Bonjour,
J'ai livré il y a 2 semaines un plan de travail en mélèze.
Ce plan a été poncé dans les règles de l'art, puis a reçu une couche d'huile Rubio Oil + 2C, et ensuite une couche de métalisant afin de renforcer la protection.
Après 15 jours, il contient de nombreuses tâches... À ma connaissance, le mélèze ne contient pas de tanin. Avez-vous déjà eu cette expérience ? Une idée d'explication ?
J'utilise ce duo rubio pour mes plans de travail en chêne et je n'ai jamais eu de soucis...
5 réponses
bonjour
a force de croire au produit miracle on fini par s' apercevoir que certains produits posent des problèmes dans leur emploi et et ne sont pas la meilleure solution pour protéger le bois
éviter de croire les notices incomplètes de certain fournisseurs et il ne vous reste plus qu'a trouver une autre solution plus adaptée pour le choix du bois et de la protection
bien amicalement etienne desthuiliers maitre menuisier entre autre
Après avoir répondu à plusieurs remarques et puisque vous êtes nombreux à vous interroger sur notre discours technique, vous trouverez ci-dessous mon "blog finitions" qui j'espère pourra vous éclairer sur les différentes solutions qui s’offrent en finition et un parallèle avec nos solutions Rubio Monocoat.
Parce que chaque projet est particulier, le choix de la finition pour la protection des bois et pour donner les effets décoratifs peut vite tourner au casse-tête !
Les solutions traditionnellement connues sont soit les finitions « filmogènes » vernis, vitrificateurs, lasures… Et « non filmogènes » huiles, saturateurs…
• Les vernis, vitrificateurs :
A base de résines, les vernis vont être appliquées en sur épaisseur du bois, formant une pellicule en général très imperméabilisante.
Il est possible d’obtenir des aspects laqués opaques et plastifiants.
Ces finitions nécessitent d’être appliquées en plusieurs couches, avec un matériel adapté pour un résultat optimal et sans traces, un travail hors poussières avec la maitrise des températures et de l’environnement, égrenage entre couches et des temps de séchage à respecter pour le durcissement et l’évaporation des solvants contenus.
Il existe plusieurs types de vernis en fonction du rendu souhaité (mat, satiné, brillant), mais surtout en fonction des contraintes d’usure.
La limite de ce type de systèmes sera la difficulté de réparer localement en cas d’usure ou de rayures et un re ponçage global sera nécessaire.
Les vitrificateurs, polyvalents et adaptés sur parquets, disposent de résines plus souples, souvent en phase aqueuse, moins « cassantes » à la rayure et plus simple de mise en œuvre sur de grandes surfaces au rouleau.
Rubio Monocoat propose son INVISIBLE PROTECTOR, vitrificateur à base de résines végétales extra mat et permettant d’obtenir une finition 100% bois brut.
• Les lasures :
Comme les vernis, les lasures s’appliquent en plusieurs couches en sur épaisseur du bois, donnant un rendu plastifiant et opacifiant pour des surfaces verticales, menuiseries, volets, bardages…
Sur des bois très exposées, le risque sera la microfissure du film, laissant pénétrer l’humidité et faisant à terme écailler la finition voir pourrir le bois.
Cela nécessitera donc aussi un re ponçage avant de pouvoir réaliser un entretien.
Une alternative chez Rubio Monocoat avec WoodCream, crème imprégnante à base de cire, donnant des rendus couvrants et ultra déperlant, sans risque d’écaillement !
• Les huiles, saturateurs :
Traditionnellement utilisées pour la protection et l’imperméabilisation des bois, les huiles préservent l’aspect naturel des bois tout en restant plus microporeuse que les solutions vernis.
Les finitions huilées classiques s’appliquent en plusieurs couches jusqu’à saturation du bois.
Elles nécessitent l’ajout de solvants, de siccatifs afin que la finition puisse sécher.
Plusieurs heures de séchage sont souvent nécessaires entre couches ou pour avoir une finition sèche au toucher et manipulable.
Ces systèmes de saturation des bois sont simples de mise en œuvre mais demandent un entretien de re huilage régulier.
Et les huiles Rubio Monocoat dans tout ça ?
Grâce à sa technologie avancée et unique de liaison moléculaire avec les fibres du bois, les huiles Rubio Monocoat permettent de protéger toutes les essences de bois en une seule et unique couche.
Celles-ci se fixent aux premiers microns de la surface du bois par liaison moléculaire à la cellulose du bois (pas de formation de film, pas de méthode de saturation).
Les huiles Rubio Monocoat sont très efficaces et durables, spécialement développées pour la protection des parquets, escaliers… Elles ne migrent pas, ne se délavent pas.
Elles sont polyvalentes, applicables sur toutes les essences de bois et dérivés (MDF teinté par exemple), en agencement, mobiliers, plateaux de tables…
Et aussi en extérieur pour les terrasses, bardages, menuiseries…
Avec les huiles Rubio Monocoat impossible de se tromper, pas de risque de reprise ou chevauchement, des possibilités de décors à l’infini, un rendu final et une finition sèche au toucher et manipulable directement (Il faut tout de même éviter de mouiller la surface pendant une semaine).
Elles sont aussi écologiques sans solvants, 0% COV, disposent de nombreux labels écologiques, sont certifiées normes jouets et contact alimentaire.
Très économiques même si le produit peut paraitre au départ plus cher au litre, les rendements de 40m² par litre en moyenne, une application simple et rapide en fait un des produits les plus compétitif du marché.
Des protocoles spécifiques (préparation des supports, choix des produits de la gamme) sont bien entendu à adapter en fonction des contraintes et des exigences (abrasion, risques de projections de liquides…).
La résistance mécanique d’une finition huilée dépendra aussi de l’essence de bois.
Néanmoins, un bois n’est pas fragile, il n’a pas forcément besoin d’être « plastifié » et la plupart des essences de bois résistent naturellement à l’abrasion. C’est pourquoi ces solutions sont particulièrement adaptées en parquet.
Il sera ensuite nécessaire d'utiliser les produits de nettoyage courant et d'entretien adaptés et d'éviter comme pour toutes finitions l'encapsulement trop prolongé de liquides sous des pots (aucune finition ne transforme le bois en carrelage).
Avec une finition huilée Rubio Monocoat, un entretien simple et sans ponçage peut néanmoins être réalisé en cas d’usure et réparable localement.
Salut, ce n'est pas la première fois que l'on voit ce type de problème avec les finitions Rubio. Cependant, la mise en oeuvre très facile de ces finitions poussent à oublier qu'il faut tout de même respecter le mode d'emploi.
Dans la majorité des publications de ce type, il y a un flou sur la mise en oeuvre et on peut donc se demander si le problème vient du produit ou de son utilisateur. D'autant que certains disent n'avoir aucun problème comme par exemple Canadian Woodworks, ils ne parlent que très peu de Rubio dans leurs vidéos, mais le peu d'échanges qu'on peut trouver (aussi dans les commentaires) à ce sujet laisse clairement entendre qu'ils n'ont aucun problème de ce type avec.
Attention, je ne veux pas laisser penser que j'incrimine les utilisateurs et que le produit est parfait. Mais il est difficile de tirer des conclusions avec des retours incomplets.
Du coup je me pose les questions suivantes:
- A quel grain t'es tu arrêté pour le ponçage ?
- Combien de temps as tu laissé sécher entre le Oil + 2C et le métallisant ?
- Combien de temps as tu laissé sécher après le métallisant avant sollicitation ?
Antony RubioMonocoat , peut-être pourriez-vous m'éclairer ?
Ca fait un an et demi que je suis devenu professionnel et que je n'utilise que le Rubio. J'en ai toujours été satisfait.
Je respecte scrupuleusement les étapes à savoir
Poncage progessif P80, 100, 120 et je monte jusque 150 car trop de trace de queue de cochon visible au P120.
Sur le chêne, antin-tanin.
Ensuite Rubio Oil + 2C (belgique). J'essuie l'excédent dans les 10 minutes. J'attends 24h, puis métalisant (j'essuie l'excédant dans les 10 minutes). J'ai attendu 48 heures ensuite avant solliciation.
Ca fait donc un an et demi que j'utilise ce produit pour mes plans de travail, table,..., généralement en chêne, et je n'ai jamais eu de soucis.
Ici, instantanément, avec le mélèze, ces tâches sont apparues. D'où ma question : y aurait-il du tanin dans le mélèze ? Ou une contre-indication éventuelle ?
Bonjour Astragal
Je vous remercie de me solliciter et nous allons essayer de comprendre ensemble les causes pour que je puisses vous apporter les solutions.
Tout d'abord concernant le ponçage, nous recommandons un ponçage jusqu'au grain 120 maximum sur ce type de surfaces afin de ne pas glacer le bois pour obtenir une imprégnation et une performance imperméabilisante optimale de la finition.
Il est par ailleurs important d'éviter de mouiller la surface pendant une semaine après avoir réalisé la finition pour qu'elle soit bien sèche à coeur.
Des "queues de cochons" sont des défauts de ponçage que vous pourrez corriger en ponçant avec une vitesse inférieure sur l'orbitale, ne jamais appuyer sur la machine, mettre un abrasif multi perforé voir grille et une bonne aspiration.
Ensuite savez-vous de quoi proviennent ces taches ?
Avec quels produits avez-vous tenté de nettoyer ?
Sur un plateau bois peut importe la finition, le nettoyage avec le produit adapté permet de nettoyer la plupart des taches. L'utilisation d'un savon corrosif type dégraissant carrelage avec le coté abrasif de l'éponge est bien entendu à proscrire.
Nous recommandons le nettoyage courant avec le savon intérieur Rubio tout simplement.
Et un entretien sur ce type de surface une fois par an avec le Refresh Eco.
Des traces noires peuvent être aussi de l'oxydation par exemple l'auréole d'une cannette métallique qui a stagné avec la condensation.
Dans ce cas, notre tannin remover appliqué localement va pouvoir éliminer la tache sans frotter.
Dans le pire des cas, la finition huilée Rubio reste réparable localement.