L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Le Zélo : vélo couché en bois


Ce projet est né au bord du Danube, sur un vélo. Jusque là, rien de vraiment original pour un projet de construction de vélo. L’idée est fait surtout née d’un constat : le vélo dans sa forme classique est très polyvalent, mais il n’excelle pas dans le confort. Et c’est surtout ce confort que l’on recherche lors de voyages à vélo.

Je connaissais déjà assez bien les mérites du vélo couché, mais au hasard d’une véloroute, mon regard croisa l’un de ces drôles d’engins que l’on appelle Tricycle couché ou Trike. Une forme remarquable avec deux roues à l’avant, une assise confortable, une très bonne stabilité même à l’arrêt et une vision dégagée pour le pilote, bref tous les éléments étaient réunis pour me donner l’envie de mettre le projet en route.

Après, pourquoi en bois ? Disons que c’est pour moi la continuité de la philosophie de confort « chaleureux » développé par ce véhicule. Par ailleurs, le bois allait permettre des formes organiques élégantes qui correspondaient à l’idée que je me faisais d’un telle réalisation.

Voici un petit aperçu du plaisir à rouler coucher :

Le zélo a fait des émules

Lyn Gentry en a fait un qui roule à la vapeur !

ZeloVoyage

A l'été 2019, le Zelo est sur les véloroutes du sud de la France et voici la résumé de ce voyage en une série de 18 épisodes réalisés chaque jour de l'aventure.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

pasteph
( Modifié )

superbe ,un modele a assistance electrique me plairait beaucoup ,

Michael
( Modifié )

Je n'en crois pas mes yeux, il est superbe !!! Bravooooooooo

logo le secret du bois
( Modifié )

Bonjour Boris,

J’ai découvert ton œuvre depuis maintenant un an et je me lasse pas de le regarder et de le re-regarder……
Cela ma même donné envie de réaliser le mien à mon image ^^. Depuis peu j’ai découvert toute ta réflexion sur le forum vélohorizontal et air du bois, c’est une mine d’information.
Actuellement sur ma propre autoconstruction je voudrais savoir si tu voudrais bien m’aider et/ou se rencontrer pour je puisse pas faire trop d’erreur^^. Je suis moi même menuisier donc de ce côté là cela devrais le faire pour le cadre, logiquement.

bravo pour tout car s’en même y penser tu donne des envies de tenter l’expérience

jérémy cmdd

diggs
( Modifié )

C'est toujours un plaisir de le regarder ce Zelo !
Mon projet de VC carbone étant en stand-by pour le moment (raisons logistiques), je suis en train de penser à un trike bois (frêne/ épicéa).
J'envisage d'utiliser un assemblage par lisses/couples afin d'obtenir quelque chose de léger et rigide...

dark
( Modifié )

Salut boris, ca sort un peu du domaine du bois mais j'ai pensé que ce site pourrait d'interesser pour pousser un peu plus tes recherches sur ton trike

thesuntrip.com...-solaires-2013/

Boris Beaulant
( Modifié )

Intéressant, merci de l'info !

Xavier
( Modifié )

Bonsoir Boris,
J'ai cliqué sur le lien que tu as mis dans ton commentaire au sujet de Solidworks pour admirer ce chef d’œuvre.
Je suis moi même cycliste depuis plus de 35 ans et je n'ai jamais rencontré de bijou comme le tien, c'est une superbe réalisation.
J'imagine le confort que l'on doit avoir assis sur cette monture, de quoi avaler les Km.
Combien de temps cela t'a pris pour la fabrication et quel coût?
Xavier

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Xavier. C'est certain que pour de longues distances, je ne reviendrais pas au vélo droit.
Entre l'idée et le premier départ, il s'est écoulée 1 année. Pour le coût, j'ai jamais fait le calcul ... mais bien plus cher que si j'en avait acheté un.

Xavier
( Modifié )

Bonsoir Boris.
Pour la distance, c'est une question d'habitude, j'ai déjà fait un Paris-Roubaix (270km) et d'autres multiples randonnées de plus de 200Km, ''mais ça c'était avant!'', pour le moment je me contente de 80Km, j'ai pris de l'age!!
Pour le coût, c'est comme pour tout ce que l'on fait soi même, on ne compte pas surtout quand on aime.
Bonne soirée

Boris Beaulant
( Modifié )

En fait, je pensais plus à de longues distances faites en plusieurs étapes. Genre voyage à vélo de plusieurs centaines de kilomètres. Et là, la position couchée donne une autre vision en évitant les douleurs accumulée au fil des jours par l'assise sur un vélo droit.

MichaelB
( Modifié )

Zeloko
Votre tricycle est vraiment beau .
Je voudrais essayer de copier votre création . Avez-vous vendez détaillées étape par étape les instructions ?
Je ai construit cette moto :
ligneusbikes.w...x4-low-racer-2/

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour et merci MichaelB,
Ce n'est pas un pas à pas complètement détaillé, mais vous trouverez quand même les grandes étapes de la fabrication du Zélo ici.

MichaelB
( Modifié )

Merci Zeloko. Je ne voulais pas de pirater votre conception si vous offriez des dessins détaillés.
Avoir un jour béni.

MichaelB
( Modifié )

Merci pour vos réponses rapides .
Vous avez mis en place un fichier de construction très impressionnant. 125 photos!
Si vous alliez construire un autre , seriez-vous construire le même que celui-ci? Avec les renforts ajoutés ? Ou voulez-vous que le cadre plus large?
Y at-il d'autres changements que vous avez pris en considération?
Merci.
Michael B.

ecto1
( Modifié )

🙏 🙏 🙏 😍 😍 😍
je viens de découvrir cette création et les mots me manque.

VitamineD
( Modifié )

Alors, je regardais des vidéos sur divers tricycles et vélomobiles, quand soudain…

Boris Beaulant
( Modifié )

Wep VitamineD, j'avais vu cette vidéo (et celle des premiers tours de roue). Je pense d'ailleurs qu'il s'agit de lordlyn.
Le Zélo est paru dans le livre de 1,000 Steampunk Creations : Neo-Victorian Fashion, Gear, and Art de Dr. Grymm et Barbe Saint John (page 285), je pense que ce n'est pas étranger à cette transformation en impressionnante machine à vapeur...

Laforet
( Modifié )

Tous simplement magnifique!!! Cela donne envie de se lancer!!

Boris Beaulant
( Modifié )

Faut pas hésiter Laforet ;)

HJPY

hjpy Bravo, belle réalisation, ça à l'air confortable !!! et puis quelle ballade, Je crois que je vais refaire un tour, surtout que là je n'ai pas à pédaler !!!!!
encore bravo à bientôt

Blondin
( Modifié )

Je viens de tiquer, premièrement, vraiment classe le vélo, deuxièmement, la prochaine fois que tu passes a 10 mètres de la maison arrêtes de pédaler et je te paye le café.😂😂😂

Boris Beaulant

Ha oui. Je suis passé si près que ça ;) ?
Merci ;)

Blondin
( Modifié )

Bah oui, gruffy et au deuxième bassin à gauche dans la ferme, j'ai regardé ça fait 10 m 😂😂😂

AlexJ

Je viens seulement de voir cette vidéo et effectivement on reconnaît bien les routes des Bauges. Avec le lac d'Annecy pour finir.

Blondin
( Modifié )

AlexJ vindiou! Encore un bauju boiseu

AlexJ
( Modifié )

Eh non, je ne suis point bauju, mais j'ai le massif sous les yeux, tout en étant à l'entrée de la Chartreuse.
Un beau pays le massif des Bauges, avec des gens de caractère, des paysages magnifiques, faune et flore variées... et parfois un petit gars boiseux qui passe au guidon de son Zélo !

Blondin
( Modifié )

AlexJ t'as tout bien résumé 😁😁😁

Tcraft
( Modifié )

Si je suis admiratif de la construction, je dois dire que je ne comprends pas l’idée de vouloir s’allonger tout en faisant du sport. Il y a quelque chose de particulièrement contradictoire pour moi entre l’effort d’endurance et la position allongée. La verticalisation a été une véritable révolution dans l’évolution de l’espèce humaine sur le plan biologique mais aussi intellectuelle. Et j’ai comme l’impression, comme idée quasi instinctive qu’on ne conquis pas le monde couché a la recherche du confort. Les exceptions ne pèsent pas grand-chose face à la nécessité de se tenir debout. Ni la beauté de la construction.

Boris Beaulant

C'est une réflexion intéressante ! Mais en soi, je pense qu'on peut lui opposer une chose : la recherche de l'efficacité par l'optimisation de l'effort.
Pourquoi forcément en chier pour avancer 😉 ?
Au delà de l'aspect philosophique de la position "debout", c'est aussi un mur qu'on présente face aux éléments. Donc, en plus du confort que peut apporter la position allongée, c'est une réduction certaine de ce qui nous "empêche" d'avancer par une amélioration conséquente de l'aérodynamique.

BobbyWatson

Il est sublime! T'es super doué!

patderep

Bonjour, je trouve la construction magnifique, et aussi le design ce qui ne va pas toujours de pair...Je souhaiterais réaliser un tel vélo, mais pour éviter de ma planter et de perdre un temps précieux, serait il possible d'avoir quelques infos. En effet, je mesure 1,67m, donc je ne sais si le Zélo dans son plan initial pourrait me convenir. Pourriez vous me donner les dimensions de votre vélo, quels angles pour les pivots de roues, et aussi quelques côtes du moule ou gabarit de collage. Je ne veux pas copier, mais juste faire un engin qui sera pas casse figure ou dangereux. J'habite au Nord de Lyon, et j'ai constaté par ailleurs que Rhône Placages avait retenu votre attention quant à la construction. Est ce toujours d'actualité? Merci à vous et encore bravo.Pat

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
20 355 vues
31 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Boris Beaulant 
Voir aussi