Un cadeau pour Madame en bois de récupération : une lame de chêne qui trainait, 2 lames d'un bois exotique inconnu (ancien parquet flottant de salle de bain).
Le lamellé-collé, pas de problème en soi : ça donne un côté plus esthétique tout en limitant les déformations (indispensable pour une telle longueur sur une si faible largeur).
Les doubles incisions tous les centimètres, avec une incision traversante tous les 10 centimètres, pas de problème non plus : avec le bon gabarit coulissant, il faut juste s'armer de patience et de vigilance.
Là où je sortais de ma zone de confort, c'était dans le travail du laiton, qui était une nouveauté pour moi. Au-delà de l'esthétique, l'objectif était de protéger les extrémités du mètre et d'améliorer la lisibilité de la graduation (une incrustation tous les 10 centimètres). J'ai beaucoup appris à manipuler ce métal, très ductile. En revanche, pour les cornières, ce serait à refaire, j'utiliserais une autre méthode pour les plier (là, je l'ai fait un peu brutalement alors que j'aurais dû, je pense, préparer la pliure avec une incision au dos).
Et pour finir, j'ai testé la numérotation par transfert d'encre à l'acétone : je suis assez content du résultat, très simple à obtenir avec un peu de pratique et un bois très bien préparé.
Bref, encore un défi sympa à relever, avec beaucoup d'apprentissage, et une Dame enchantée !
Discussions
Une chouette idée cadeau pour ma maman!
Peux-tu nous expliquer la technique de transfert d'encre à l'acetone
C'est une technique que les graveurs utilisent, souvent sur du carton. J'ai juste essayé de l'adapter, et ça fonctionne plutôt pas mal sur du bois.
Il faut :
Le plus subtil est de bien doser l'acétone. Sinon, c'est assez simple et ça fonctionne avec des lettres, des chiffres, des photos...
Merci pour ces explications. Faudrait que j'essaie
Je vais essayer aussi. Ça donne des idées
Moi aussi! Merci pour l'astuce!
Avec plaisir
Un très bel instrument! Voilà qui montre à madame la valeur de son travail. Bravo à tous les deux donc!
Merci
Sympa mais un mètre de couturière, c'est souple et ça s'enroule pour le mettre autour du cou ou dans la poche...
C'est une toise, à mon humble avis... non ?
Enfin bref, si Madame s'en sert comme ça, c'est le principal!
Beau boulot sinon
C'est pour débiter le tissu au mètre. C'est comme pour nous, il y a pré débit puis ensuite on calepine et on sort nos pièces brutes.
Je comprends mieux, ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans un magasin de tissus... Maintenant, je me rappelle!!
Oui et après on coupe avec la grosse paire de ciseaux.