
Mais dans le cochon on le sait tout est bon
petite question ne laisse t'on pas le poicon en appuis libre sur l'entrait cerclé par un étrié en acier? je constate que tu l'a chevillé.
Ici en gargouille, ou en tenon. Cerclé pas forcément. On vient tailler une pointe de diamant par exemple parfois sous l'entrait. Quant au chevillage on m'a enseigné avec ou sans. J'ai marqué un retrait il peut donc descendre si il y a de la flèche sans appuyer sur l'entrait. Les 2 chevilles ne montreront pas tant de résistance que cela. Et si toutefois l'entrait, en a sous le coude étant donné sa section.
sylvainlefrancomtois tu as l'air plus que calé en la matière (j'ai parcouru tes pas a pas, travail impressionnant, il faudra que je trouve le temps de bien les lire). Ton avis sur la question ?
Tres joli ,C'est vrai qu'un petit habillage des poteaux serait du plus bel effet ...
sur mon carport je les ai fait comme ca ...
Merci la compagnie je pense qu'on a bien compris rapport aux pieds de poteaux. Mefiate ça pourrait même devenir lourd . Il y en a un qui ouvre la brèche et tout le monde s'y engouffre.
Certes la critique est pertinente mais quelque peu répétitive.
Je vous donne entièrement raison.
( Attention toutefois de ne pas transformer le bois de bout du pied de poteau en éponge. Garder une distance de la maçonnerie, voir usiner une goutte d'eau comme l'on ferait sous un appuis de fenêtre)
Les déscentes et gouttières en PVC me choquent tout autant.
L'entrait en LMC par exemple ne choque personne et pourtant hier encore réservé aux bâtiments tels que les gymnases ou supermarchés.
Il fut un autre temps où c'était le clan des bois de brin contre ceux qui taillaient et levaient leur charpente en bois scié.
Demain peut-être les pieds galva ne se feront même plus remarquer.
Et encore une fois c'est pas un chef d'oeuvre mais un abris à voiture.
Voyant le verre à moitié plein cela me laisse une marge de progression, c'est plutôt rassurant et motivant.
Enfin l'objectif d'un chantier est de répondre à la demande d'un client. Lui donner ce qu'il souhaite, en essayant de le tirer vers le haut en proposant du bon boulot mais il faut parfois faire quelques compromis.
Bonne soirée à tous et bons copeaux.
Si seulement on pouvait tout faire tip top à chaque fois, ce serait le rêve .... mais bon les devis ne passeraient plus . Perso je trouve qu’on est déjà dans du bien beau avec ton carport ( et le reste ) Le boulot est super .
Leoc oui c'est clair ça devient pas facile. Faut se battre. Dur à comprendre quand on est pas de la profession et qu'on a pas été à son compte.
De plus en plus de pros font de la merde, et des amateurs autodidactes réalisent des chefs d'oeuvre simplement boostés par leur passion. Cela en dit long sur l'impact du facteur économique !
Oui étrange époque. Il reste de belles choses à faire quand même !
Tu connais la chaîne l'écho du bois sur youtube ?
Un charpentier qui construit en paille en Ariège.
Leoc oui j'ai vu qqs unes de ses vidéos. Mais ça fait un moment... Sacré projet dans lequel il s'est lancé.
Bien entendu il y a plein de belles choses a faire. Axel Weller, Paul Zanhd, L'atelier de Bois vert, Le Copeau dans le Soleil sont qqs exemples qui me viennent à l'esprit, ils font de superbes ouvrages.
Il y a des régions plus propices que d'autres je pense, par chez moi la tendance est plutôt au moderne, toits plats, de plus en plus de fermette ou charpente à la CNC, bandeaux et lambris en PVC, zingueries en Alu. Ça pousse comme des champignons !
C'est comme en menuiserie on voit majoritairairement du panneau mais heureusement il existe encore plein de belles choses qui se créent!
Ok
Le Riflard et la Varlope Surtout, il ne faut pas prendre mal ma remarque d'origine.
Ce n'était en aucune façon une remise en cause de ton travail.
Mais il se trouve que le sujet avait déjà été évoqué, l'impact des normes, et tout et tout et je vois de plus en plus un peu partout ce genre de choses. C'est en train de devenir une habitude. Et je m'interroge donc sur cette "habitude".
J'aime bien m'attarder sur les aberrations de nos temps modernes, même si elles semblent de peu d'importance... ;)
Or pour moi, et la encore, ce n'est pas ton travail qui est en cause, mais à mon sens, ce genre de chose est une aberration. Faire une énorme charpente, et la laisser "suspendue" en l'air, c'est pour moi incompréhensible, sinon absurde.
Or, je suppose que ce ne sont pas les clients qui demandent cela. Le client, il ne sait pas. Il a besoin d'être éduqué. Et ce sont bien les professionnels qui proposent, avec ensuite, en option, le recouvrement du pied ou pas.
Mais en fait, proposer en option le recouvrement ou pas du pied, c'est, à mon sens, un peu comme proposer une charpente avec couverture ou pas de couverture... Pour moi, c'est du bon sens, et le professionnel ne devrait pas proposer le recouvrement du pied comme une option, mais tout simplement, comme un élément constitutif et naturellement indispensable.
Voila c'est peut-être sans doute lourd, je suis peut-être en train de couper des cheveux en quatre, mais pour moi, ce sont ce genre de petites choses qui sont importantes et auxquelles les professionnels devraient s'attacher...
Kentaro
Ah voilà! Je n'ai pas suivi la discussion sur les normes. Tu me feras suivre le lien?
Ce que je trouve lourd c'est l'effet de groupe. Et au bout de qqs interventions a dire "j'aime pas les épinards" bon ça va.
J'attends plus de l'Air du Bois, je ne viens pas faire de la com. Sinon je retourne sur Instabook.
Donc au contraire coupons les cheveux en quatre. Rentrons dans le technique.
Je me suis peut-être mal exprimé et ne me vexe pas concernant la critique.
Tu auras sans doute remarqué que je l'ai bien accueilli et je propose même d'autres pistes de critiques et discussions. Je m'autocritique en répondant a Sylvain au sujet de mes contrefiches.
Je ne me justifie pas mais pose le décor et les contraintes. Et malheureusement c'est la pompe à fric qui fait marcher le schmilblick, pas le bon sens.
Si ce n'était que moi, ce carport, il serait taillé en bois de brin, équarri a la hache, fini a la doloire, peut être raboté jusqu'à obtenir un glaçage parfait a la japonaise ou avec un côté plus brut comme faisaient nos anciens. J'aime tout autant.
Idéalement j'aurais debardé mes propres troncs sans aide mécanique mais plutôt avec des chevaux. Le tout entouré d'une bonne bande de collègues. Occasionnant qqs bonnes rigolades, apéros de fin de chantier, échange, entraide et partage, etc. Et on part pour 300, 400 ans. Mais voilà dans une autre vie. Dans un autre monde peut être.
Ton point de vue est intéressant. Et en effet le client ne sait pas. Sauf combien il veut ou peut payer.
Mais une action en entraîne forcément une autre.
Et entre un pied galva, 4 tirefonds, 4 goujons et un habillage de poteau fait comme il faut. La différence grimpe vite. Pour éduquer et mettre en oeuvre, le facteur temps est exponentiel.
A trop rentrer dans le détail on peut le perdre aussi. Je fais partie de ceux qui détaillent les devis. Et dans bien des cas, a part le prix le reste n'est que survolé, et je me dis souvent que je me fatigue pour pas grand chose. Si tu es seul a proposer cela face à un marché agressif, soit tu as de la chance, te demarques, tombes sur les bons clients soit plus classiquement les devis ne passent pas. Et tu fais des compromis ou disparais du paysage. Certains même rappellent pour reprendre le boulot de celui qu'ils avaient choisi a ta place. Je les adorent ceux-là.
En revanche ce que je dois au client c'est le respect des normes et pérennité de mon ouvrage (a hauteur d'une décennie : autre débat que la décennale accès payant pour les 2 parties). Alors que, je me répète on pourrait construire pour des générations.
Mais dans un contexte économique tel que le nôtre, je rejoins les normes, trop de poteaux pourris = plus facile d'imposer une distance au sol. L'appui se fait au centre, c'est éprouvé cela fonctionne. D'ailleurs il y a une petite platine qui se fixe au poteau et la grande en appui sur la maçonnerie. On voit souvent l'inverse.
J'ai vu des poteaux habillés avec du béton, mortier, carrelage, des pentes dans le mauvais sens sur le plot... Ne pas oublier que tout ce qui est organique et touche la terre redevient terre. La nature étant bien faite, eau puis champignons, puis termites ou autres... Et le tout a une rapidité.
Ma préférence va aux pieds maçonnés puis enduits pas nécessairement pyramidaux du moment que l'appui a une pente. Voir mieux encore une belle pierre non plate. Une tige filetée scellée, écrou + rondelle pour désolidarisé le bois de l'appui et faciliter l'écoulement de l'eau et séchage. Ce qui crée un joint d'ombre et j'aime assez dans ce cas le côté suspendu (on parle de 15/20mm). Une rainure ou congé sous le pied pour casser la goutte d'eau.
Un perçage sur côté le moins expo du poteau, un méplat a l'ebauchoir pour accueillir rondelle et écrou et serrer l'ensemble. Puis un bouchon collé a la D4.
PS: oui moi aussi les oranges, bananes ou potimarrons épluchés puis emballés dans du plastique me font m'attarder... De stupéfaction.
Grand merci pour ce détail de solution sur les pieds de poteau, je note particulièrement celle avec la pierre plate et la tige fileté ! Car je dois réalisé quelque chose de similaire et il me manquait ce détail !
Je comprend un peu moins le côté percé et méplat pour rondelle + écrou... Par contre, un petit schéma est il envisageable ? Quelque chose m'échappe.
Encore merci et bel ouvrage/savoir.
Gcloarec attention pas plate justement la pierre, il faut que l'eau puisse s'écouler.
The samurai Carpenter avait fait une vidéo là dessus pas mal. Ou cherches "scribing post to stone" tu trouveras des images.
Maçonner un pied galva c'est plus simple mais dans les 2 cas j'aime pas savoir le bois en contact avec les fondations, en bois de bout en plus. L'eau finit par remonter, un petit terroir se forme sous le pied même avec 2 ou 3mm de jeu, et c'est parti pour les dégâts.
Pour palier a cela une rondelle et écrou pour désolidariser l'ensemble. Le tout inox on est d'accord.
Le scribing c'est beau quand cela vient d'être fait... Mais dans le temps et même le Red Cedar des zetazuniens.
Tu peux très bien calpiner mais avec 15mm... Et il y a de fortes chances qu'une coupe droite avec cette distance forme un joint d'ombre esthétique, dès lors que la pierre n'a pas une forme trop complexe.
Tu veux plus tu peux tjs ajouter une rondelle, etc. Bref tu vois le principe. Et pas de la tige de 6 ou 8 on est en charpente.
Je te joins un croquis, mais je suis sur chantier donc c'est un peu cochon. Les 2 perçages c'est le même principe qu'un connecteur excentrique. Ils doivent se rejoindre pour pourvoir placer la rondelle, l'écrou et effectuer le serrage. Évidemment le perçage horizontal doit être balaise.
Tout cela te permet au levage de régler, tracer, percer la fondation et serrer après. Sinon tu te fixes au poteau avant la pose et tu viens sceller l'ensemble dans du frais, ce qui t'oblige à avoir tes réglages, calages, contreventements, etc au poil avant la prise. Avec un scellement chimique par exemple, voilà le contre la montre.
grand merci ! Ok je vois l'histoire du perçage. Et en effet la pierre non plate on est d'accord ! Sortant d'un peu de maçonnerie c'était juste une façon de la distinguer des "patates" comme ils disent dans le jargon, les pierres informes servant juste à remplir les vides en milieu de mur.
Je suis surpris d'une mise en œuvre si "complexe" (en tout cas chronophage), bien que clairement elle apparait très efficace.
Un artisan du coin m'a montré ça façon de faire. Alors il était en tradi pur et dur donc hors DTU. Il posait simplement son poteau sur la pierre. La pierre était posé de façon à pouvoir évacué l'eau en effet mais pas de décollement du poteau et de la pierre. Bon ça j'aime moyen.
Et ni tige fileté son approche était que si tout est bien posé aucune chance que ça ne glisse ou autre chose sauf tracteur rentrant dans le poteau.
Par contre ne peut on pas se contenter de la rondelle avec un écrou en dessous comme appui ? Après tout les charpentes tradi ayant un certains poids elles ne sont pas près de s'envoler surtout dans une structure ouverte comme les carports ?
Encore une fois très joli travail et merci pour le partage et la réponse ! Ta solution me plait beaucoup et répond bien aux exigences de DTU !
Gcloarec humm juste posé ... Avec ce que nous nous sommes pris encore récemment, Amélie (c'est marrant ces noms sympathoches qu'on leur donne) a fait des dégâts par ici.
Le Riflard et la Varlope salut, en reparcourant cette discussion avec amusement, je vois ta question. Tu trouveras le lien sur la norme concernant les charpentes sur tiges métalliques ci dessous,
DewhitYoussef merci. Le lien avec l'illustration dont tu parles c'est ça ? La page n'est pas trouvée mais si j'ai bien compris c'était censé renvoyer sur un extrait du DTU? Ça j'ai.
Le Riflard et la Varlope salut,
Le lien renvoie vers une couverture de terrasse de MichaelMaillien qui avait suscité la discussion sur les normes dont parle Kentaro. C’est pas vers le dtu direct, je crois que seule la nvelle version traite de ces sujets et comme elle est tjrs payante...
DewhitYoussef j'ai parcouru la discussion en diagonale, merci. Mais bon comme sur celle-ci on est plus sur un sujet maçonnerie finalement .
Oui je trouve très dommage que les DTU ne soient pas en libre accès. En tant qu'artisan je me dois de les avoir et cela représente un budget pour de la paperasse. Et du point de vue du client puisque décennales et DTU sont censés lui garantir un bon ouvrage, plus de transparence ne ferait pas de mal.
On est bien d'accord !
Moi je dis, pieds flottant ou pas, c'est vachement beau. Juste une question: tu travailles tout seul pour monter tout ça, ou tu as un employé? Et la mortaiseuse portable, c'est génial ça!
Merci Kyoxilbuzz j'avais un collègue pour ce carport.
Joli travail en traditionnel. Me tarde de m'y confronter :-)
Est-ce que tu travailles avec épure pour ce genre de projet ou uniquement à partir des mesures depuis CAO ou les deux (ajustement final,...) ?
Merci