Les cadeaux de noël continuent, planche à découper en bois de bout, du frêne. Elle est cadrée par du noyer américain. Les angles ont été cassés, d'une pour l'esthétique, de deux pour éviter une majeure partie des déconvenues dues à la dilatation. Même là des soucis sont potentiels, mais beaucoup moins. Une fois les angles cassés, je me suis servi des chutes pour faire les pieds ! Finition à l'huile de tung, même si sur la face "coupe" c'est pas utile. Les pièce ont été préparées à la mchines, tout le reste à été fait à la main, découpe des coins à la scie à dos, les angles des 4 côtés au rabot. Le dessus à été poncé à la machine après un bon raclage. Finition racloir+abrasif+polissage avec les copeaux du rabots pour le reste avant de passer une petite couche d'huile.
Discussions
Très sympa et original pour une planche à découper !
Merci !
Magnifique! J'adore l'absence d'angles droits!
Il y en a... un La pointe des pieds est à angle droit.
Tu me réconcilie avec le bois de bout, c'est très beau !
Merci !
Comme d'hab, c'est pas comme tout le monde...
Héhé. Je me force à ne pas tomber dans la facilité
Joli!
Merci !
Très beau ! Encore du bois bien mis en valeur.
Merci !
Chapeau pour cette recherche d'esthétisme, cela rend très bien!
Merci !
Toujours de belles couleurs, de belles pièces de bois, et plein de belles lignes. Félicitations encore!
Pour une planche en bois de bout, il y a moins de travail en utilisant des sections de ce type plutôt que des cubes comme c est fait habituellement?
Merci beaucoup ! Oui tu as un collage de moins. Souvent en cube tu assembles dejà comme j'ai fait (ou autrement), et ensuite tu recoupes des bandes, et tu recolles en inversant le sens des cernes par exemple.
Pardon je n ai pas bien formulé ma question: il y a moins de travail du bois, de dilatation et de mouvement de l ensemble avec des sections de ce type?
Quelle colle as tu utilisé? Est ce possible de trouver le bon compromis pour avoir une colle efficace mais non toxique?
bazaretdetours Tout dépend comment c'est orienté. Une planche sur dosse se retracte environ deux fois plus dans sa largeur qu'une planche sur quartier, dans la même essence. On peut en prendre en compte, et notamment orienté la dosse sur le côté le moins large, par exemple. J'ai utilisé tout simplement de la titebond, avant de penser toxicité colle, en ce qui me concerne, j'essaie de faire des joints parfaits (i.e. on doit être incapable de les voir, sauf en les devinant à cause d'une variation de fil). Quand c'est le cas, il n'y a qu'une épaisseur réellement micrométrique de colle, juste là pour souder les fibres.
Bravo encore une magnifique réalisation
J'adore vraiment la forme c'est superbe
Bravo c'est très original
Originale et magnifique ! Limite trop beau pour être utilisée...