L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Lsda26

Outillage pour tourillon impressionant.


Quand on dit que moins on mesure et plus c'est précis...
Moi ça m'impressionne la manière dont est réalisé le gabarit.


Discussions

Lsda26 a publié la trouvaille "Outillage pour tourillon impressionant.".
il y a 4 ans
Kentaro

J'en ai fait un, cela marche bien:

Xavier

Très bonne idée, comme quoi les choses simples sont souvent utiles.

Ara
( Modifié )

Je viens de m'en faire un, on va voir si ça me change la vie !

Lsda26
( Modifié )

tiens nous au courant :) Avec les tourillon en bois, je sais pas si tu gardera de la précision car ils risque de s'user...

Ara

Lsda26 Bon ben... Je ne l'ai pas assez utilisé pour user les tourillons, mais le problème n'est pas là ! (surtout que si les deux tourillons s'usent, a priori pareil, la précision sera conservée).

Le vrai problème, c'est que les roulements ne font pas exactement 8mm intérieur, ils doivent faire quelque chose comme 7,9mm, et le forêt ne passe pas : il frotte énormément pour entrer, et pire pour ressortir. Du coup j'en ai fait un autre sans les roulements.

Ara
( Modifié )

Comme ceci...

(notez que j'y ai adjoint deux petits trous de guidage en diamètre 4, pour percer les avant-trous des vis. C'est très pratique mais il faut avoir deux perceuses)

Ara
( Modifié )

Mais !

1) J'ai pris une chute de frêne car je voulais de l'épais et du bois d'arbre, mais cette chute étant triangle j'ai fait cette forme (qui ressemble davantage à celle de la trouvaille).

Or !

Ce n'est pas aussi pratique que celui qui est rectangle, avec la plaquette du dessous qui s'aligne parfaitement avec (et qui du coup n'avait finalement pas besoin de la rainure avec l'espèce de clavette).

2) Bien évidemment comme il n'y a pas de roulement, le trou de 8mm s'élargit petit à petit, si bien qu'au 15ème trou il a complètement perdu en précision. J'ai eu la flemme d'en fabriquer un 3ème, donc j'ai fini mon étagère comme ça. Sur une 30aine de tourillons j'en ai donc la moitié qui ne sont pas super.

Re-mais !

3) À un moment donné j'ai dû recommencer une étagère et ce n'était pas pratique, donc j'ai utilisé les petites pointes de ma folle jeunesse. Qu'est-ce que c'est chiant !

Conclusions

  • Les pointes de centrage, c'est vraiment merdique, il faut oublier !
  • Le petit outillage présenté est super, surtout avec l'option roulements à billes (mais testez votre forêt avant de coller les roulements pour être sûr qu'il glisse bien dedans).
  • Préférez une forme rectangle, comme celui que j'ai fait.
  • Si vous n'avez pas de roulements, faites-en tout de suite une petite série ! Ou essayez de trouver un petit tube de guidage en plastique ou en alu. Ou pour ceux qui jouent avec des imprimantes 3D, faites-vous plaisir !
  • Les tourillons en bois, à mon avis ça marche très bien pendant longtemps, ce n'est pas cela qui s'use.

Donc oui ça change la vie !

M'enfin pour la seconde étagère que je suis en train de faire (bien plus grande, qui aurait 150 tourillons), j'ai acheté une lamelleuse, et là, ça me change beaucoup plus la vie !

MichelMichel

Je suis ce monsieur depuis quelques mois. Il propose des montages et gabarits d'usinage de grande ingéniosité et de très grande qualité. J'avais déjà remarqué ces serre-joints, quelqu'un peut-il me dire où l'on peut se les procurer ? Merci.

DanaV

Je lui ai posé la question et il m’à gentillement répondu,
Ce sont des ”F Clamps by Otoro”
J ai été voir sur leurs site, car hors stock chez amazon, mais ils ne le proposent plus dans leurs gamme.
Le seul endroit où il y en a est en New Zealand, j’osé pas m’imaginer les frais de ports

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5 753 vues
9 commentaires
Autres trouvailles de Lsda26
Voir aussi