L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fof

Un genre de Roubo.


Voilà mon nouveau jouet. A peu près une semaine de boulot pour le réaliser : corroyage/débit machine, tous les assemblages à la main, y compris planage du plateau (succint, je le reprendrai dans un an ! ).
Pour les détails techniques, voir le pas à pas.
Les dimensions : 2150x500 hauteur 950.
Si ça peut aider, mes hauteurs parfaites de travail :
-tenonnage, arasements, mortaisage, rabotage : plan de travail à hauteur des bijoux de famille, 950 dans mon cas.
-Travail fin de sculpture, ajustement : hauteur de coude (avec étau rapporté amovible par exemple).
-Queues d'arondes : entre les deux.
Le piétement est en merisier, assemblé en tenon mortaise, chevillé à tire.
Le plateau est en frêne, avec merisier, et alèses en chêne.
La presse frontale, le seul truc où il y a une finition, est une zoulie ronce d'érable champêtre, histoire de faire plaisir au yeux à chaque fois que je la serre.
Je comptais faire une finition pour le tout, un beau planage de plateau, mais en fait, tout brut, raboté à l'arrache (mais droit et sans gauche), ça fait le job pareil, et vu les beignes qu'il a déjà, ça va rester à ce stade.

Le principe de presse frontale, avec guidage à l'arrière de la vis, et indentation sur le guide parallèle. Alors j'ai fait mes indentation trop serrées, j'en ai déjà deux de pétée. La solution : si indentation serré comme j'ai fait, il faut faire la pièce indentée en 3 plis, avec les pièces collées avec fil contrefil en tête bêche, ça resoudra le problème. Le levier pour se mettre dans une dent, est contrôlable au pieds, c'est confort à l'usage (même si pour les serrages modéré, c'est pas trop la peine de le mettre).

Et les possibilités, pour le moment, je n'ai vu aucun intérêt quand à une servante mobile. Pas plus pour une presse de bout.
Pour le mortaisage, le valet fait le job parfaitement. Parfait pour mortaiser sur un pied. On ne mortaise JAMAIS dans une presse, ça bousille les vis, et votre "coup" de mortaisage sera excessivement mauvais.

Pour le tenonnage et la refente, la presse frontale, c'est un régal.

Pour le rabotage également. La traverse tablière permet de tenir les pièces longues, à l'aide d'une serre joint ou du valet.

On peut aussi raboter avec une greppe toute seule, en guise de butée, ou en ajouter un pied de biche, tenu par le valet.

Pour le replanissage de caisson, il suffit de fixer solidement deux planches épaisses de même épaisseur, dépassant sur le devant de l'établi pour enfiler son caisson, et le replanir.

Les queues d'arondes, c'est la bête noire de cet établi. Mais le problème est facilement résolu, par l'ajout d'une moxon amovible, qui de plus, vous rendra plus à l'aise pour les réaliser vu qu'elle sera plus haute.

Bref, un établi qui permet de tout faire, si on y ajoute quelques accessoires amovibles : moxon, planches à recaler et étau de sculpture.

Publications associées


Discussions

Fof  a publié la création "Un genre de Roubo.".
il y a 4 ans
Oak
( Modifié )

Je le trouve super 👍🏻 Le morceau choisi pour la presse est de goût 😍

Par contre j'ai vu un outil électrique 🙈

Après c'est un super outil alors ça va 😋

Fof

Oui c'est l'entorse, je l'aime bien cette petite perceuse 😛

OPinacle
( Modifié )

Bah alors, c'est quoi tous ces outils sous l'établi ? Sont pas dans l'armoire ? 🤐

Fof

En fait, j'ai pas encore pris le temps de la remonter 😅

OPinacle
( Modifié )

Fof c'est à cause de la bière ça

Kentaro
( Modifié )

Voila un vrai établi!! Pas un truc de déco. (mais en fait, il irait très bien aussi en déco ...).

Fof
( Modifié )

Il paraît simple, mais en fait avec les quelques accessoires, pas besoin de plus. Des gros pieds, un plateau épais, un contreventement à tout épreuve dans la longueur, et on est peinard pour bosser.

dneis
( Modifié )

Comme quoi, une presse, un valet et une griffe permettent déjà de fixer un paquet de choses !

Fof

Et la traverse tablière ! Je la trouve bien plus pratique qu'une servante mobile, à l'usage. Ca c'est inspiré des établis anglais 🙂

dneis
( Modifié )

Fof en effet, on retrouve ça sur l'english workbench comme on dit.

Est ce que pour la crémaillère on ne pourrait pas mettre une pièce de bois dur dont le fil serait incliné de la pente des "dents" de la crémaillère ? Un peu à la manière des inserts en bois dans les semelles de rabots qui sont inclinés.

jacquespatry

bel établi, beau boulot,
tu m'as redonné l'idée pour l'indentation du guide de la presse frontale, je l'ai fais dans du chêne bien nerveux (pied de bille) avec le fil qui suit le biais de l'indentation, ça tient, si j'en casses, je ferais une feuillure sur le coté pour mettre un fer plat avec l'indentation.
bons copeaux

Niouniou
( Modifié )

Il est bien sympa!
Un détail me surprend : le chevillage en partie basse du piétement : il me semblait que c'était suivant les diagonales... En haut, c'est dans cet esprit, mais pas en bas à droite.... C'est une erreur (enfin, c'est négligeable, malgré tout!!) ou je me trompe ou il y a des exceptions ?...

Fof
( Modifié )

C'est normalement suivant les diagonales, surtout dans le cadre des bâtis avec onglets ravancés, ta première cheville, la plus proche de l'onglet, permet de bien les plaquer, la seconde vient en renfort. Là honnêtement, ça n'a pas vraiment d'importance.

Niouniou
( Modifié )

Fof ok, merci pour ces infos! Je serai moins bête!

Erebor
( Modifié )

Wow magnifique ! Ça donne envie de bosser dessus ! 1 semaine de travail tu as pas dû t'ennuyer !

Fof

Merci ! Oui il est fait pour ! Bah j'ai pas couru non plus, ca reste simple comme construction. J'ai peu de machines, mais du lourd pour le débit corroyage, ça permet de bien réduire les temps de préparation du bois.

Erebor
( Modifié )

Fof ah oui ça doit aider moi je me projette avec mon petit électro portatif et mes outils à main 😅
Il n'empêche qu'un bel établi je trouve que ça aide passer du bon temps à travailler (même si on peut faire de jolies choses sur des tréteaux...)

Fof
( Modifié )

Erebor Pour le corroyage, quand on a pas le matos, c'est pas idiot de filer un billet à un menuisier pour qu'il s'en occupe. Un petit meuble, àa la pogne, on s'en sort, un établi, c'est une autre histoire.
Sinon tous les assemblages ont été fait à la main.

trente six seb
( Modifié )

C'est presque le même que je veux !
Avec l'étagère au milieu aussi, je trouve ça très pratique.
La presse arrière ne te manque pas trop ?

Au delà de ça, il est très bien réalisé et rend vraiment bien juste ce qu'il faut. Il va pouvoir prendre des coups (tu as commencé à ce que je vois) sans que ça t'arrache une larme à chaque fois.

Bon, je vais quand même copier un peu, surtout que le pas à pas est bien détaillé.

Fof

Et bah fais le même ! J'ai moi même plus ou moin copié ce qui a été fait ! Et en l'occurence, pour le moment, j'ai rien à redire dessus au niveau des cotes et des agencements, j'ai pu jusqu'à présent serrer tout ce dont j'avais besoin, avec l'ajout de la moxon.
Oui le plancher intermédiaire est très pratique, en plus de contreventer la structure (attention tout de même aux longueurs de valet)
La presse de bout, aucunement. Au contraire, pour l'avoir déjà pas mal utilisé cet étali, elle me ferait suer plus qu'autre chose. C'est extrêmement appréciable de pouvoir tourner autour d'un about parfaitmenent carré, sans rien qui gêne, avec plein de prises pour des serres joint, je ne la regrette pas une seconde. D'ailleurs sur ce genre d'établi, je conseille 1m de libre devant, mini 60 à chaque bout, et 50 cm derrière. Ca multiplie les possibilités de l'engin.

trente six seb
( Modifié )

Fof ah ben merci des détails pour les dimensions à conserver. je n'avais aps encore étudié ces points et c'est intéressant. Je mettrai sûrement moins parce que je n'ai pas la place de le faire trop long. Même si à 2m20 le tien n'est pas un monstre non plus.
La hauteur pour le valet, j'y pensais, checked.
Par contre, je mettrai une presse arrière parce que je trouve ça pratique. J'ai la vis, faut arriver à trouver des plans pour une conception efficace et pas trop compliquée.
En fait, j'avais déjà idée du plateau intermédiaire et du style plus ou moins roubo.
Ce que je vais vraiment te piquer c'est l'idée de la crémaillère sur la presse avant. Jamin dit dans le texte que cette pièce est en fonte.

Pour le bois, je galère un peu plus. Mais bon on va le faire.

Tu n'avais pas prévu une servante mobile ? (j'en mettrai une aussi je pense) et sûrement un tiroir. Mais bon, c'est toujours évolutif ces bestioles. Ce n'est pas compliqué de rajouter ou enlever un bloc tiroir.

Par contre, c'est sur les assemblages que je vais sûrement copier aussi.
Mais ça c'est quand j'aurai le bois de prêt.

Fof
( Modifié )

trente six seb Non finalement 2m20 c'est un poil juste pour de la porte !
Ah bein si t'as le vis pour la presse de bout, profites en. Surtout si tu le fais moins long, le manque de longueur pourra gêner l'utilisation des pieds de biche.
Sinon la hauteur d'axe de vis de la presse frontale, j'ai mis à 22 cm du point haut de l'établi, j'ai copié ça sur un vieil établi. Ca me paraissait haut et gênant pour le serrage de panneau, mais en fait, c'est très bien, on est pile à la bonne hauteur pour serrer confortablement, et on peut serrer le panneau contre la vis, qui sert de plus de butée.
Pour la pièce dentée, en faisant un trois pièces collé avec fil contrarié, ça évitera tout problème de casse, surtout sur un pas de dent faible. C'est comme ça que je vais la modifier (mais à l'usage, le levier qu'on abaisse et lève au pied, c'est top)
Tout est prévu pour une servante mobile, mais en fait, avec la traverse tablière affleurante au plateau, j'en ai pas senti le besoin une seule seconde pour le moment...
Pour les assemblages, tu peux y aller, c'est solide, en me mettant au bout, en poussant comme un sourd sur le plateau, j'arrive pas à déformer la structure 😃 Si tu peux pour les pieds, mini 80 mm de section.

trente six seb
( Modifié )

Fof Oui enfin j'ai une vis normale, de presse avant quoi. Que je veux adapter pour la presse arrière. Ils font des montages en féraille, ça doit pouvoir se faire en bois. Il y en a une dans le Roubo mais c'est pas super clair. Je suis en train de faire des recherches (et des tests).

Pour faire de la porte, lors de mon dernier stage, ils vissaient des chevrons en travers de l'établi. 2 ou 3.
Avec ça tu travailles quasi toutes les dimensions (sauf les portes cochères évidement, ils font ça sur tréteaux).

Mais dans mon atelier, ça sera juste pour de la porte de toutes façons. Ce ne sera pas forcément sur l'établi que je serai le moins confortable.

Par contre, tu me donnes l'idée de prévoir une servante à hauteur d'établi si le besoin s'en fait sentir.

Mais la scie sous table est déjà à cette hauteur. Comme le futur meuble de rangement à côté de l'établi. (il me faudrait 2 ans de confinement...)

trente six seb

A 13' son système est très simple et pas mal non plus.

Fof
( Modifié )

trente six seb Le coin en bas c'est pas idiot. Par contre la presse frontale pas guidée et libre... Je ne voudrais pas de ça une seule seconde.
Si tu as une vis simple, ce que tu peux faire en bout, c'est une presse Nicholson avec un téton amovible dans l'alignement de la rangée de greppes. Si j'en ai une à rajouter, ce sera ça.
youtube.com/wa...h?v=iYldStIreQI

trente six seb
( Modifié )

C'est vrai qu'il manque le guidage, je n'avais pas fait gaffe.
Pas mal la presse nicholson. Mais ça me tente moyen pour l'instant.
Ce que je trouve intéressant dans la presse arrière c'est de libérer un trou dans le corps de l'établi.
Sinon, j'ai failli partir sur une presse à la française : ça vient du site la varlope, il est chouette aussi son établi.
la-varlope.fr/...2-eme-modele-2/

Mais bon, j'ai presque fini mon prototype, je le publierai mais j'ai découpé un carter de moteur de machine à laver 😁

Fof

Rah c'est pas fait pour le travail à la main ça 😃 le caisson du dessous sera beaucoup trop gênant à l'usage, et en terme de "coup" pour mortaiser, ça ne vaudra jamais des gros pieds en massif. C'est aussi pour ça que je j'ai voulu séparer avec une armoire à outils.

trente six seb
( Modifié )

Fof ah oui bien sûr mais il y a des idées à prendre.
Après si j'avais la place, je ferais comme toi : plusieurs établis. 😉

dneis
( Modifié )

trente six seb bon , j'arrive après la bataille, mais comme je faisais des photos de bouvet à approfondir dans mon catalogue des Forges de vulcain, je suis tombé sur la quicaillerie de presses. Alors je partage, ça peut toujours donner des idées...
J'ai mis Gaillard et Muron aussi.

trente six seb
( Modifié )

Super, merci dneis
Sur mon téléphone c'est trop petit, je vois rien. Mais je vais regarder ça sur l'ordi quand il sera allumé.
D'ici là, j'aurai fini mon prototype.
Ça m'aidera soit à l'améliorer, soit à confirmer mes choix.

trente six seb

Sur "grand" écran, on voit mieux. On retrouve la crémaillère et le criss cross !

JPM
( Modifié )

Une semaine ?,,,moi avec mes outils électriques ce serait plus proche du mois...et encore !
Perso pour ma presse frontale j’ai opté pour une planche trouée. J’ai déjà cassé 2 bloqueurs ( pas certain du terme) il faut que je les taille dans du chêne.
Sinon très joli pas à pas.
Belle réalisation ( meuble fonctionnel où on n’a pas peur de travailler dessus. Certains établis sont plus des meubles de salon que des outils de travail ( je dis ça mais c’est de la jalousie pure😀).
Jean-Paul

Fof

Le guide troué, ça fonctionne très bien, mais faut se baisser pour mettre le tourillon. par contre, si tu casse ta pièce de bois, c'est pas normal (sauf si c'est du tourillon de 8), tu dois serrer beaucoup trop fort. Normalement si la vis est de qualité, que le blocage bas est placé, que la partie mobile a un angle, dèq que la vis est en tension, un quart de tour de serrage, voire 1/2, et la pièce est littéralement impossible à bouger sans coup de marteau, et comme on évite de donner des coups de marteau sur une pièce en presse, ça ne doit pas arriver.
Sinon si tes trous sont de petits diamètre, privilégie un vieux tournevis dont tu ne te sers plus.

macdany

Y faut ça pour travailler à l'aise, le mien est squatté par une famille nombreuse et ça me dérange d'héberger ces morfals dans le garage. Va bien falloir que je m'y mette. Par contre je m'interroge sur la hauteur vu que mon établi est multitache avec l'étau par dessus ça culmine trop haut... la "toise" de famille c'est une préconisation pour un établi qui sert principalement pour le travail sur plateau ?

macdany
( Modifié )

Je me réponds car j'ai retrouvé sur ce forum dans la partie "questions" un sujet sur la hauteur des établis... en fait ça dépend....hauteur d'établi

Fof

Je parle des hauteurs de travail dans le descriptif 😉

JPM
( Modifié )

Je pense que le tourillon était taillé dans dus bois trop tendre.
Je cherche à modifier le système ( la kis-cross...pas certain de l’orthographe) me tente beaucoup. Peut-on la faire en bois ?
Jean-Paul

Fof

On doit pouvoir le faire en bois, mais il faudra d'assez grosse sections, et il vaut mieux le faire en lamellé collé, pour gagner en rigidité.

JPM
( Modifié )

OK merci
Je vais voir si je trouve un tutoriel

Le Bois par les Sens
( Modifié )

Belle presse frontale, superbe dessin. Ca me donne encore plus envie de trouve de l'érable.
Je vais chercher où est le cormier dans le pas à pas ! je n'en trouve pas ici, mais j'aimerais essayer ce bois.
Même questionnement que macdany pour la hauteur : tu travail avec les bras plus qu'avec le corps ? t'est très grand et très costaud 😅
Cette hauteur me tue les épaules...
En tout cas merci pour le pas à pas, qui me servira à m'améliorer pour mon prochain établis😁
Question presse parisienne: je cherche une solution pour la faire avec une vis en bois (50cm max), à rapporter sur de l'existant. Un conseil ?

Bravo !

Fof
( Modifié )

Un motif de ronce de ronce bien soudée, c'est sensiblement le même dans beaucoup d'essences.
Le cormier est dans le guide parallèle de presse et pour les greppes 😉
Non non je travaille avec bras et corps, jambe bien en avant, mais c'est peu problématique pour moi de travailler bras assez hauts, sur étau ou moxon. Mais oui je fais 1m90, et disons large d'éapaules.
Tu peux regarder du côté de ces établis, presses parisiennes en bois ! workbenches.se/en/modelma.php

Le Bois par les Sens

He oui voilà, je suis sec, je ne peux pas compter sur mes muscles 😂
Cool du suedish, merci pour le lien, ça me donne un os à ronger ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 836 vues
42 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Fof 
Voir aussi