Dans le cadre d'un collage de tiroirs avec coupe d'onglet pour lesquels je ne disposais pas suffisamment de serre joint à la bonne longueur je cherché une alternative. Pour tout avouer, je me suis inspiré de la presse d'encadrement Véritas.
Ma version est un poil différente puisque sur deux côtés, j'ai fait le choix de mettre deux tiges filetées l'une au dessus de l'autre pour ne pas tirer de biais. Ainsi, je peux faire traverser les tiges.
Le serrage sur chaque tige est fait d'un bout par un écrou et son contre écrou. Et de l'autre par un écrou encastré dans un molette. Le gros avantage de la molette, c'est qu'il y a plus d'inertie pour la balader sur la tige. Et ça ne nécessite pas une seconde clef pour le serrage. Peut-être qu'une molette à chaque bout aurait aussi du sens. Mais dans ce cas, plus possible d'utiliser de clé. Du coups, serrage un peu moins puissant.
Voici une petite vidéo qui vous montrera la réalisation de cette presse.
Et avec quelques allonges, on peut même serrer plus grand !
Ou plus large ...
Et avec des petites tiges, on peu serrer plus petit
Bref, c'est sans limite ...
Discussions
Bravo. Je n'ai jamais vu de près la presse à cadre "VERITaS"en regardant attentivement la photo je me demande si l’écrou de serrage n'est pas doté d'un système à serrage rapide? ce serai son seul avantage.
Avec ton système une presse suffit pour un tiroir, Je ne vois pas sur leur photo le joint creux dans l'angle rentrant, qui me parait indispensable.je ne vois pas non plus la possibilité de "serrer fort" pourtant parfois....
Pour toutes sortes de montage,serrage ou autres j'ai recours à e-boutet.fr/
Oui, le système Veritas est doté d'un écrou débrayable. Mais finalement, avec les molettes, ça me parait pas si indispensable que ça. D'autant, en effet, que je ne vois pas comment on "serre fort" avec la leur.
en serrant "fort " justement ça ne fait pas cintrer le tiroir ? un serrage au milieu n'est pas nécessaire ?
Y a fort et fort ... sans aller jusqu'à cintrer les côtés du tiroir, il y a avant moyen de bien plaquer les bois.
Dans le cas du tiroir de la photo, résultat parfait. Mes coupes d'onglet sont bien jointives. Bon, en plus j'ai fait une fausse languette, ça pouvait difficilement se décaler.
PS : vasavoirkikela je crois que j'ai choppé ta maladie des boutons
ok ok n empeche que pour de plus longue pieces a serrer ( zut y a plus de correction clic droit )une "cale"de meme profil un peu plus longue depassant de l'ouvrage permetraient un serrage complementaire par deux tiges filetées supplementaires non ?
ps pour un meilleur serrage je me demandai si....grandeur nature ça va de soit
PS 2: paraîtrait que l origine de l'épidémie de boutons serait quelque part du coté de
Saint clotilde la bretagne Réunion
C'est pas faux ...
J'avais fait un système un peu similaire pour des caissons de salle de bain. Moins sofistiqués mais bien utiles aussi. J'avais utilisé de la tige de 8. C'était un peu léger pour l'usage que j'en ai fait. Tu as mis des tiges de combien?
hello Boris,
si tu augmente les surfaces de feuillures des coins(comme chez Veritas) pour qu'ils recouvrent et épaulent davantage les angles , tu n'auras pas besoin de force considérable pour le serrage, ni de clavettes.(moins de risque de cintrage des épaisseurs fines)
Techniquement dans ta configuration de collage tu es en bois de bout/ bois de bout ,la migration de la colle vinylique est optimale et le collage également!
niconathy, j'ai utilisé des tiges de 8 mm aussi. Ca me semble adapté.
bene569, en fait, je ne serre pas non plus avec une force si importante. Et je n'ai pas noté de cintrage des mes côtés de tiroir durant le serrage. Ce que j'ai cherché là, c'est de ne pas avoir de petit jour sur mon arrête. C'est le risque avec un raccord en coupe d'onglet comme ça. Même si la coupe est "parfaite", si on a pas assez de force pour chasser la colle ça peut arriver. Il faudrait doser la colle au mieux. Mais faut pas rêver, c'est pas si simple sur une si petite surface.
Bravo à toi. Tu proposes toujours des réalisations simples à effectuer et à utiliser pour un réel gain de temps et de précision.
Merci.
Je suis tes réalisations avec plaisir
Merci chênedinspiration.
SIMPLE ????????? en tout cas c'est bien imaginé. vous êtes tous mes mentors
magnifique la presse a cadre tu t'est fait un abonné de plus et continue je me régale de tes vidéos
Pas mal l'idée Boris Beaulant ,en plus j'ais une botte de tige fileté a disposition sa vas faire des émules
Héhé, merci Seb.
C'est clair que le rapport budget / efficacité / temps de réalisation est sans nul doute très bon :)
Bonjour Boris Beaulant,
Ton système de presse à cadre m’intéresse beaucoup, car j’ai quelques cadres à réaliser.
Je n’ai pas pu télécharger ton plan, je suis encore en SketchUp 2016, car pour l’instant mon PC ne supporte pas les nouvelles versions.
Pourrais-tu me donner un ordre d’idée sur les dimensions des pièces et le diamètre des tiges filetées.
Merci pour ce partage et merci d’avance de ta réponse.
Yves de Lille
J'ai remis le fichier au format SU 8.
Boris Beaulant je te remercie de ta réponse mais je ne la comprends pas "le chier au format SU 8" ???
Fichier au format Sketchup 8, donc ouvrable avec Sketchup 2016 :)
Retélécharge quoi :)
Boris Beaulant J'ai essayé de retélécharger mais je reçois ce message ?
Boris Beaulant OK, en faisant l'extraction du fichier enregistré, cela fonctionne. Merci beaucoup pour ton aide.
Sympa comme système ! Je vais essayer si je comprends bien, tu perces les boutons au diamètre 10 (épaisseur de l'écrou) puis tu perces tout le bouton en 8. Et après, tu serres juste le boulon pour faire rentrer l'écrou c'est ça ?
C'est ça. Mais pour un M8, c'est un écrou qui va avec une "clé de 13". Donc, je perce à 13mm avec une profondeur une peu plus grande que l'épaisseur de l'écrou.
Ok merci
C'est très joli ! par rapport à une presse à cadre comme celle ci amazon.fr/Wolf...e/dp/B000P37JJC ou n'importe quelle autre à base de sangle, ça donne quoi ? Tu as un meilleur serrage avec la tienne ?
Assurément. Le métal ne s'étire pas comme les sangles.
Super idée ! Un grand merci, je l'ai reprise telle quelle, juste 2 améliorations mineures : j'ai utilisé des poignées débrayables (chez Kipp, ref K0156.08), et pour les allonges, des entretoises simples (chez visExpress, ref 8456000818).
Très confortable pour coller des cadres de toutes dimensions parfaitement équerrés !
Top les boutons débrayables !! J'ai cherché ça longtemps. Bon, par contre, c'est pas donné. Parce que pour que ça aille bien, il en faut quand même quelques-uns :)
PS : Tu peux mettre le lien direct vers les pages des deux produits que tu mentionnes.
Correction !! les poignées débrayables semblent être une bonne idée, mais après plusieurs utilisations, je les abandonne : elles décrochent dès que le serrage est trop important ... bref, désolé d'avoir propagé une fausse bonne idée, je reviens sur des poignées classiques (idem celles de Boris). Mais je vais continuer à chercher !
Intéressant ton retour !
eh beh perso, j'ai fais les mêmes ya pas longtemps pour coller des tiroirs (pas en onglets mais ça fonctionne pareil) et c'est vraiment niquel !!
l'essayer c'est l'adopter !!
un grand merci maître Boris (comment ça fayot ?! ... )
Bonjour
Je n'ai pas compris comment le boulon est "encastré" dans le "bouton"
Salut,
Un boulon "clé de 13" dans un trou de diamètre 13mm et tu serres fort pour l'encaster :)
OK, je pensais à cela en imaginant l'existence d'une méthode plus élaborée
Merci