Ce petit tabouret est le symbole même de ce que j'aime dans le processus de réalisation d'un objet. C'est le mélange magnifique qui peut apparaitre entre rêverie, contraintes et erreurs.
En effet, j'ai eu une idée. J'ai essayé de la mettre en plan, mais je suis arriver à autre chose. Le plan en poche, je file à l'atelier pour passer à la réalisation et là j'obtiens encore autre chose. A chaque fois le résultat est de plus en plus satisfaisant. Que demander de mieux !
Et bien maintenant, il est temps de se poser un instant pour y réfléchir ...
En attendant, voici une vidéo qui retrace sa fabrication :
Et quelques photos :
Vincent Roméo, de Blog Esprit Design m'a fait l'honneur d'écrire un article sur ce petit tabouret.
Discussions
bien sympathique ce petit tabouret l'assemblage aux dominos je trouve que sa lui donne du charme sous cette forme . beau travaille
Super j'adore ! Si j'ai bien compris chaque pied est d'équerre par rapport à son quart d'assise et ce sont les dominos qui donnent à la fois l'angle des pieds et un "creusage de l'assise". Côté confort quelles sont les premières impressions ? Bravo
Depuis l'invention des dominos bien des énigmes ont disparue...
ça ce demonte pas c'est fixe cette espace ?SINON c'est moderne bravo
Merci ;)
Oui c'est ça cereus45 , l'inclinaison est donnée par les domino que j'ai usinés avec un angle de 5°. En fait pour tout dire, c'est en me demandant comment faire la coupe à 5° que j'ai penser à laisser le petit jour.
Non, francaisduboutdumonde , c'est collé. L'intérêt de le démonter était plutôt limité ;)
RRRooohh C'est beau!! et ingénieux!
c'est impressionnant de précision, comme d'hab' je suis sur le c.l, mais cette fois ci assis
Héhé ... J'ai pensé qu'il allait te plaire en le faisant melcreationsbois. L'envie est partie d'un tabouret que tu as dans ton tableau Pinterest.
En effet c'est ingénieux comme tabouret. Félicitations, je suppose que tu as prévu qu'on peut les empiler si quelqu'un envisage d'en faire plusieurs.
Les pieds ont un angle d'environ 7°. Ca me semble difficilement empilable en alignant les pieds. Du coup, avec une petite rotation, on doit pouvoir en mettre 2 ou 3. Faudrait en faire d'autre pour essayer ;)
Ah ok ;), je viens justement d'y ajouter le tiens!
Plus je regarde ce tabouret plus je lui trouve de qualités autant esthétiques que fonctionnelles.L'idée de rendre l'assise concave en quatre plans séparés est géniale.C'est du grand design.Félicitations.
Encore une idée génial, j'ai malgré tout une petite question, les forces se répartissent elles plus sur les angles externes et donc sur les pieds ou au centre comme pourrait le laisser croire l'inclinaison de l'assise? Parceque l'assemblage de cette façon doit être moins solide que s'il n'y avait pas d'espace entre chaque quart d'assise et collées,enfin je suppose. Mais l'objet est magnifique, moderne et fonctionnel,donc toutes les qualités pour plaire.
Encore une question tu dit qu'entre l'idée de départ ,le plan et la réalisation il y a eu 2 changements , au début tu voulais quand même faire un tabouret ? Ou autre chose,
Oui, l'assise serait forcément plus "solide" sans les espaces entre les quart d'assise. Là, c'est le rapport entre l'épaisseur des dominos et la largeur de l'assise qui fait que la flexion est très minime.
C'est certain que l'inclinaison des pieds ne va pas dans le sens d'une répartition des forces à la verticale.
Mais l'inclinaison amène aussi le fait que les dominos ne plus plus dans le même plan. Et l'un dans l'autre, ça aide à la rigidité.
C'est certain qu'on y assiéra pas un éléphant ...
Très beau design Zeloko! Les entretoises de dominos donnent un côté "aéré" et plus léger à ton tabouret et ses proportions en sont très agréables. Je me demandais: pourquoi as-tu réalisé chaque 1/4 d'assise en 2 parties plutôt qu'en une seule pièce (étant donné qu'elles sont dans le même plan)? Aurais-tu d'abord envisagé de donner un côté creux à l'assise dans ses coins plutôt que par les côtés du carré? C'est beau le hêtre et tu as bien fait de faire toi même les dominos pour ce rendu lisse. Bravo quoi!
Pierrot, merci, la coupe d'un quart d'assise en deux est essentiellement due à ma méthode d'usinage. Sans ça, je ne voyais pas comment faire pour passer la pièce à la toupie pour les creux d'enfourchement. Ainsi je peux répéter 8 fois l'opération et avoir exactement la même pièce.
A force de réalisation toujours nickel, le vocabulaire commence à manquer pour ne pas se répéter.
Pour assurer un peu plus de rigidité entre les quarts d'assise et les pieds, une queue d'aronde plutôt qu'une queue droite?
Le plan d'origine c'est quoi? Histoire de voir l'évolution.
L'idée d'origine était un tabouret, mais avec une allure un peu différente. Pas d'espaces dans l'assise, une assise plate, des pieds moins "droits".
En voici un aperçu :
bonjour sympas le tabouret et belle réalisation
J'adooooore ta manière de fabriquer un objet !!!
"J'ai essayé de la mettre en plan, mais je suis arriver à autre chose. Le plan en poche, je file à l'atelier pour passer à la réalisation et là j'obtiens encore autre chose. A chaque fois le résultat est de plus en plus satisfaisant. Que demander de mieux !"
Puisque vous avez aimé, j'ai pas pu m'empêcher d'en fabriquer un second pour faire une petite vidéo.
C'est sympa de penser aux amis qui viennent prendre l'apéro!!!!
tout compte ils s'empilent alors
bien la video !! il y a de l émotion en plus de la technique ... ..; et puis le clair obscur sur la scie a ruban... j ai ressenti la passion qui t anime ....
Oui, on peu les empiler, mais que deux par deux.
Je suis content vasavoirkikela que tu apprécie le clair obscure de la scie ruban, j'ai failli ne pas mettre ce plan par crainte qu'il soit difficilement compréhensible.
niconathy, tu viens quand tu veux . Mais apporte la table pour aller avec les tabourets.
bonjour et merci pour la vidéo très beau travaille :D
Visiblement ils s'empilent en faisant un huitième de tour. Moi je dis il faut en faire un troisième pour essayer'!
En plus, plus on est de fou, plus on rit, surtout pour l'apéro!
niconathy , bravo pour le boulot il sont sublime
J'adore ton site zeloko , je récolte les lauriers qui ne sont pas a moi!
Hondibois ce ne sont pas les miens!!! En revanche je garde quand même le compliment.
Niconathy j'avait bien compris c'est ton commentaire qui m'a fait rire j'ai due mal m'exprimer les compliment sur le travaille s'adresser à zeloko
super la vidéo et merci, tout semble tellement facile en regardant, tu est vraiment impressionnant, par contre la musique est très belle mais elle ne reflète pas ton dynamisme. (ne le prend pas mal)
juste petite précision, ta capacité à couper droit sans guide est impressionnante.
ecto1, merci. Le choix de la musique, c'est le point critique du montage ;)
Si tu veux parler de la coupe à la scie à ruban. C'est surtout qu'à ce moment, la "droititude" de la coupe n'a pas un intérêt fou, puisque le chant sera dégauchi ensuite.
peut-être, mais quand même!
Bravo pour le tabouret! Cette vidéo prouve, si besoin est, que l'affutage est une partie de la réussite.
Il faut garder à l'esprit que le risque d'accident est inversement proportionnel à la qualité de l'affutage.
Merci racmterrrof , c'est certain qu'avec une lame qui est un peu émoussée, ça ne va pas aussi droit.
Salut zeloko.:-) Ton tabouret est vraiment trop beau pour une très belle réalisation. Comment as tu fais pour la pente incliné de l'assise ?
Merci Jonathan37 , la pente inclinée de l'assise est donnée par le fait que les 8 dominos qui assemblent les 4 quarts d'assise sont usinés avec un angle de 5°.
Merci du renseignement Pour la pente incliné. Sinon j'ai appris une nouvelle machine (domino) en tombant sur ton blog du tabouret. C'est le même mode d'utilisation que la lamelleuse.
tu es ingénieux dans toutes tes réalisations
Bravo, (c'est compliqué de varier les compliments!)
Agréable à l'oeil, réalisation et finition nickels... Rien à redire.. Si j'en veux bien une demi douzaine!! ;o)
slt super design j'adore en plus les patins en liège trop coule !!!,un petit conseil technique ,vous utilisez quelle dimension pour les dominos qui tiennent les 4 blocs (8X40 OU 8X50 ) ? et quelle est l'écartement des 4 blocs ? merci encore
Bonjour et merci BIBI.
Pour les dimensions, tu auras toutes les réponses dans le plan associé. Sinon, se sont des domino maison de 10x50 avec une mortaise de 20mm dans chaque bloc. Donc un espace d'environ 10mm.
merci de l'info demain j'attaque ca !
Bonjour Boris, tout d'abord bravo pour tes réalisations ! Je suis un grand fan !!! Je passe des heures à te regarder travailler pour m'inspirer du moindre détail de ton talent ! Je voudrais juste savoir quelle est la référence de ta fraiseuse à domino s'il te plaît ? Je te remercie d'avance et continues tes vidéos elle sont absolument géniales !!! Hugo BELLIER
Bonjour hubellier et merci d'apprécier ;)
Ma fraiseuse Domino, c'est la petite. la DF 500.
Ok super. Je te remercie du renseignement. A bientôt
J'ai essayé cette technique d'assemblage c'est parfait.
Si j’ai eu l’occasion de venir à votre pays est-il possible d’enseigner en atelier spécial parce que j’ai aimé votre travail et surtout vous disposent d’une compétence élevée au travail
Hello,
Un rebond de plus ; transformé en tabouret de bar.
Avant et après l'application de Rubio.
++ à Tous et Merci à Boris pour l'idée initiale
Renaud
Super, merci Renaud !!
Mais ça serait encore plus d'honneurs pour toi d'en faire une nouvelle création. Ta version aurait sa page qui lui serait propre et pourrait ainsi en inspirer d'autres.
En plus il y a une fonctionnalité tout faite pour pouvoir marquer l'inspiration vers mon tabouret si tu veux. Plus d'infos ici.
PS : Juste une petite requête si tu veux bien en faire une nouvelle création ici. C'est de ne pas mettre de photo en mosaïque en image principale. Le mieux étant de voir la création entière sur une seule photo.
Ok,
Je vais prendre un peu mon temps pour poster.
Je referai peut-être les photos.
++
Renaud
Bonjour,
Je débute dans la menuiserie et essaye un peu toute sorte d'assemblage. Le tiens me plaît bien mais je voulais savoir si c'était possible d'avoir les côtes de ton débit pour me donner un ordre d'idée car je ne peux pas lire ton plan...
Merci d'avance
Marjo.
Tu ne peux pas lire le plan parce que tu n'as pas Sketchup ?
Ou le plan ne peut pas s'ouvrir chez toi ?
Marjolaine, je viens d'ajouter la fiche de débit dans le plan. Mais je pense qu'il est tout de même indispensable de pouvoir ouvrir le plan pour avoir les autres côtes de découpe.
Je n'ai pas Sketchup, je vais voir si je peux le lire autrement sinon.
D'accord merci beaucoup.
Désolé je suis cette discutions de loin!
Et de télécharger sketchup pour lire les plans (il y a une version de base gratuite) pose un problème ?
Oui, sinon il y a aussi Sketchup Free (app.sketchup.com/app?hl=fr). Pas besoin de le télécharger où de l'installer. Ensuite il suffira d'y importer le plan du tabouret téléchargé sur L'Air du Bois.
Enfaite je ne peux pas entrer de nouveau sur ce site avec mon adresse mail car j'ai eu un compte lors de mon bac et je ne l'ai pas utilisé depuis près de 3ans...je ne me souviens pas de mon mot de passe ni rien...
essaye de créer un nouveau compte.
Ou sinon, tu cliques sur "Mot de passe oublié" sous le bouton Se connecter et tu y mets ton adresse email et il t'enverra la procédure pour changer ton mot de passe.
Désolée pour la réponse tardive et merci pour l'astuce !
Tu as fait des émules Boris !...
"Do You now Bovice Boulant ? youtube.com/wa...h?v=iZJR1X-WohY
dés fois je me demande si tu imaginais une tel porté lors de la création de ce tabouret.
ecto1 non, pas du tout. D'autant que je l'ai fait juste pour remercier un voisin pour un service ;)
RIRI212 ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est que ce n'est pas l'idée qui fait tout. Il faut savoir la montrer. Quand je vois les 390 000 vues de la vidéo de Mike, je me dis que je suis suis vraiment pas bon en communication avec mes 99 000 vues ;)
Mais nous on T'AIME Boris !...
On ne peut pas rivaliser avec les boiseux Américains !... C'est une INSTITUTION chez eux...
Moi je retiens qu'une chose. Il a cité ton nom l'Amerlok !...
zeloko en même temps ils sont plus nombreux que nous, donc en faisant le ratio. tu est dans les clous
Hello Boris,
Désolé si cette question a déjà été posée, j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire tous les commentaires :)
Sur ta vidéo, à 2:50, lorsque tu tronçonne tes 1/8eme d'assise, tu fais une manipulation qui consiste à redresser le bois restant après avoir coupé la première pièce.
J'ai eu du mal à comprendre cette manip supplémentaire, mais je pense avoir compris en écrivant ses lignes. Peux-tu me confirmer que c'est pour profiter du part-éclat sur cette coupe ?
merci d'avance.
Thierry.
C'est ça. C'est pour a nouveau avoir une coupe sans éclat ;)
Avec une lame de qualité (et affûtée), cette manip n'est pas indispensable.
Excellent, ce concept Wecandoo!
Tu pourrais aussi les vendre en kit à assembler soi-même.
Barf, c'est mieux de vendre l'assemblage avec l'artisan à côté pour expliquer :)
Perso je ne sais pas si je voudrai participer a un stage ou je sais que pour reproduire cela chez moi il me faudrait une shaper et une domino
petites paranthèses teminées, je suis certain de vos capacités humaines et pédagogique a en faire un évènement réussi
Merci pour ton point de vue.
Ce sont des stages qui ont surtout l'ambition de faire découvrir une activité et non pour apprendre toutes les ficelles en 3h. C'est bien trop court. Est-ce que si tu vas faire un stage chez un potier tu serais déçu de pas avoir de tour et de four chez toi pour refaire les cuissons ?
Le public visé est essentiellement ceux qui n'ont rien chez eux pour pratiquer ces activités. Pour les autres de toutes façons, ils décolleront pas de youtube
Hein ? Quoi ? y'a une vie hors de youtube ?
si il y a quelques heures on line de modélisation/programmation(avec les tutos YT pour ceux qui sentent un peu perdu :-)) du dit tabouret ca changerait pas mal le contenu, c'est vrai que notre potier n'avait pas besoin de tout ca il y a 28000 ans avant notre temps présent mais c'est pas de trop aujourd'hui
petit placage fraise 1mm. Faut que je le refasse j'étais surtout occuppé avec les équerres et autres pour tenir et usiner les pièces sur la CN et je suis passé a coté de 'orientation du fil , bref fendu bien entendu
Du coup avec ton gabarit, tu peux te permettre de faire chaque morceau d'une seul tenant, non ?
Oui, je pourrais. Mais je trouve joli de continuer à le faire en deux pièces prisent dans la continuité d'un même morceau. Ca permet d'avoir un motif en symétrie qui est assez esthétique.
Du coup il souffle comme un vent de frAIcheur sur ce tabouret…
Comme dirait Rachel.
Les queues légèrement « arrondies »cassent les répétitions des lignes droites. Je trouve ça plus joli.
Ha, c'est marrant, moi, j'aime moins.
Je trouve que le design initial est plus cohérent vu que tout est droit.
Le gouts et les couleurs ... :)