Ce bureau devait relever un certain nombre de contraintes : accueillir deux places, contourner un radiateur, masquer tout forme de fils et matériel électronique (box internet, imprimante, ...) et laisser accessible un interrupteur. Et tout ça dans un espace plutôt réduit de 2 mètres carré.
En premier lieu, j'ai fait le choix de séparer l'ensemble en deux entités : une bibliothèque de largeur 70 cm, hauteur 2 m et un bureau de longueur 2 m et profondeur 60 cm. Cette option permet de ne pas construire en répondant uniquement aux contraintes. L'ensemble est totalement réutilisable dans une autre configuration. Il est même possible de séparer les deux entités.
Afin de limiter les risques de déformation, du fait de la proximité du radiateur. Je n'ai pas réalisé ce bureau en massif. Il est principalement constitué de contreplaqué peuplier que j'ai plaqué chêne. Cette option a d'ailleurs permis une plus grosse souplesse sur le travail avec les dessins du bois. Seuls les tiroirs sont en érable sycomore massif.
Parce que les petits mobiles et autres tablettes on toujours besoin de recharger leurs batteries, j'ai inséré deux blocs prises sur coulisse dans l'épaisseur du plateau (8 cm). Celui de gauche étant intégré au tiroir.
Ces blocs sont montés sur des coulisse push to open afin d'épurer leur façade. Pour garder un côté accessible, les coulisses sont montées à plat par dessous. C'était d'ailleurs pas une mince affaire que de trouver une bonne solution pour faire coulisser tout ça sans trop perdre dans hauteur du tiroir. Et là, il me reste 6 cm à l'intérieur du tiroir (pour un tiroir de 8 cm) !
Les façades des caissons du bureau et de la bibliothèque son biseautées à 45° pour les rendre moins visible lorsqu'elles sont fermées.
Pour aller plus loin, voici une vidéo assez complète de la réalisation de ce bureau.
Discussions
Se que je préfère se sont les prise intégrer au meuble c'est toujours très utile. Mais par exemple es ce qu'il n'aurais pas fallu faire un trou pour laisser passer les files ex: de lampe, écran d'ordi et autre ? (il existe des cache rond adapter pour se genre de trou)
A pars ce détail je trouve l'ensemble super ;)
Salut MagicFlamby , ces prises sont surtout destinées à charger les appareils électroniques. Pour le reste, il y a des trous à l'arrière du bureau pour ce qui est fixe (lampe, écran, etc ...)
Bravo,travail de qualité, rigoureux et précis.Des idées à prendre.
Bah du coup j'ai rien dit ^^ trou pour les prise faite .
Beau travail, ce bureau est simple et avec une idée à reprendre pour les prises.
Petite question: si il a des prises il doit en principe recevoir un ordi; cependant si c est le cas je ne vois pas de plateau coulissant pour acceuillir le clavier (en général on evite d avoir le clavier sur le plateau du dessus).
Est ce prévu ou est ce dans le cahier des charges aussi?
Merci fred59, non, il n'est rien prévu pour un ordinateur fixe (c'est presque has-been). Tout n'est que pour portable ou tablette ... ou crayon et papier !
ok, donc c est vrai que ce bureau ainsi fait suffit largement.
Nota d humour: le crayon et papier sont aussi du has been pour ainsi dire, meme plus que l'ordi fixe.... lol
Excellent résultat comme d'habitude! Coupes parfaites, collages précis, ensemble bien proportionné. Que dire sinon qu'en plus il y a toujours le côté ingénieux!
PS: tu n'utilises pas un PC has-been pour faire tes plans?
Oui fred59 , j'y ai pensé en l'écrivant ;). Mais il y a des choses qui traverseront mieux le temps ... le crayon et le papier en font parti à mon avis.
Salut niconathy ... hmm ... je m'attendais à une p'tite remarque de ta part. J'ai fait les coupes de la bibliothèque avec la tête en bas et ce n'est qu'au bout de 2 étagères que je me suis rendu compte que je plaçais mes bois comme si elle avait le tête en haut. Du coup la flamme pointe en bas sur les deux étagères du haut
Je ne voulais arriver et faire mon pinailleur
Des fois on est deux dans sa tête, des fois on a la tête en bas pour remettre les idées en place...
En revanche celle du plateau est magnifique et en plus bien centrée !
Oui, celle là je voulais pas la rater
L'ensemble est très beau et équilibré. Suivant le commentaire plus haut heureusement que tous le monde n'est pas connecté et que certaine personne pense encore papier crayon.
Un dessin sur le papier l'ouvrage est presque terminé et cela fait fonctionner les méninges.
Merci ponsin73 !
Oui, le crayon / papier restera indémodable, parce qu'il ne nécessite rien d'autre finalement. Enfin, si ... un endroit où poser sa feuille
C'est franchement un super boulot, propre, précis, ingénieux, mais quand vous parler de flamme, c'est les nervures du bois ?
Oui ecto1 , la flamme est le dessin donné par les nervures du bois. En coupe sur dosse, ça fait des sorte de chevrons imbriqués.
Comme sur la photo ci-après.
Bravo pour cette nouvelle prouesse.
En plus de la feuille et du crayon, un compas est un bon compagnon.
Deux questions :
S'il s'agit d'un tiroir secret, désolé de poser la question.
Bonsoir Didier et merci !
Je crois qu'avant le compas, j'y métrerai un gomme
Oui, mais qu'au niveau des façades des tiroirs inférieurs et des côtés des caissons sur leur partie ouverte. Comme on peut le voir sur la dernière photo et la photo ci-jointe.
Tu veux parler du petit pied du bureau ? Si c'est le cas, non, il est tout collé et creux. Pas de tiroir secret ;(
Ouah superbe réalisation , un design que j'aime et l'astuce des prises...j'aime beaucoup ce meuble. Et je ne savais pas que l'on pouvais installer des coulisses à plat mais pourquoi pas après tout.
Ce n'est pas franchement fait pour. Mais c'est un gars de chez Accuride m'a confirmé cette possibilité si le poids a supporté restait faible.
Superbe réalisation, pour le bois de placage, ou se le procurer ?
merci d'avance
Bonjour JCsWorkshop , j'ai trouvé mon placage chez Rhône placages. Après, dans le Pas-de-Calais il doit bien y en avoir d'autres.
Salut zeloko j'ai passé mon après midi a faire des panneaux de massif et quand je vois le boulot que cela represente pour atteindre une qualité acceptable je mesure mieux ton talent... et le chemin quˋil me reste! Chapeau l'artiste
Bien le bonjour.
Ce sujet commence à dater.
Très belle réalisation!
Je me penche sur la question des assemblages à coupe d'onglet pour la réalisation de caissons aussi.
Mais j'avoue que je commence à désespérer. J'ai tout essayer mais je ne parviens pas à obtenir des jonctions parfaites ou qui s'en approcheraient.
Auriez-vous une technique infaillible à me conseiller?
Mon matériel : combiné 5 opérations et une défonceuse festool.
J'ai un peu tout essayé pour le chanfrein à 45 :
Mais rien y fait. Toujours des défauts d'angle et même règle du chariot plus perpendiculaire au plan de la lame inclinée.
Et pour l'assemblage
Merci à vous par avance!
Et je découvre ce site. C chouette!
Steve
Bonjour j'ai exactement la même question. si quelqu'un à une technique efficace ce serait sympa de partager. Fred
zeloko sur une des photos on aperçoit des tiges filetée, curiosité oblige, je télécharge le plan, la j'y est vue deux tiges dans le piétement de droite et je voulais savoir quel est leur utilité ? ( fixation du pied au plateau ?)
C'est ça : Fixation du pied au plateau ;)
Et cette grande longueur c'est fait pour pouvoir viser par en dessous du pied ?
Oui, par dessus, c'est un écrou à frapper. Et l'emplacement était inaccessible du fait du tiroir de prises qui est placer juste dessus.
Le seul moyen de pouvoir serrer avec un clef plate était donc de déporter en bas de pied. D'où cette tige.
merci pour toute les précisions que tu m'a apporter
T'es en train de faire un bureau ?
oui sur SketchUp pour l'instant.
zeloko : je n'y connais vraiment rien en quincaillerie et j'aimerai en connaître plus sur les glissières. Quel est le nom (modèle) des glissières que tu as utilisé pour les tiroirs des caissons ? Quel est le prix approximatif ? Sais-tu combien ça supporte de charge en position ouverte ?
Pour les tiroirs, les modèles push-to-open sont relativement standards ? Y a-t-il des modèles à éviter et pareil, quel est le coût approximatif ?
Merci !
Dans mon souvenir se sont ici des glissière Hiettich avec le push-to-open. Mais je n'ai plus le souvenir du prix, ni de la référence, désolé.
Parce qu'il fallait bien 3 ans pour faire le montage, voici un lien vers la vidéo de fabrication de cet ensemble bureau et bibliothèque : youtu.be/m7ZsbpDwui4
Bonjour Boris,
Une fois de plus, c'est magnifique!
Une question concernant le placage de cette épaisseur? Tu le coupes à la scie circulaire. Emploies-tu une technique particulière pour qu'il n'y ait pas d'éclat? Utilises-tu une lame spécifique? J'ai déjà essayé sur un placage plus fin, le traditionnel 6/10 et le résultat fut désastreux. J'ai voulu gagner du temps et bien j'ai repris ma scie à placage ;) Je vais prochainement utiliser du 30/10, je préférerais le scier et conserver un beau chant pour de belles jonctions! Merci pour ton aide, Christelle
Tu peux me voir faire dans la vidéo.
Je coupe donc à la plongeante. Le placage est coincé entre le rail et le cp. Par contre, il faut quand même une lame qui coupe très bien.
Ici, j'avais cette lame. La coupe était propre et nette.
J'ai même déjà réutilisé cette technique sur du 6/10 noyer et c'était propre. Je veillais tout de même a bien orienter mon placage pour pas avoir de contrefil.
Merci pour ta réponse, toujours rapide!
zeloko
Tout d'abord un grand bravo, c'est trrrrrès beau.
Je viens de regarder attentivement ta video, car je vais peut-être m'en inspirer bientôt pour faire une bibliothèque en caissons dans ce style.
Deux questions :
1/ pourquoi n'as tu pas utilisé du latté plaqué chêne qui aurait demandé beaucoup moins de travail ? Tu avais sûrement une bonne raison ! Ne pas céder à la facilité par ex. ;-)
2/ quelle est l'épaisseur du placage ? pas du 6/10e ? Placage scié en grandes feuilles ?
Merci.
Merci ;)
1/ Parce que j'avais une presse à plaque à rentabiliser ;) Non, en fait, si tu regardes les côtés, les placages sont entrecoupés de ligne de sycomore. En collant moi même le placage, j'ai pu mettre une feuille entre chaque ligne. Ainsi les dessins sont bien différents entre chaque.
2/ C'était du 20/10e tranché. Largeur max 25 cm. J'ai toujours peur avec les placages fins. Mais pas plus de raisons que ça.