ça fait quelques temps déjà qu'il était en service, mais pas finalisé. coronavirus m'aura bien aidé sur ce coup là. Il m'a donné un coup de main pour le finir!
J'ai trouvé du hêtre à vendre sur le bon coin, un ancien propriétaire d'une scierie...
Pour le plateau, entre 85 et 90 mm d'épaisseur cible. Je l'ai prévu en 60 de profondeur, séparé en deux parties.
Un de mes objectifs était d'y installer la presse frontale de l'établi de mon grand père. C'est tout ce que j'avais pu récupérer dessus tellement il était vermoulu.
Pour la presse de bout, j'ai repris la Trouvaille d'Arcantar et je l'ai adaptée. Aucun regret, c'est top et ça ne coute rien de plus que le bois!
Pour le piètement, assemblage à queue d'arronde en facade, à tenon non débouchant à l'arrière (suite à une erreur sur le sens de mes queues
Ensuite pour la presse, j'ai voulu essayer un premier système qu'avait présenté Kentaro, mais pas assez rigide. Du coup ma presse se barrait de côté. J'ai du démonter le système et le changer. Dans le remontage, je me suis rendu compte que mon "agrandissement" n'affleurait plus le plateau. Tant pis, j'améliorerai par la suite.
Comme je voulais des tiroirs en dessous, j'ai adapté d'anciens tiroirs de dressing qui venaient de chez ma soeur, et créé des facades avec le bois disponible en cette période de confinement: du sapin de GSB.
La base est une chute d'OSB de ma mezzanine d'atelier, le mélaminé à gauche un reste de caddie de chute de ma GSB locale.
Et voilà, il est tout beau, bien lourd pour raboter à la main. Sans aucun conteste ma plus grosse pièce jamais réalisée, avec du dégauchissage/rabotage dans des proportions encore jamais réalisées jusque là!
Discussions
Voila une bien belle bête !!
Dommage que mon système pour la presse n'ait pas marché. Pourtant, avec les coulisses qui passent dans le pied, il y avait tout pour faire un bon truc. A voir.
En fait, dans la première version, j'avais essayé le triangle. Et pas assez rigide. Mais j'ai repris ton concept de rectangle qui a l'air nickel pour le coup. Je l'ai fini cet après midi, on verra ce que ça donne à l'usage.
Oui, avec un triangle, quand on ouvre pas mal la presse, il n'y a plus assez de largeur pour tenir la presse sur les cotés et elle peut partir en biais. En fait, le mieux, ce serait un rectangle avec une diagonale pour qu'il soit vraiment bien rigide...
joli! joli! pour une première
mon établi comporte également des tiroirs en dessous mais c'était à refaire j'opterai pour une autre solution. En travaillant si tu ne fermes pas bien ton tiroir il se remplit de copeaux/poussières. Enfin moi c'est mon cas
Si je ferme mal mon tiroir, mon valet ne passe pas. Si mon valet n'est pas devant le tiroir, mon rabot n'est pas accessible... mais on verra bien à l'usage.
La partie tiroir n'est pas vissée sur la structure de l'établi, juste posée. Je pourrai donc la remplacer si nécessaire.
Super ! Et j'adore le fait que tu puisses y mettre un élément ayant appartenu a ton grand père ! Top.
Du coup j'ai revisionne la trouvaille pour le système de serrage et c'est vrai que c'est super bien pensé! Tu nous diras avec le recul.
il est vraiment chouette.
J'adore la presse à coin (rappel du lien vers l'origine de cette presse)
Je me permets une petite remarque:
Je trouve que la mortaise du pied avant droit réduit vraiment la section de la première planche du plateau (elle est très proche de la fin de glissière de la presse à coin). C'est dommage. Pour remédier à cela, j'aurais fait un tenon moins épais (on est d'accord, c'est trop tard... !)
Sinon, n'hésite pas à mettre de la paraffine sur les deux faces du coin et sur les deux faces correspondantes dans le plateau de l'établi, ça permettra de serrer plus fort ta pièce en tapant moins fort sur le sommet du coin.
En effet je me suis fait la même remarque au montage. Mais je peux me servir du pied comme appui pour serrer une pièce à la verticale.