J'adore l'Air du Bois.
Au fil des coups de cœur et des commentaires, je découvre des utilisateurs et leurs réalisations. Je passerai des heures à remonter comme ça de profils en réalisations, et inversement.
Je vous encourage à vagabonder, il y a tellement de belles choses à voir
Suite à mes plectres et un coup de cœur reçu de Tiki5000, je découvre sa magnifique réalisation.
Donc aujourd'hui au menu et sans prétentions : Une petite boîte pour ranger les plectres.
Et cela me sert de prétexte pour entraînement et découverte sur : la finesse de coupe et surtout le maniement des ciseaux à bois.
J'en profite aussi pour faire mon baptême du feu avec l'énorme boîte à recaler que je viens d'acquérir. (je ne voyais pas ça si gros )
Quelques détails :
A partir d'un morceau de peuplier, je façonne un "pavé".
Découpe d'une tranche à la scie japonaise dans le bloc obtenu en essayant d'avoir le trait de coupe le plus fin et le plus droit possible.
Cette tranche servira de couvercle et si j'ai été bon lors du sciage, j'aurai la continuité du dessin du bois avec l'autre partie.
Et là c'est l'aventure :
Je creuse l'intérieur de la boîte avec mes ciseaux. Une chouette expérience, difficile sur bois très tendre, qui montre l'extrême importance de l'affûtage et d'être droit.
Au final, l'état de surface intérieur est loin d'être satisfaisant mais c'est une première fois et je m'en suis pas mal sorti je trouve
Ce type de projet serait peut-être plus facile à réaliser avec un bois plus dur. A tester.
Pour fermer la boîte, il y a pleins de solutions mais je choisi d'utiliser un morceau de hêtre simplement collé sous le couvercle et j'en rajoute un autre à l'extérieur pour décoration. ça met un peu de couleur et de relief à l'ensemble.
Finition à l'huile de Tung et c'est tout bon, je peux envoyer les plectres à mon ami guitariste, ils sont bien protégés
Ps : merci de m'avoir lu jusqu'au bout
Discussions
bien joué il va être content ton ami !
à quand la guitare ? =)
Merci :)
Je ne suis pas encore prêt pour un instrument mais c'est en projet
Elle est très chouette cette boîte !!!
Tu as une photo de ta boîte à recaler ?
Merci
La voilà :
Raspitef Jolie et quelle scie tu utilises avec ?
Je l'ai utilisé avec une scie japonaise kataba et mon rabot de paume.
C'était vraiment agréable de travailler avec.
Est-ce qu'il va falloir que j'investisse dans des outils adaptés ?
Raspitef Le problème est surtout de ne pas abîmer la boîte et avec des scies "normales" la scie va l'endommager à cause de l'avoyage. (Attention avec le rabot aussi)
Il y a des scies à araser qui sont faites pour ou alors ce servir de cale. Des scies de chaisier par exemple comme ici :
J'ai récupéré aussi une boîte à recaler et je vais essayer avec une de mes égoïnes en retirant l'avoyage d'un côté.
dependancesbois Merci pour tes conseils
Je prends note concernant l'avoyage, je n'avais pas percuté...
Donc l'outil adapté, c'est la scie à araser (faut que je la mette dans ma liste de courses ^^). Sinon des cales pour protéger et ça peut être utile au rabot en tant que martyr.
Vraiment intéressant la scie de chaisier, merci pour le lien. Du coup je suis tombé sur cette vidéo (je la garde dans un coin ça peut servir).
Je veux bien ton retour à l'occasion sur le retrait d'avoyage et sur l'utilisation de la boîte fermée (la tienne est chouette et j'ai prévu d'en avoir une plus tard)
Raspitef Elle est top cette vidéo ! Tu pourrais la mettre dans les trouvailles, elle va en intéresser plus d'un !
LionelDraghi ca devrait te parler !
dependancesbois c'est publié dans les trouvailles
dependancesbois Je suis tout ouïe!
Mais en fait, je suis plus intéressé par ta boite à recaler de menuisier, parce que des boites à recaler d'ébéniste (triangulaires), j'en ai deux en très bon état à la maison :-)
LionelDraghi cette différence d'appellation des deux types de boîte raccrochées chacune à un métier m'interpelle. Pourquoi cette distinction ? et d'où vient-elle ?
(Je suis néophyte et curieux )
Je n’en sais rien, d’où ma curiosité !
Faut demander aux anciens !
Tout ce que je peux dire, c’est que cette appellation existe aussi bien dans les catalogues que dans les livres d’époque, mais quel différence d’usage, je n’en sais rien.
Un autre point que je ne m’explique pas, c’est que les anglo-saxons ne s’intéressent (pour autant que je sache) que à la forme triangulaire : en dehors des vidéos comme celle partagée ci-dessus, d’amateurs éclairés qui essaient de reconstituer le fonctionnement de l’outils, j’ai trouvé plusieurs articles anglais et américains (parfois anciens) dans des revues proposant de construire une « Mitter Jack », et c’est toujours la forme triangulaire.