En allant acheter des légumes dans une ferme, mes parents ont vu un "joli petit meuble". En tellement bon état que les propriétaires avaient déjà mis un tiroir au feu et s'apprêtaient à mettre le reste.
C'est un meuble en chêne prévu pour aller sous une fenêtre, comme en témoigne sa forme trapézoïdale.
Le tout est copieusement vermoulu, le plateau est en deux parties, l'assemblage en rainure languette ayant cassé et vermoulu depuis quelques années déjà. Il était cloué sur le meuble.
La première partie a donc consisté à l'enlever, scier les parties trop endommagées, dégauchir et raboter les deux parties. La partie arrière étant la plus large, je l'ai transformée en étagère (manquante) après trois gros passages au xylophène.
Pour le plateau, j'ai cherché dans mes plateaux. j'en ai trouvé deux notés comme étant du chêne. Au dégauchissage, j'ai constaté que l'un des deux était ce qui me semble être du chêne rouge tandis que l'autre est plus clair.
Comme le meuble n'a pas vocation à retourner sous une fenêtre, je vais faire un plateau rectangulaire.
Il est fixé par dessous par des vis sur des tasseaux que j'ai ajouté, en faisant des trous un peu plus large pour laisser le bois bouger dans le temps.
Vu l'état du bas du meuble, j'ai voulu masquer un peu la misère. J'ai donc basculé le meuble sur le dos... et je me suis aperçu qu'il manquait une traverse à droite.
Au début, j'ai essayer d'enlever une épaisseur de 0.6cm sur 3cm de haut au ciseau à bois pour recoller une baguette dessus, mais j'arrachais tout. Du coup, je suis passé à la défonceuse. J'ai passé une bonne quantité de xylophène puis refait la traverse de droite. Une fois fini, j'ai mis un durcisseur pour bois pourri avant de coller ma baguette.
Une fois la colle bien sèche, j'ai passé un coup de rabot et poncé.
Comme il manquait un tiroir passé au feu, j'ai du en refaire un... mes premières queues d'arondes non débouchantes!
La teinte n'est pas la même que l'autre mais j'ai fait avec ce que j'avais.
J'ai tout fini à la cire d'antiquaire. Après avoir passé une journée dans ma voiture en attendant d'être livré après ma journée de boulot, on a désormais cette odeur de cire lors des trajets!
Mes parents devront le cirer à nouveau, le meuble ayant déjà bien bu les couches déjà mises.
Discussions
belle reno !!
Merci!
sylvainlefrancomtois +1
Bravo!
La patience est un arbre dont la racine est amère et les fruits très doux
racmterrof Je l'aime bien celui-là
Jean Galmot Ça m'est venu spontanément.
Je note aussi. (et + 1 pour le bravo). J'aime beaucoup ces vieux meubles.
racmterrof C'est du persan non?
Jean Galmot Sans doute: appris en voyage.
Bravô beau travail.
Merci.
Oui beau sauvetage....