Voici la réalisation d'un châssis-presse, cet objet a pour but de réaliser des cyanotypes.
Le cyanotype est un procédé photographique monochrome par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu (créé en 1842 parJohn Frederick William Herschel). C'est un tirage par contact insolé aux UV. (Sur la dernière photo, la feuille de gauche est un négatif, et sur sa droite le résultat)
Le châssis est un cadre muni d'une feuillure pour accueillir une plaque en verre et un fond.
Le fond est une plaque de CP pouvant recevoir 2 formats A4, d'où les charnières. Celles-ci permettent de pouvoir travailler des tirages séparément.Le côté en contact avec les tirages est doté d'un tissu (collé à la néoprène) afin d'éviter les glissements. Les 2 traverses servent à fixer le tout lorsqu'on retourne le cadre pour l'exposer au soleil. (Le dessous des traverses est équipé de mousse afin d'éviter le contact direct en le bois et le CP)
Un petit projet sympa à réaliser et qui m'a permis de retenir une leçon: bien réfléchir à la quincaillerie avant de commencer le projet. C'est effectivement le problème majeur que j'ai rencontré lorsqu'il a fallu que je réalise le système de fixation des traverses.
Discussions
C'est aussi un bel objet.
Jolie. Je vais me servir de ta réalisation comme point de départ pour réaliser un châssis de planche contact pour plan film 4x5. Merxi
Avec plaisir