Une toute petite réalisation à la main (ou plutôt quatre ).
Toujours dans le but de manipuler le bois et les outils dans le cadre de mon auto-apprentissage et un très bon entraînement sur de toutes petites pièces.
Entre autres choses, je tiens à utiliser au maximum mes chutes pour ne pas perdre une miette de bois et rien de mieux comme prétexte que ce merveilleux rabot miniature reçu en cadeau pour les fêtes
De gauche à droite sur les photos 3,4 et 5 : hêtre, hêtre échauffé, peuplier et aulne.
Ps: Je ne les ai pas testés, ils vont partir chez un ami guitariste. Je pourrais faire un retour sur leurs solidité/utilisation/sonorité/attaque/etc...
Discussions
Sympa ! Pour la sonorité, je pense sincèrement que la dureté jouera un peu, et les doigts du bonhomme énormément... Et aussi les micros de la guitare s'il y en a :-)
Sinon tu fait comment pour raboter un objet aussi petit, pour maintenir la pièce ?
Merci
Verdict à l'usage.
Bloqués dans un étau pour façonner les contours. Ensuite je n'ai rien de mieux que mes doigts pour tenir la pièce.
Le rabot est très efficace ce qui permet de ne pas avoir à forcer et d'y aller avec beaucoup de délicatesse.
Entre ça et sa taille, ça limite beaucoup les risques d'accident.
Je suis preneur de meilleures techniques ^^
Merci de ton retour. J'aurais pris une ponceuse stationnaire en fait ! Je ne sais pas si c'est une meilleure technique.
Pour maintenir la pièce d'une faible épaisseur tu peux utiliser un morceau de bois de l'épaisseur voulu ou inférieur, collé sur un support, la pièce seras bloqué au moment de passer le rabot. Tu rabottes ta pièce et la butée en même temps.
Ça ne fonctionne pas forcément avec tout mais ça peux être un début :)
Pour la ponceuse stationnaire,j'ai un ami qui a fait passer ses doigts dans la machine à cause d'une petite pièce, perso je fait pas de petite pièce sauf si je sais la tenir avec un manche, pince ou autre :)
Klarte oui avec une petite pince ! Mais bon au pire on se râpe un peu la peau avec la ponceuse, (sauf au grain 40 peut être !)