Dans la vie de nos ateliers, serrer et desserrer des vis est surement le moment où on l'on gâche le plus de temps. Pourtant la vis est une belle invention, mais la came aussi !
Du coup, j'ai eu envie de réfléchir à me faire des presses à chants à cames et presseur excentrique.
C'est à cette heure au statut de prototype.
Pour commencer, une petite vidéo pour se rendre compte du truc.
La géométrie
L'excentrique
Pour l'excentrique, je suis parti sur un cercle d'origine de 25mm sur le premier quart, puis un passage de 25 à 28mm (+3mm) sur le second et enfin uns stabilisation à 28mm (la position de verrouillage qui sait renvoyer directement la pression dans l'axe).
Aperçu de l'esquisse Fusion 360 :
Les cames
Pour les cames, je suis parti sur une forme de spirale logarithmique qui a l'avantage de s'adapter à plusieurs largeur en offrant toujours le même angle entre le point de contact avec la pièce et l'axe de pivot.
Je suis sur une spirale qui a un premier rayon de 5mm et une fin de révolution à 50mm. J'ai obtenu ça par tâtonnement. Je sais pas dire mathématiquement ce qui serait le mieux pour avoir un angle de contact le plus accrochant avec la pièces. S'il y a d'autres ingénieurs dans la place, je suis tout ouïe !
Ne trouvant pas le moyen de dessiner dans une esquisse Fusion 360 des spirales logarithmique, j'ai procédé en la faisant sur Sketchup avec le plugin Curve Maker, puis exporter en SVG, puis importer dans Fusion ... la galère. Je suis ouvert à savoir comment faire ça directement dans Fusion
Sinon pour permettre l'accroche des cames sur le support, j'ai recouvert le chant de papier de verre grain 120 sur toile, collé à la Néoprène.
Aperçu de l'esquisse Fusion 360 :
L'usinage
L'usinage est simplement réalisé à la Shaper dans du CP peuplier de 10mm.
Les axes de pivot sont des tubes creux en alu de 8mm de diamètre. J'aime bien ce tubes, parce que leur diamètre est super précis et constant.
Voilou pour le premier proto. Il est très prometteur.
Mais si vous avez des idées pour le faire évoluer, je suis preneur !
Les améliorations à trouver
- Simplifier la première mise en contact des cames avec le panneau. Là, elles sont à l'intérieur du mécanisme c'est pas simple.
- Trouver une alternative pérenne au papier de verre. A l'usage, sur ma presse latérale d'établi, le papier à perdu ses grains :(
Discussions
Ça a l'air super en effet !
Est-ce que ça marcherait de remplacer le papier de verre par de la chambre à air sur les cames ? Mais peut-être que ça laisserait des traces...
Bonne continuation !
Faut essayer. mais je pense que la chambre à air sera plus glissante.
Il faut limite une matière souple, mais pas trop (sinon, la course de levage devra être plus grande) et à picots.
Boris Beaulant J'utilise le revêtement à picots des raquettes de ping-pong premier prix, j'en suis satisfait. Le plus chiant c'est de les décoller de la raquette! ça doit surement se vendre mais je n'ai jamais pris le temps de chercher... Très prometteuse cette presse!
DidM ha mais c'est pas con ça !
Oui, ça doit se vendre sans la raquette. A creuser. Merci !
Sinon, pour rester dans les matériaux naturels, peut-être regarder avec du cuir ou du liège ? On en met bien sur les mors de presse...
Ça se vend à 5 euros sur Amazon ou à 20 euros chez décathlon
Silicone de sdb, et sinon oui les revêtements/plaque de tennis de table ca se vend mais financièrement ca ne sera pas intéressant ;-)
Boris Beaulant va voir chez wack sport, ou tennis2table.com
J'y ai pensé mais ca va faire cher les bandes caoutchouc !
salut, on en trouve aussi d'occasion : revêtement ping-pong 7€ l'un 10€ les 2
Le truc, c'est que pour bien faire, je pense qu'il ne faudrait pas la mousse. Seul le revêtement à picots.
Boris Beaulant Et faire sans ? En réduisant l'angle de contact (ce qui est possible en rendant le bati plus rigide), ca doit être possible. Je te rejoins sur le fait que le revêtement éventuel doit être fin et ne pas se déformer en cisaillement...
Ah, j'aime bien ce genre de bricolage...
J'ai essayé plusieurs formes de spirales, la fibonacci, la developpante de cercle, etc...
Celle qui à mon sens marche le mieux, c'est celle utilisée par le jeune Marius Hornberger (youtube), qui apparemment est une développante de cercle.
youtube.com/wa...h?v=O-rqf4uSXRE
Pour les cames, sur le papier, la spirale logarithmique semble plus intéressante pour avoir cet angle contant quelque soit la largeur de la pièce.
Pour ce qui est de l'excentrique, 2 rayons, ça marche super bien !
Bien entendu, il faut une cale intermédiaire avec la seule latitude de translation selon la direction de la course pour que rien de "glisse" pendant la rotation du levier.
Boris Beaulant
Pour la développante de cercle, il y a une histoire de dérivées première et seconde qui font que c'est le truc optimum. C'est pour cela que c'est utilisé pour le dessin des dents des engrenages. La pression est toujours orthogonale, donc pas de glissement induit.
Ensuite, on peut faire des approximations qui marchent pas trop mal non plus.
Je me souviens d'un Youtubeur qui avait fait toute une étude approfondie pour trouver la forme idéale, en tâtonnant, il était tout content, et au final, il avait "retrouvé" la développante de cercle...
D'autre part, pour les "machoires", là aussi, la développante de cercle est plus intéressante, car l'angle de pression est orthogonal, donc, direct et optimum, alors que pour une logarithmique, l'angle n'est pas orthogonal. On perd donc une partie de la force de pression.
Faudrait essayer, mais intuitivement je penserais qu'une force orthogonale (à la surface du panneau et ver l'axe de rotation) pour les presseurs ne serait pas du tout idéale. Il n'y aurait pas de "blocage". Bon, après la Bessey Kantenfix semble suivre ce principe de point de contact à l'orthogonale ...
L'angle que j'ai voulu avoir ici était pour reproduire l'idée de la voute qui naturellement repousse les forces dans les murs.
Boris Beaulant Je suppose que tu veux dire que la cale intermédiaire doit avoir une épaisseur égale au rayon. Ce paramètre-là n'a pas d'effet sur les efforts de serrage aux points de contact pièce/cames, sur les axes, etc.
L'épaisseur de la cale n'a pas d'importance. Elle est surtout là pour que le "frottement" de la rotation se le fasse pas sur la pièce à presser et que l'effort soit réparti.
Ce que je veux dire, c'est que tant que le levier reste en pression dans le quart de cercle à rayon variant, la normale au point de contact ne vise pas l'axe et donc tente à relever le levier. Alors qu'une fois sur la partie à rayon constant, c'est stable.
Ah ok. Je suis d'accord.
Boris Beaulant Tu as raison. L'effort tangentiel à l'interface came / pièce doit être non-nul, et il est simplement égale à la force de serrage à l'interface presseur/pièce divisé par 2 (une fois la force d'un côté et une fois de l'autre). L'effort de serrage de la pièce (horizontal) à l'interface cames / pièce est égale à l'effort presseur/pièce divisé par la tangente de l'angle que tu as tracé plus haut (divisé par 2).
Moi, j'aime bien la spirale logarithmique, pour la raison que tu as exposée, si ce n'est qu'elle va te donner un effort constant sur le chant (indépendant de la largeur de la pièce) plutôt qu'une contrainte constante... Ca va plaquer plus fort pour les pièces fines.
(Pour corriger cela, il faudrait que l'angle tracé plus haut soit plus faible pour des pièces plus fines, donc que la came soit plus proche du cercle...)
C'est pas faux. Tu as mis des mots sur ce que mon intuition savait pas nommer. Je veux pas une petite explication :)
Pour avoir une contrainte constante, il faudrait que l'effort appliqué soit proportionnel à l'épaisseur de la pièce. Selon ce principe (obtenir une contrainte constante plutôt qu'un effort constant), le cas limite est l'épaisseur nulle, pour lequel tes cames devraient rentrer en contact entre les axes.
En gardant la spirale logarithmique, l'effet peut aussi être compensé à l'usage, en utilisant les 90° de l'excentrique pour l'épaisseur maximale, 45° pour une épaisseur 2 fois plus faible, etc.
Boris Beaulant Kentaro
Hello,
je ne comprends pas ce que vous voulez dire par orthogonal.
Orthogonal veut dire qu'il n'y a plus de spirale, juste un cercle, non?
D'ailleurs Boris si on regarde la video Bessey que tu as mis en lien, on voit que le contact des deux spirales n'est pas entre les axes.
LionelDraghi j'allais faire la même réponse.
Le principal intérêt de la développante de cercles est que le roulement d'une developpante sur une autre permet d'avoir un rapport de transmission fixe quand il n'y a pas de glissement. C'est lié au fait que si les tangentes à la développante decrivent un mouvement rectiligne uniforme quand la courbe a une rotation uniforme.
De façon très générale, une came adaptée au serrage est un came qui dont quelque que soit le point de contact, l'axe de la came est dans le cône de frottement. Typiquement une came qui ne se desserrera jamais est une spirale logarithmique bien choisie vue que l'angle entre la tangentes et le "rayon" est constant.
Après "optimal" dépend de ce que vous cherchez... coincement très franc ? Forte adaptabilité niveay épaisseur ?
J'avais un prof qui disait a juste titre que les cames sont un sujet très complexe et vaste
benjams Boris Beaulant
Et d'ailleurs je suis curieux de connaître l'angle choisi par Boris.
A voir les photos, il me semble assez élevé, et donc avec une gamme de serrage assez large.
Concernant l'angle limite, et pour donner un exemple extrême, ce WE j'ai serré très fort deux pièces de contreplaqué (de belle qualité Bouleau) avec un angle de 30° sur la tranche sans aucun problème.
Donc Boris, pas sur que ce soit utile de mettre un autre matériaux sur la came, la tranche d'un contreplaqué est très efficace côté frottement, reste à voir si ça marque sur les pièces serrées.
Oui, pour moi c'est la caractéristique hyper intéressante ici des spirale de ce type, l'angle constant : si ça ne glisse pas avec une petite pièce, pas de raison que ça glisse avec une grosse.
D'ailleurs, quand j'ai vu le beau design de cette presse, ma première réaction a été de demander à Boris si il avait constaté des marques sur le côtés des pièces dues aux cames. (Une autre remarque concernait l'intégration de la cale du dessus, je n'aime pas les pièces volantes qu'on met toujours une minute de trop à retrouver).
Il y a des conceptions alternatives qui permettent d'avoir une surface de serrage plane, mais justement elles n'ont pas forcément cette caractéristique.
Oui, il y a une bonne base avec la spirale logarithmique. Plus l'angle est important, plus fort ca serrera, mais il faut garder l'adhérence...
Si l'on voulait "mettre de l'intelligence" dans le dispositif de manière à ce que la pression de serrage du champ soit indépendante de la largeur de la pièce (ce qui permettrait d'utiliser toute la course de l'excentrique à chaque fois, sans se poser de questions), il faudrait utiliser un profil de came un peu différent. Mais c'est à supposer 1/ que la pression pour les pièces les plus larges soit déjà satisfaisante et 2/ que l'on veuille la même pression pour les pièces plus étroites. On peut aussi en profiter pour serrer plus fort les champs plus étroits...
LionelDraghi
Si, sans, ça ne prend pas. Dans ton exemple, tu as chant sur chant c'est pas le même état de surface.
20° ... mais comme l'essayais de l'expliqué, c'est pas vraiment un choix. C'est plus une apparition.
Non, pas plus que ça.
Oui, enfin là la pièce est courte pour le proto. Dans la fini, j'imagine des barres qui seront plus longues et prises par plusieurs presses. Donc obligatoirement indépendantes des presses.
ourea , un petit schéma ??
ourea La pression de serrage dépend essentiellement de l'effort qui est mis sur le chant puisque que la came est auto coincante. Comme l'axe est dans le cone de frottement, il n'y a pas glissement au niveau du contact came/piece et donc celle ci se serre d'avantage
Plus l'angle de la spirale (comprendre angle entre tangente et rayon de la spirale) est élevé et plus le coincement franc (grande latitude de coefficient de frottement), mais aussi moins il y a de latitude dans les épaisseur "serrages". Au final 20° est un bon compromis
Boris Beaulant Oui, mais va me falloir un peu de temps...
benjams Ce que tu appelles la "pression de serrage", c'est la pression sur le chant, ou la pression à l'interface came/pièce ?
ourea Peu importe, la spirale logarithmique garantit que l'effort de serrage au niveau du chant, est portionelle à l'effort (tangentiel, c'est trivial, mais aussi normal) au niveau des cames.
Oui, avec la spirale logarithmique, l'effort (sur le chant) est le même quelque soit l'épaisseur de la pièce, mais la contrainte, non. C'est cela que je veux dire.
Oui mais l'effort sur le chant depend du serage de la came de serrage du champs donc on peut ajuster la pression
Oui, je suis d'accord C'est aussi ce que j'ai dit ci-dessus.
A vrai dire je doute de ce que je raconte... si la pièce est d'épaisseur plus il sera simple de serrer jusqu'à la butée. Si on fait des pression de hertz ont doit être capable de montrer que l'effort est plus ou moins propoportionel à l'épaisseur
Je ne suis pas parti là-dessus... Je ne considère que la contrainte sur le chant. Moyennant quelques hypothèses (notamment une came indéformable et un déplacement absorbé entièrement par la flexion des jambes), il est possible de définir un profil de came pour lequel la contrainte est indépendante de l'épaisseur de la pièce. Je trouverais cela sympa : ca permettrait d'utiliser le dispositif de la même manière (course complète de l'excentrique) pour toutes les pièces.
Boris Beaulant
Profil de came fournissant une pression de serrage du chant indépendante de l'épaisseur du panneau
Si je ne m'abuse (fait rapidement, niveau de confiance 3 à 4/5), et après certaines approximations (petits déplacements...), ça donne, en représentation paramétrique :
facteur est un facteur à régler de manière à avoir l'angle de contact voulu pour l'épaisseur maximale (ca sera l'angle maximal). Pour ton application (entraxe 100, épaisseur max 38), ca donne 0.01 (pour un angle à 20°) ou un peu plus...
Pour avoir le profil, il faut faire varier l'épaisseur de 0 à 38 (ou autre épaisseur max), ce qui te donne l'angle et le rayon, puis passage en coordonnées cartésiennes.
Il est possible de faire mieux...
Trop bien.
ça donne envie de faire une optimisation topologique pour minimiser les contraintes dans la presse et maximiser sa rigidité... Mais je sais pas faire :(
Et puis ça me semble déjà bien, à vue de nez !
Une nouvelle fois Bravo!
J'avais essayé à plusieurs reprises sans mettre au point quelque chose de satisfaisant . Là avec peu de matériaux et peu de matériels mais avec beaucoup d'intelligence, tu solutionnes un problème que bon nombre d'entre nous ont certainement croisé.
Haha, merci racmterrof, mais c'est aussi de l'observation d'ailleurs. Comme la presse à chants Kantenfix de Bessey :
bessey.de/fr-F...ts-Kantenfix-KF
Tu as raison, cette presse Bessey est connue depuis longtemps. Les plaqueuses de chants à 20000 euros aussi. Ta proposition correspond précisément à la philo de ton site.
Wouah j'adore !
Top!
Pour empêcher de glisser tu peux aussi utiliser les tapis anti dérapant.
Tu poses sur ton bois avant la pince.
C'est super efficace, j'en mets souvent aussi entre mes pièces de bois et mon établi et ça renforce aussi la pression des valets, bref utile à plein de trucs.
leroymerlin.fr...8-83022116.html
dictum.com/fr/...-pieces-704090k
Arf, merci, mais ça ferait une manip de plus. Et l'idée est justement que ça aille vite à poser / déposer sans utiliser 3 mains.
Boris Beaulant C'est pas tellement plus long, tu poses juste le tapis dessus, comme un torchon à sécher
Oui, mais tu vois plus si ton alèse ou ton placage à bougé.
Boris Beaulant Ok j'y étais pas !
Je pensais plus portage que placage de chant !!!
Donc oui effectivement !
Ha oui, là c'est pour presser sur un chant en vue d'y plaquer un truc :)
Pour les chants a plaquer, en gardant les cames de blocage latérale, ce serait pas plus simple de partir sur une vis (même en bois) de serrage sur le dessus, comme ces serre-joints, mais qui pousserait sur ta cale du haut ?
dependancesbois ma recherche étant de ne pas avoir de vis pour gagner du temps à ne plus serrer/desserrer. Juste un levier.
Sinon, oui, je sais que les systèmes comme celui là ou celui de Bessey font parfaitement le boulot et avec une pression plus forte. Mais là, j'ai pas besoin de mettre tant de pression que ça.
Boris Beaulant
c'est génial! Simple et efficace! Merci!
Prob 1: Peut-être ajouter deux tourillons sur les parties latérales (dans les parties planes) afin de ne pas avoir à passer la main dessous/dedans mais directement depuis les côtés.
Prob 2: Obiwan Kenobi
Pour le problème 1, tu pourrais augmenter le rayon mini des cames de manière à ce qu'une pièce d'épaisseur 38 ou 44 mm (ton max) passe juste, ce qui doit donner un rayon de 18 mm, et usiner la bâti à un rayon inférieur (16 mm) dans la région autour de l'axe de la came. De cette manière, les cames dépasseraient.
L'idéal pratique serait une sorte de système de ressort. Mais à la fois, il faut aussi pouvoir ouvrir le truc pour pouvoir l'insérer. Et ça serait bien que ça se fasse sans utiliser 3 mains :)
En escalade, on utilise des protections amovibles qui s'appellent des friends : ça se compose de 4 cames avec un même axe. On les pose dans des fissures plus ou moins larges (et évasées) : un ressort fait tenir le friend dans la fissure et si chute cela fait tourner les cames et augmente donc la pression sur les parois de la fissure, et donc verrouille dedans le friend. Ca retient plus d'une tonne cette histoire quand c'est bien posé.
J'imagine que l'on peut très bien faire en sens inverse (sauf que ça doit mieux marcher en expansant qu'en compressant)
Disons qu'en comprimant, c'est la rigidité du "U" qui est déterminante. Mais en premier lieu l'accroche des cames sur le support.
Quand on parcours les liens donnés sur la page wikipedia qui parle de la spirale de Bernouilli et ses propriétés remarquables, on tombe sur ce "coinceur", qui donc utilise a priori aussi des spirales logarithmiques.
Pour ta problématique de première mise en contact des cames, est ce qu'on ne pourrai pas doubler les cames, les passer a l'extérieur. Elle partageraient le même axe plus long pour le coup.
Et si cette solution fonctionne on pourrait ne garder qu'un seul U et doubler, passer à l'extérieur, et solidariser 2 leviers.
J'espère être clair sinon je passe a la CAO
C'est clair. J'y avais pensé. D'autant que ça peut permettre un petit élastique qui relie les deux cames pour les pincer naturellement. Mais ça simplifie pas la fabrication. Il y a plus de pièces et c'est surement moins costaud :)
Ces arguments n'étaient pas au cahier des charges ;)
il y a peut-être un compromis et si il n'y en pas il faut hiérarchiser les avantages/inconvénients
Mais sinon avec la Shaper la fabrication en serie est plus facile non ?!
Avant ça, y a surement d'autres géométries à explorer :)
En série, non. Je ne crois pas. C'est pas un truc si reposant. Mais par contre sur ma série tout fait pile poil la taille voulue.
C'est pour moi ce que je cherchais avec cette machine transposer mon dessin de l'ordi à la réalité. Après, pour le reste, c'est peut-être gabarit et fraise à copier :)
Et ca c'est déja pas mal !
Ton ingéniosité m'interpelle à chaque fois !
Merci encore de ce partage !
Gâcher son temps dans le vis ou la came Boris Beaulant que veux-tu pauvres êtres que nous sommes :)
Tout simplement génial Boris Beaulant !!! Comme d’habitude ;)
Au passage on apprécie la qualité des découpes faites avec la Shaper et le clonage parfait des pièces!!
Boris Beaulant je pense à un truc. Et si tu faisais déborder les cames sur l’extérieur on pourrait les positionner facilement et fermement.
Suis-je clair ou j’aoute un petit schéma ?
Arf, le truc c'est que suivant l'épaisseur elles tournent plus ou moins et il faut vraiment les faire dépasser beaucoup pour que ça marche dans tous les cas.
As tu mesuré l'effort de serrage obtenu ? (un simple pèse bagage pourrait le faire)
Sympa ce brainstorming !
Intuitivement, je dirais que les deux points de contacts des cames doivent être au dessus des axes de rotation. Au plus ils s'en approchent, au plus le serrage est fort.
Pour éviter la glisse sur la came, il faut que l'angle au contact soit plus petit que l'angle de frottement :
phymain.unisci...ents-materiaux/
Tu pourrais le mesurer en inclinant ta planche jusqu'à ce que ce que la came glisse.
Avec une matière souple, non seulement tu as un coefficient de frottement meilleur, mais en plus tu as plus de surface en contact.
Tout ça pour dire que si tu trouves une forme de came qui réduit ton angle de contact, tu devrais moins glisser.
Pour avoir plus de surface, tu pourrais peut-être ajouter 2 mâchoires :
Oui, mais du coup, ça ne se serre pas "tout seul", non ?
Tout dépend du poids des mâchoires.
Faudrait peut-être ajouter des ressorts...
Bonjour Didier
l'avantage de cette spirale, c'est que l'angle de contact est constant quelque soit l'épaisseur de la pièce. C'est pourquoi ce que tu dis d'instincts n'est pas vrai à mon sens, sauf déformation des pièces : il n'y a pas de raison qu'une petite pièce soit plus serrée ou coincée qu'une grosse avec une spirale de Bernoulli.
Enfin si, d'une certaine façon c'est bien sûr vrai si on compare des cames différentes.
En revanche, c'est toujours vrai avec le système que tu proposes, puisque ce que tu fait tourner dans les cales est un cylindre excentré. Alors là, oui, il y a une différence très nette entre le serrage de pièces fines et de pièces épaisses.
Didier le poids ??
Boris Beaulant En supposant que la presse est verticale, le poids déporté de chaque mâchoire, par rapport aux pivots, a tendance à les faire descendre. Il faudrait même que les mâchoires se touchent avant que les axes des excentriques ne passent la ligne des pivots, pour éviter que les mâchoires se resserrent à la pose.
Quand aux ressorts, c'est pas simple .
Il ne faut pas qu'ils plaquent les mâchoires quand on veut enlever la presse, sinon elles risquent de se resserrer.
Si la pluie arrive, je laisse tomber le jardin et j'essaie de faire une maquette.
Super idée !!!
En regardant la démo je me suis imaginé que tu fixe sur les 2 tranches extérieurs une plaque avec 1 ressort de chaque coté qui par repousser les cames vers l’intérieur. Je pense que l'avantage serait d'avoir à "enfoncer" la presse en butée et avec une seule main tu presse. Après je ne suis pas responsable de ce que ferais la 2ème main ainsi libérée
Ajoute à cela deux ailettes au bas des cames pour pouvoir libérer l'ensemble et tu obtiens quelque chose de familier...
En faite on passe notre temps à réinventer l'eau chaude
Si je comprends bien ce que tu dis. Les cames toujours en pression par un ressort serait pas forcément pratique à mettre en place. La plupart du temps l'alèse ou le placage à serrer débordent du chant. Il faut donc arriver mâchoires ouvertes ou par le côté.
Boris Beaulant avec un élément coulissant autour des U permettrait de les garder ouvertes. On aurait juste a le remonter pour liberer les cames sur le panneau
Boris Beaulant effectivement, dans le cas où le plaquage dépasse du chant cela est peu fonctionnel. EN tout cas merci pour les idées que tu propose et ta chaine Youtube que je suis avec plaisir.
pour le tracé dans Fusion, il semble effectivement que le logiciel ne propose pas de fonction "courbe suivant table" où tu remplis la table à partir des résultats de calcul d'une feuille excel (où tu réalises tes calculs pour une spirale logarithmique, d'Archimède, etc.).
Par contre, il y a un addons gratuit qui répond peut être à ton besoin: apps.autodesk....en&os=Win64
Merci, j'avais vu l'addon, mais je ne suis pas sur Windows
c'est quoi l' épaisseur mini d'un panneau ou on met des chant, 5mm?
elles pourraient tourner "fou" a vide sans que ca change la donne en charge
tu vas me dire c'est pas 3mm de bec en moins qui changeront quoi que ce soit, soit
merci du partage
C'est surtout due à un mauvais paramétrage du plugin SU. Je ne lui avais pas demandé assez de points. On peut faire mieux.
Oui, complètement. La pièce a des facettes très nettes. C'est là que je constate que la machine est précise à l'usinage :)
Beau projet! Je t'avoue que j'ai préféré acheter tout fait chez Rockler (8 exemplaires de la grande taille reçus semaine dernière) et ça fonctionne bien!
Pas le temps pour des protos en ce moment...
C'est pas faux. Mais c'est moins drôle :)
Pierrot .
La pression est suffisante ? Tu penses queça tiens la durée ?
Boris Beaulant on est d'accord! ;-p
Oak je suis pas inquiet: oui!
Pierrot la version diy ;)
tu as pris de la chambre à air ou autre chose Le Riflard et la Varlope ?
Quelle marque les pinces?
Pierrot oui c'est ça, faut juste trouver la bonne dimension selon la pince utilisée. Celles-ci viennent de chez finetools. A l'usage il faut de temps en temps remettre la chambre a air en place, enfin sur les miennes, mais rien de bien méchant.
Pierrot oui voilà. Ces pinces là viennent de chez Finetools. De temps en temps il faut remettre la chambre a air en place mais rien de bien méchant. Enfin sur les miennes du moins. Une autre photo
Propre!Le Riflard et la Varlope
Super l'idée !! j'ai de la chambre à air à plus savoir qu'en faire... Et je me suis un peu embêté en utilisant des serre joints et des coins pour plaqué mon chant
Came avec chambre à air de Vélo Boris Beaulant ?
Ca me rapelle un truc...
Simple et efficace tout ce que j'aime. Je parle bien sûr de la réalisation et pas de la conception car semble t il il a du grattage de tête! Merci Boris