Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion d'utiliser une lamelleuse une fois, sur un tout petit projet où il n'y avait que des lamelles en bout de panneaux. Mais je me pose la question suivante : comment fait-on pour caler la machine si l'on doit faire des entailles en plein milieu du panneau ? Par exemple, deux panneaux verticaux et 3 étagères réparties entre ces deux panneaux. Il y a un moyen simple, ou faut-il mettre une règle ? Mesurer / tracer ?
Sinon question subsidiaire, sachant que j'envisage d'en acheter une... à part le prix et le prestige de la marque, c'est quoi les éléments importants à regarder quand on achète une lamelleuse ?
Merci d'avance !
5 réponses
Salut Ara
Pour le modèle, soit tu veux du basique, auquel cas on mise généralement pour de l'amateur averti/semi-pro/pro sur Makita et Dewalt.
Soit tu veux les accessoires pour les meubles démontables ou les tenso, auquel cas c'est chez lamello qu'il faut aller voir. La facture quadruple (voire plus), dépend de l'amortissement.
On cherche généralement à avoir des guides qui coulissent bien, qui se verrouillent précisément et un moteur correct.
Pour faire des assemblages en plein panneau, je le fait à main levée en traçant la référence, mais on peut remplacer ce trait par un tasseau et des presses si on doute de sa précision.
j'ai opté pour une lamelleuse Dewalt et une Domino pour les meubles démontables. C'est complémentaire je crois.
Ps : je n'évoquerai pas les machines d'entrée de gamme car je ne les connais pas.
Sur la question de la qualité marque je vais pas trop pouvoir répondre j'ai acheté une enihell premier prix et elle fait le job pour l'amateur que je suis. Elle a comme seule défaut de ne pas tenir son propre poids en position verticale (fraise vers le bas) ça a son importance pour la suite.
Pour les étagères moi j'ai l'habitude de coucher l'étagère sur le panneau en alignant le bas de l'étagère sur le trait du bas de l'étagère tracé sur le panneau et je me sert de ce guide pour caler la semelle de la lamelleuse en position verticale pour usiner le panneau. Ensuite je tourne la lamelleuse et pose la semelle sur le panneau pour usiner l'étagère comme ça j'ai un guide et je me sert de la même référence pour les deux usinages.
Salut,
Pour usiner en plein panneau, tu peux effectivement te servir d'un tasseau.
Personnellement, quand c'est possible, je me sers du panneau que je vais devoir venir assembler. Je le met en position et le fais "tomber" sur le côté.
Du coup, j'usine les deux panneau à la fois et je me garantis d'avoir usiné dans le bon sens , à la bonne distance dans l'épaisseur du panneau et la bonne distance du trait.
J'ai essayé de te faire un schéma avec les étapes de mise en place de gauche à droite (l'ai tracé 2 traits sur le panneau, mais un seul suffit)
Salut,
Je me suis un peu renseigné sur le sujet récemment, y’a notamment eu un dossier comparatif dans un Bois+ récemment. Aussi plusieurs sujets sur CdC.
En entrée de gamme, tu as deux modèles distincts déclinés sous plusieurs marques. J’ai l’un des deux depuis longtemps (une Fartools), et récemment on m’a prêté la Einhell pour comparer.
L’une comme l’autre ne sont pas des bons achats, je ne vais pas m’étendre.
La Triton a plutôt des bons retours des utilisateurs. La Makita a la réputation d’être très bien, la Dewalt semble avoir moins bonne réputation (désolé Oak...).
Bref, en neuf, sur le milieu de gamme, d’après ce que j’ai pu lire, ca se joue entre Triton pour un budget + serré et Makita pour un truc vraiment bien.
Tu auras remarqué que je ne parle pas des Lamello, puisque comme le dit Oak, le budget est... colossal. J’ai eu l’occasion de tenir une Zêta P2 en mains, on comprend pourquoi... mais bref...
Par contre, tu peux trouver des modèles anciens de Lamello (simples, pas pour les Clamex) sur leboncoin pour le prix d’une Triton neuve. Si y’a pas de jeu et que les coulisses sont fluides, je pense que c’est une alternative très intéressante... Je n’ai pas franchi le pas car j’ai d’autres priorités (nouvelle plongeante), mais j’y viendrai car une lamelleuse précise, ça change la vie pour faire des assemblages ultra rapides, faciles, précis et solides.
Bon bon bon... dans mes critères, qui sont :
En neuf y a la Makita (la chouchoute de presque tout le monde !), et la Einhell dont Erebor est content. Mais rien de tout cela dans ma région, donc sur commande uniquement, alors que l'idéal je l'aurais eue pour ce week-end ça m'aurait bien arrangé.
En occasion j'ai trouvé : Bosch GUF 4-22A ça vous paraît correct ?
Sinon à défaut, c'est rien du tout et des tourillons de 8... j'ai passé l'âge mais bon, au moins je sais faire !
Bosch pro est une bonne marque en général là en plus elle a l'air propre ce qui est pas toujours le cas.
Man einhell a un peu de jeu mais pour mon application très occasionnelle ça n'a jamais posé problème j'ai fait du panneau et des étagères et ça s'est bien passé mais clairement on sent que c'est de l'entrée de gamme donc si ton budget te le permet prend mieux!
Si, malgré le confinement, tu peux aller voir la Bosch, fais le. Je vérifierais simplement :
Yougs j'habite de l'autre côté de la France, donc occasion = livraison et pas d'essai préalable. Du coup je n'ai sélectionné sur ce qui paraissait quasiment neuf et de bonne marque...
Merci à tous pour vos contributions, cela m'a bien dégrossi les idées.
Finalement j'ai posé une nouvelle question sur le retour d'expérience de la Bosch, qui semble avoir une cinématique vraiment bizarre, et si je ne la sens pas, je crois que j'en resterai là pour le moment. Si je fais plus de la moitié de mon chantier avec des tourillons, faute d'avoir une lamelleuse, je finirai comme ça.
NB : en attendant je me suis fait le petit machin présenté dans une trouvaille récemment.
J'ai finalement acheté la Bosch GUF 4-22A d'occasion (un peu particulière, car fonctionnant sur pivot).
Et... je viens de faire mon premier "Lamello-collé" !
Et du coup, tu en penses quoi à l'usage ?
Tu as déjà utilisé les modèles classiques ?
Pour le retour d'expérience, je me suis auto-répondu ici :
Et je n'ai utilisé une "normale" qu'une fois (pendant mon CAP !). Je dirais, toutes choses égales par ailleurs, que les machines normales (mouvement de translation avant / arrière) semblent plus naturelles, et sont peut-être un peu plus pratiques (il n'y a pas de question à se poser).
Mais une bonne occasion Bosch à 80 euros de moins qu'une Makita neuve, je ne regrette pas, malgré cette cinématique particulière. Peut-être un peu moins pratique, mais franchement pas gênant, en tout cas pour moi qui ne suis pas professionnel et qui ne vais pas l'utiliser tout les jours.
OK, merci