Hello,
Je suis en train de réaliser mon établi ; je n'ai pas prévu de tenon dans les pieds pour les plateaux, et je me demande maintenant quelle serait la meilleure solution.
- Est ce qu'il est possible de tarauder dans le plateau, insérer une tige filetée, puis écrou sous la traverse ? Si c'est possible, j'ai de la tige filetée de 10, il en faudrait combien ?
- Tire-fond ?
- Gros tourillons (20mm) ?
Merci pour votre aide
4 réponses
le mieux est tenu avec des tire-fond depuis plus de quarante ans et je n'ai jamais eu de problème. A quoi bon se compliquait la vie.
Quant à l'assemblage entre elles des planches du plateau, elles tiennent avec des tiges filetées.
Ainsi je peux les démontées à ma guise et leur donner un petit coup de raboteuse afin de les rafraichir.
bonjour dans les établi ancien il fallait si l on avait une presse traditionnelle mettre des tenons sur les pieds coté travail car la presse serrait l' objet sur le coté du dessus et sans tenon le dessus aurait reculé mais si vous avez une presse dite rapide il n est plus besoin de mettre des tenons car la presse est fixé sur le dessus et le plateau peu bouger au gré du temps
les bois doivent être employé sec pour faire un établi et les mouvements du dessus sont si l atelier est dans un climat normal peu important
etienne desthuilliers maitre menuisier qui a un dessus d établi qui a toujours été stable car il travaille dans un atelier respectueux de son hygrométrie
Salut lilsaint,
Comme tu as réalisé une ceinture entre tes 4 pieds pour la partie haute, je l'utiliserai de manière simple, comme on le fait pour maintenir le plateau d'une table.
Tu te fabriques des taquets (sorte de "L") qui seront vissés dans le plateau.
Pour permettre la dilatation du bois dans le sens de la largeur de tes planches, tu réalises des mortaises dans la ceinture un peu plus larges, à 1cm du haut de ta planche.
Cela est très facile à réaliser, maintiendra ton plateau sans pb et permettra une dilatation dans les 2 dimensions.
Pour ton prochain établi, tu pourras intégrer ton plateau aux pieds, c'est ce que j'ai fait sur le mien, et effectivement, ça ne bouge pas.
Voici un exemple sur une petite console que j'avais faite il y a deux ans. Une photo vaut mieux qu'un long discours, non ?
J'espère que ça t'aidera. La mise en oeuvre est très rapide, simple et efficace.
A++
Plusieurs possibilités:
Des tourillons sur les 4 pieds. Le plateau s'emboîte simplement dessus. Sur les deux pieds arrière, les trous doivent être allongés (comme une mortaise), de manière à laisser vivre ton plateau (il va se rétracter).
Des cornières métal sous le plateau, avec des trous oblongs, là aussi pour laisser le bois travailler.
Merci à tous pour vos réponses !
C'est fait, à voir bientôt dans mon pas à pas.