Alors on peut se démander l'utilité d'un bouvet à approfondir où on met un bédane dedans. Et bien je n'y ai trouvé que des avantages. On utilise exactement le même outil en mesure que pour pointer les tenons, et réaliser les mortaises. De plus, le trusquin à mortaise garde les mêmes réglages pour la rainure, qui se trouve parfaitement alignée sur les tenons, exactement de même épaisseur (sans trusquiner, vu l'absence de grain d'orge, le départ de rainure n'est pas exceptionnel, avec, c'est nickel). La profondeur est fixe, 10 mm, je fais tout le temps mes rainures de 4 à 10 mm de large, de 10 mm de profond. Si on veut faire moins, il suffit de s'arrêter avant.
Le rabot est en cormier (tous les traçages sont restés ) Pour les papillons sur les tiges filetées, ils sont tout simplement sertis sur la tige à l'enclume. C'est taraudé en M8, sur la hauteur et le fait que ce soit du cormier, je m'inquiète peu de la durabilité de la chose. Une barrette métal a été vissé sur les coulisses du guide parallèle.
Et faut tester l'engin, toutes les rainures du panneau de fond ont été réalisées avec ce rabot. Il faut tatonner pour la géométrie de l'embouchure et du coin, sur les premiers mm de rainure, c'est complètement laxiste, ça sort à peu près comme on veut, c'est plus profond que ça se complique, faut régler en conséquence, jusqu'à temps que le copeau sorte facilement.
Excellent exercice de travail à la main !
Discussions
Simple et efficace ! Merci pour ce partage, ça donne envie d'en faire un aussi...
Je dis oui ! il va falloir que j'essaie ça... Aussi, j'ai quelques questions :
La profondeur est gérée par la profondeur de la languette d'appui, c'est bien ça ?
A quel angle as-tu choisi de positionner le fer/bédane ?
Oui ce sont les arasements de cette languette qui règlent la profondeur de rainure. cette languette faisant office de semelle.
L'angle d'attaque est de 50° (par rapport à la semelle).
J'aime bien les outils que l'on se fait soi-même.
Pour l'occasion, je vous ai pondu un petit article sur le bouvet de deux pièces, qui est l'outil le plus proche de celui de ce cher Fof
Cher Fof, vous êtes bien inventif sur la fabrication/modification de rabots
Peut-être, si ce n'est pas déjà fait, pourriez vous tester le design traditionnel du bouvet à joindre: c'est à dire avec les tiges fixes sur le fût et la coulisse qui coulisse sur les tiges. Cela offre une très bonne prise en main, surtout avec la moulure dédié sous la coulisse, voir ici:
Bon, celui-ci fonctionne sûrement très bien aussi, toutefois je le trouve atypique...
Oui mais là les tiges gênent la main gauche à mon goût et pour la préhension du guide parallèle, il suffit de de le pousser contre la pièce à rainurer, je trouve pas bien utile d'avoir un guide énorme, ni de l'empoigner complètement, pas sur des rainures de 6 à 10 mm en tout cas. et oui, il fonctionne très bien ! Il a déjà quelques mètres de rainures comme sur des roulettes
Enfin j'essaierai d'en faire un de la sorte pour te faire plaisir
Fof Dans le fond tu fais bien comme tu veux. La main s'adapte aussi à l'outil dans une certaine mesure.
C'est vrai que comme toi, au premier abord, je trouvais que les tiges devaient gêner. Mais à l'usage il s'avère que la prise en main est parfaite (en partie grâce à la moulure, les doigts tombent pile dedans) !
L'idée originale est aussi, je crois, de pouvoir démonter et remonter sur un autre fût le système tiges + conduit. Deux perçages dans le fût suffisent alors.
Ce qui marche aussi avec ton système, les fût doivent simplement avoir les même mortaises.
PS: et puis la moulure est pas compatible avec tes fameux chanfreins
Magnifique ! Je vois pas bien c'est queue de renard "seulement" pour bloquer les tiges ? La plaque métallique sur celles-ci est indispensable tu penses ? ( dit le monsieur qui veut faire le même mais n'en a sous la main tout de suite... ;) )