Cherchant à réaliser des étagères, j'ai bien aimé le design et le principe d'assemblage des étagères présentées par Coralie, en m'en suis très largement inspiré. Merci pour l'idėe !
Comme je voulais une réalisation assez rapide à faire, je suis parti sur des tablettes de pin achetées en GSB, et du bois de charpente pour les poteaux, teinté. Pas très agréable à travailler comme bois, mais le principe d'assemblage sans clou, sans vis, sans colle est intéressant. La finition a été faite à l'huile dure. Les clés de blocage sont en chêne.
Je redoutais un peu l'assemblage, me doutant qu'avec 6 poteaux, ce ne serai pas simple, d'autant que j'ai taillé les assemblages au plus juste pour limiter le jeu et risque de débattement. Et dès la tentative de montage à blanc, la 2ème planche a du être rentrée en force. J'ai fait le pari de ne pas poursuivre l'assemblage à blanc, au risque d'avoir du mal à le démonter.
La bonne surprise est que l'assemblage final s'est bien passé. La plutôt moins bonne surprise est que malgré les assemblages serrés, il y a quand même un léger jeu latéral, mais assez faible quand même une fois chargé. Et lors de ce léger jeu, ça grince beaucoup ! Comme les pièces ne sont pas bloquées entre-elles, avec la finition à l'huile, il y a plein de craquements dès qu'on le bouge un peu.
Mais c'était intéressant à faire, et le résultat plutôt réussi.
Discussions
Super! Jolie réalisation !
Merci !
mon contreventé accrochage supr recommandé
Je pensai que le principe d'assemblage avec les clés allaient le rigidifier plus que ça. Mais oui, je pense que je vais mettre une patte au mur pour le sécuriser
Oui sanglier a raison.