je vais prochainement acquérir la fraiseuse à lamelles Dewalt DW682K pour faire des assemblages. Je n'ai jamais utilisé ce type d'outil.
J'ai regardé diverses présentation et tests sur Youtube, mais il me reste un léger doute :
je dois fraiser exactement au centre de la tranche d'un tasseau ( 30 x 60 mm sur différentes longueurs - la tranche mesure 30 mm.) Donc pour centrer le fraisage, on va régler la hauteur de la plate-forme mobile (celle qui s'abaisse de 0° à 90°) à 15 mm. Jusque là tout va bien...
Mais je n'arrive pas à voir sur les démos que j'ai regardé si c'est uniquement la plate-forme du haut qui bouge, ou si la semelle effectue aussi un mouvement. La semelle a l'air fixe.
Donc il ne faudra surtout pas que je mette le tasseau et la Dewalt posés au même niveau (par le bas j'entends) pour du 30 mm ? Va-t-il falloir que je vienne par en haut ? C'est-à-dire que je maintiens la plateforme mobile avec ma main sur le haut du tasseau pour que ça fraise à une distance de 15 mm (la moitié de 30 mm) ?
J'ai cru voir que sur d'autres lamelleuses, quand on règle la hauteur pour centrer, il y a aussi la semelle qui bouge... Ai-je mal vu ?
4 réponses
Bonjour,
Sur la Dewalt, seul l'appui haut est réglable en hauteur. La semelle ne bouge pas.
Par contre, sous la semelle de la machine, tu peux visser une semelle supplémentaire à l'épaisseur voulue.
Par expérience je n'ai jamais eu de résultat super régulier en travaillant avec l'appui haut de cette machine. Alors qu'en travaillant avec la semelle c'est parfait.
Pour le problème que tu poses, la meilleure solution est pour moi de travailler sur une table, ou de se faire un petit montage sur un panneau. 2 tasseaux pour tenir latéralement tes pièces de section 60x30, 2 autres pour tenir la lamello + un calage d'une épaisseur adaptée dessous (pour jouer sur la hauteur de ton fraisage) et le tour est joué.
bonjour
je suis d'accord avec les autres intervenants l'appui haut de certaines lamelleuses est décevant, pas toutes heureusement.
Toujours est t'il que l'on peut se servir de fausses table pour s'en servir avec la table basse. un simple cp de 5 par exemple ou de huit selon la hauteur que vous voulez atteindre le lamello n'a pas souvent besoin d’être pile à l'axe.
Un autre truc d' atelier est de tuer le lamello comme on dit ,avant collage j écrase avec une massette les lamellos oui la pratique semble un peu barbare ! A l'origine la lamello est fourni avec une petite fraise carbure à dent trapézoïdale , plusieurs affûtages est le lamello force d'autant qu'il peut gonfler un peu selon l'humidité de l'atelier . En écrasant ses lamellos on récupère du jeu qui peut palier aux légères différences de niveaux du à l'usinage. cela ne doit pas etre systématique mais cela dépanne. (a noter que le lamello regonfle sous l'humidité de la colle)
En résumé même sans avoir la lamelleuse la plus performante on peut se débrouiller.
ok, merci est-ouest.
A combien de millimètre sort la lame depuis le bas (semelle) ?
J'ai vu des vis sous la semelle pour ouvrir le "capot" (pour accéder à la lame et la changer), mais je ne vois pas à quoi on peut fixer un petit socle supplémentaire pour être à la bonne hauteur... On ne le fixe pas ? on se pose juste dessus ?
Je suis un débutant avec cet outil...