Cela fait un moment que je voulais faire un chariot de sciage, pour améliorer la précision des coupes à 90°, sécuriser la coupe des petites pièces, et avoir le principe d'un chariot raz de lame, très pratique.
Je me suis largement inspiré des modèles publiés sur l'AdB et ailleurs, mais j'ai quand même tâtonné pour arriver à quelque chose de satisfaisant.
J'ai fait une 1ère version ou la fente dans les guides permet juste de faire passer la lame, dans une fente donc étroite, avec une cape de protection ajoutée, et donc forcément solidaire du chariot. J'ai essayé plusieurs versions de cape et d'articulation. Le problème est que la cape devient gênante, et surtout, il faut une butée pour qu'on ne pousse pas le chariot au delà de la limite, au risque d'avoir la lame qui sort nue.
Finalement, j'ai refait la cape de protection solidaire de la lame, en moins large et moins haut que la cape d'origine, et cette cape traverse les guides. Et le boulon de l'axe de la cape forme une butée, empêchant de pousser le guide au delà de la limite : la lame ne sort plus jamais du guide, et c'est très sécurisant.
J'ai réglé la perpendicularité du guide avec la méthodes des 5 coupes : simple et très efficace.
La base est maintenant là, et probablement je rajouterai progressivement d'autres butées ou pressoirs pour tenir les très petites pièces.
Discussions
Bonjour,
Le fait de n'avoir une rainure que d'un côté du chariot et donc qu'un seul "guide" en dessous n'est pas un problème pour la précision ?
Désolė, je ne vois la question que maintenant.
Non, ce n'est pas un problème, le guide dans la rainure est bien ajusté, et sufisamment long pour que cela soit stable
Boisverny ok. Merci. Je vais essayer !