Suite à une discussion avec Oak et DewhitYoussef par là
, voici mon rabot à feuillures que j'ai fait il y a déjà un moment. Faudrait que je change les vis, parce que là c'est de la daube, ça marque trop, et faut une BTR et une torx, ça fait qu'il est souvent réglé tout le temps pareil Sinon il fonctionne au top. L'inciseur est fait dans un vieux fer de dégau HSS, il est plaqué par la butée de profondeur. Je m'en sers surtout pour les feuillures de fond de tiroir/fond de meuble. Exemple rainure 6 mm et fond à 7-8 mm (je laisse souvent la face non visible des fond brut de sciage, du coup j'ajuste avec mon rabot à feuillures).
Autres créations de
Fof
Discussions
il s'agit d'un feuilleret ces outils sans contrefer ont un angle d'attaque different des rabot ou varlope riflard moins utilisé que les guillaumes et remplacé par la toupie et defonçeuse beaucoup d'avenir pour outils anciens en vitrine ....
J'adhère !
Et j'aime beaucoup la pointe de diamant du chanfrein sur le nez du Makoré. Si tu permet je te pique la touche.
Mais fais donc
Le prochain de mon côté, on change de registre, c'est restauration de vieillerie. Un vieil "infill plane" où je vais changer la partie bois et tout remettre en ligne.
Fof il est superbe encore une fois.
Un vrai cabriolet !! On croirait une austin healey ! ;)
Héhé
Fof cheveux au vent, ça sifflote dans les oreilles !!
Fof ceci dit ça me fait aussi rigoler car à défaut de voitures de sport j’ai mes machines à bois, à défaut de garage, chaque machine a son compartiment, et c’est cette image qui m’a inspiré l’orga de mon atelier. Comme quoi on reste des joueurs de petites voitures !! :D
+1
Joli! Tu devrais mettre des rondelles sous les têtes de vis.
Oui comme je l'ai dit dans la description, mon système de serrage des guides est de la grosse daube Je pense que je souderai un écrou papillon sur une rondelle, avec tige filetée mise dans le bois.
Beau feuilleret! Je fais avec un vieux machin qui n'a pas d'inciseur et une profondeur fixe... mais une lame inclinée! J'hésite toujours entre l'améliorer ou le refaire entièrement. Pour le système de serrage: pas d'insert? j'ai des scrupules à serrer-dessérer des vis dans du bois.
Sympa. Lignes originales.
Tu aurais pu au moins mettre des rondelles sous les vis, pour répartir la pression de contact sur les butées mobiles .
Est ce qu'il n'aurait pas un style un peu chinois (ou bien japonais ?) ? Mais je n'arrive pas à retrouver où j'en ai vu un comme ça...
Allez, j'en profite pour sortir mes vieux catalogues d'outils et m'arrêter aux pages consacrées aux feuillerets:
A ne pas confondre avec l'outil à plate-bandes (dédié aux panneaux donc), qui est souvent
dneis tu fais bien de préciser parce que justement, je crois que je confondais...
D'ailleurs je viens de retrouver des photos qui datent de son achat (je l'ai remis en état, lui).
Il y a aussi la lumière de traviole et c'est vrai que c'est chouette.
trente six seb bon, après on a le droit de faire une feuillure avec un outil à plate bande si le profil est bien rectangulaire. C'est juste qu'il n'y a pas de repos mobile donc pas possible de choisir la profondeur.
J'espère bien ! Sinon la brigade va me rattraper. ..
Fof, j'aurais collé une baquette en haut du fût pour éviter que le serrage du coin de cintre le fût en plan. C'est d'ailleurs le design traditionnel.
Mais bon, j'imagine que tu as tes raisons et que tu ne serres pas tes coins à grands coups de masse.
Et j'en profite aussi pour montrer mes deux feuillerets pour finir d'illustrer la chose:
Notez le fer en biais, pour limiter l'arrachement des fibres en bois de travers.
Un dernier truc: l'inciseur (ou grain d'orge) ne doit pas être en retrait du fût, sinon la descente de l'outil ne sera pas bien verticale. Bon, on peut toujours reprendre la chose au guillaume...
Voilà, c'était l'instant rabots, j'adore ces petites bêtes là
Oui en effet pour les coins, pas besoin de serrer outre mesure, et de plus, je rectifie mes semelle de rabots, coin en place et serré (et faudrait systématiquement rectifier les rabot bois "en tension"), donc même si cintrage, c'est rectifié ! Il est beau ton premier feuilleret !
Oui, le fer en biais, ça donne une géométrie d'embouchure vraiment charmante.
Et le grain d'orge est incliné (non parallèle au flan du fût) pour déboucher pile dans l'angle, avec un coin dédié très travaillé.
Ils étaient forts ces outilleurs !
Classe! est-ce qu'on pourrait avoir une vue de dessus du grain d'orge pour voir la section? Je n'ai qu'un rabot à plate bande et je voudrais également me faire un feuilleret (soit de A à Z soit en recyclant un guillaume).
A la louche je dirais une section de 2mm x 4mm
Les photos du second
Parfait, merci!
Tiens Fof, en voyant cet outils dans le pas à pas de ta commode, je réalise que ce feuilleret se pousse plutôt de la main gauche. Il y a un truc qui m'échappe car tu as l'air droitier sinon...
Pareil pour celui-là qui semble fait pour gaucher.
A moins que tu ne les utilises en tirant ??
Je pense qu'un dégagement des copeaux du coté opposé au repos mobile serait un plus
Parceque je m'en sers à une main, donc la droite Mais à l'usage, c'est crispant à une main.