Bonjour à tous,
J'ai vu une occasion qui m'intéresse, mais pour une lamelleuse, elle a une cinématique bizarre : au lieu de faire une translation pour plonger dans la matière, elle pivote sur un axe excentré.
Petite vidéo ici (bien que ce n'est pas le même modèle, le principe est le même). NB : sur la vidéo sauter directement à 1:30 !
Du coup, question à ceux qui en ont une avec ce même fonctionnement à pivot : quel est votre retour d'expérience ?
Et question subsidiaire : peut-on la manipuler d'une seule main pour faire un fraisage ponctuel (pour lamelle) ?
Merci d'avance !
Mis à jour3 réponses
Ancienne Elu ou Dewalt:
auctelia.com/f...140/index/97074
piecedepro.fr/...y=15&page=5
amazon.fr/Défo...s/dp/B0012RQ8ZG
C'était une très bonne machine dommage plus disponible
Je m'auto-réponds, au cas où quelqu'un se poserait les mêmes questions.
Utilisable d'une main, oui, et le bouton au niveau du pouce droit, qui reste allumé même quand on le relâche, c'est hyper pratique. Cela rend peut-être la machine plus dangereuse.
En tout cas contrairement à ce que je pensais, il est tout à fait possible de positionner la machine (d'une main) et de la faire pivoter sans qu'elle ne se décale latéralement de plus de quelques millimètres. Si on la tient à deux mains, elle ne bouge pas d'un poil (même pas d'à-coup au démarrage).
J’ai pas mais la cinématique facilite le rainurage comme sur la vidéo, le rail c’est une très bonne idée. Pour faire un logement de lamelle, je pense qu’il faut les 2 mains, pour arrêter la machine en translation. mais globalement je trouve cette cinématique bien plus astucieuse
Les anciennes lamelleuse elu étaient fabriquées sur le même principe .j'en est utilisé pendant quelques temps quand j'étais apprenti sa fonctionne très bien! Très pratique pour faire des rainures. Par contre les deux mains me semblent obligatoires ! Mai en même temps avoir les deux mains sjr la machine evite bien des accidents !
Bonne soirée
Bonjour, J'ai un des ancêtres de cette machine qui venait à l'époque de chez Elu. Je m'en sert toujours. Bien entendu le principe du rail en moins. Elle a aussi la fonction des scie qui servait à faire des découpes le long d'un mur pour faire proprement du démontage.
La fraise est prévue pour loger des biscuits "lamello" et je suppose que dans ton cas c'est la même chose. Quand aux deux mains, j'ai toujours aimé les avoir sur mes machines.Ce qui permet de les avoir encore intactes
!!!
A bientôt.
Merci pour vos contributions !
(je vais l'acheter finalement)
Salut Ara.
Elle à l'air bien cette machine mais j'ai l'impression que c'est plus une rainureuse qu'une lamelleuse nan?
Je ne vois pas si il y a un guide d'appui pour permettre les fente de lamello en bout de panneau? Après, il est peut être possible de le fabriquer..
En tous cas, si la fonction est possible, ça donne une machine bien plus polyvalente que la lamelleuse classique!
Oui tu as peut-être raison. En tout cas il y a un sabot amovible (la poignée large qu'on voit sur les photos et qui est inclinable). Si elle est mise, ça donne une bonne lamelleuse. Sur la photo n°5, on voit un guide parallèle au plan de la lame, je n'ai pas trop compris à quoi il sert. Peut-être justement à rainurer. Sinon dans la doc, ils montrent un exemple où l'on coupe d'un coup toutes les lames de parquet qui dépassent. Bon, est-ce vraisemblable d'en avoir besoin ? Mystère !
Photos suivantes :
Ben franchement elle a l'air au top!
Du coup je comprends pas trop les nouvelles lamello!
Guf 4 22a! Je note sur leboncoin!
Et t'as eu le petit rail qui va bien avec?
Hélas non, je n'ai pas eu le petit rail (mais finalement, me servirait-il ?).
Si tu en veux une, il y en a une autre sur LBC en ce moment à 200 euros :
<couic>
Si tu es rapide et si le vendeur est rapide (< ce soir 23h59), tu pourrais avoir le port à 1 euro.
NB : après négo, j'ai eu la mienne à 185 port compris (elle était en vente depuis septembre, et le gars l'avait eue dans un lot, donc pas bien chère).
Ara Je l'ai vu! Mais je pense que ça va attendre. J'ai la plongeante et la toupie pour l'instant, ça serait du luxe et je vais commencer par me payer la quincaillerie de fenêtre! Winter is comming!