Une chaise en platane. Alors les pieds avant et arrière ont été copiés au gabarit, par demi pièce et recollés ensuite en rainure/languette. Le pieds avant est assemblé à l'assise par queues d'arondes. Le pied arrière par tenon traversant à queues de renard (en wengé). Le pied avant est à la verticale, l'assise à l'horizontale, le pied arrière incliné à 5°. Le dossier est réalisé en lamellé collé (épaisseur 3-4 mm) à l'aide de moule/contre-moule. Il est quand à lui fixé à l'aide de vis sur le pied arrière, avec une cale adaptée pour le mettre à la verticale. Et il est capitonné de cuir ! La fintion c'est de la gomme laque (pas encore terminée sur les photos, et il manque les bouchons ! ). Avec des assemblages soignés, c'est franchement solide, et le pied arrière incliné empêche complètement de se balancer. Et le capitonnage c'est un gros plus pour le confort dans le bas du dos. L'assise plate, certains trouvent que ça fait mal au derrière, moi ça ne me dérange pas, et c'est pas une chaise pour rester 3h dessus non plus. J'en referai de toute façon, je suis content de mon truc, et vu le nombre de "techniques" différentes (queues d'arondes, tenon queue de renard, assemblage de plans inclinés, copiage au gabarit, lamellé collé, capitonnage etc), ça pourrait faire un bon pas à pas. Je suis déjà sur un fauteuil, avec une assise plus grande, inclinée, et un grand dossier avec accoudoirs, sur le même dessin.
Discussions
Tres intéressant , beau boulot et recherche !! Peut être aurais je ajouté un creusement de l'assise et des renforts assise pieds arrières sur ce prototype !
Merci ! L'assise creusée, oui ce serait un plus, même si moi ça ne me dérange pas. Le renfort assise pied arrière, en effet, honnêtement au départ j'avais peur de la solidité après le crobar (j'hésitai à mettre des barrreaux de soutien entre pied avant et arrière, mais ça colle pas avec le dessin général), mais en fait quand c'est bien ajusté et qu'on descend pas en dessous d'une certaine épaisseur (là je suis en 27 mm sur la chaise, pied avant et arrière dans le fil), c'est franchement solide. A voir cependant dans le temps, dans ce cas, des petites équerres métalliques incrustées seront de rigueur. Par contre, dès qu'on est plus sur 4 pieds, cette chaise est très très mauvaise aux efforts de torsion. Mais une chaise, c'est fait pour être sur ses 4 pieds et c'est pas censé être soummis à de la torsion.
Tu as vraiment un truc...
Cette chaise me fait penser, sans être semblable, à des choses de Garouste et Bonnetti, des designers des années 80/90, sous le label "en attendant les barbares", très baroques, bruts, à l'opposée du style minimaliste, cubiste, net, propre...
En tout cas, tu n'es pas dans l'air du temps, et c'est très bien!!
Merci beaucoup ! Ah tiens tu trouves avec Garouste et Bonnetti ? Je ne connais que quelques trucs, mais par contre dans la démarche, je dois dire que tu as raison Cette chaise je l'ai dessiné un peu dans le vide, sans me référencer à quoi que ce soit, et finalement, je pense qu'à la fin il y a un mix de Wegner/Lloyd Wright/Ray Eames. Les sièges que j'aime en somme Même si je n'ai pas retrouvé de chose réellement similaire dans mon Taschen où il y a 1000 chaises (j'aime bien partir à l'aventure, et voir si ça ressemble à ce qu'à fait quelqu'un ensuite).
Et l'air du temps ? Je ne pense pas, et j'en ai sincèrement rien à faire d'être à la "mode".
Superbe, entre l'originalité du design et la qualité des finition j'adore, bravo !
Merci beaucoup !
Trés beaux assemblages!
Peux-tu m’expliquer, si il y en a, les régles de la queue de renard?(un petit crobar)
A moins que tu ne glisses cela ds un futur pas à pas, auquel cas je patienterais...
Les mêmes règles que la queue d'aronde. En fait, c'est ni plus moins un tenon en queue d'aronde, les coins formant la queue d'aronde Mes règles à moi : pas en dessous de 5 mm du bord les traits de scie, et je fais les coupe de scies à la scie à dos, environ 1,5 mm de large. Le perçage en bout de trait est pas utile, s'il y a du matos derrière le tenon (là en l'occurence, c'est le cas.) Pour la taille des coins, tu fais un peu plus que ce que tu as dégraissé de chaque côté de la mortaise, toujours taillé dans le fil les coins, comme une cheville. Et évidemment, les coins toujours PERPENDICULAIRE au fil de la pièce mortaisée. Sinon ça va fendre.
Super design j aime beaucoup ce que tu fais. Le tenon en queue de renard donne vraiment du cachet
Fof ne pas confondre queue de renard et coins apres assemblage
1ere photo : le coin bute en fond de mortaise borgne dès le debut de mise dedans garni de colle mortaise tres legerement elargie (valable pour manche à balais )
2è photo :les coins collés de serrage en bout de tenon pour mortaises passantes pente (coins à 6 °) les abouts de mortaises etant legerement degraissées ,arasement final de l'abotdutenon simultané avec les coins ne rien inventer ni copier sur des bricoleux et autodidactes : c'est dans les livres d'apprentissage du metier
En tenon débouchant, ce me semble que cela s'appelle "queue de renard" également. Ah tiens, c'est dans un livre, je n'ai rien inventé.
Assemblages du bois/éditions VIAL/ Wolfram Graubner.
Tiens donc, je vois que tu as modifié ton commentaire. Les pages que tu as rajouté en photo, il s'avère que j'ai ce livre "Technologie du bois" aux éditions DELAGRAVE par Heurtematte et Bailleul. Tu vois où que ces coins s'appellent "queue de renard" uniquement pour les tenons non débouchants ? Mais comme j'invente, et que je fais du bricolage ou assimilé, j'ai du rater quelque chose.
Il y a de chouettes idées et la réalisation est top.
Perso, j'aurai préféré un peu plus de volume dans les pieds et un ravail sur l'assises également. Mais bon, c'est qu'une question de goût.
Je vois ce que tu veux dire pour les pieds, mais mine de rien, elle est déjà assez lourde ! Et puis reste l'esthétique, sans tomber dans le "mastoc" c'est pas toujours évident. Ou alors les faire plus cylindriques.
Oui c'est plus facile à dire qu'à faire, c'est clair.
Super chouette etcomplètement hors des tendances du moment !!
Personnellement, je trouve une inspiration très africaine dans cette chaise, le cliché 5 en particulier, on dirait un éléphant un peu déstructuré (enfin pas dans l’ordre).
D’une part c’est très ouvragé avec ces assemblages, de l’autre, avec des formes très primitives.
Tiens c'est rigolo que tu parles de "primitif" dans ces courbes alors que c'est tout de même plus complexe à réaliser. Ca rejoint aussi la philisophie de l'Art Nouveau, qui voulait se rapprocher des courbes présentes dans la nature (alors que les meubes Art Nouveau, c'est jute ultra difficile à réaliser, ça demande énormément de savoir faire). Mais dans l'absolu je suis entièrement d'accord, comme le disais Frankl, la modernité, c'est de la géométrie en lignes droites, où des courbes bien choisies viennent les soutenir. Enfin "modernité" selon une vision de 1910-20 Là, je pense que je suis un peu entre les deux ! Je suis d'ailleurs assez inspiré par Frankl, j'aime beaucoup son travail (pas sur cette chaise, ceci dit)
Oui, je suis assez d'accord avec le cote Africain de cette chaise mais un coté Africain art nouveau effectivement. Bravo c'est beau, tout simplement beau.
Très original,j'aime beaucoup,c'est vrai comme sylvain ,un petit gable fait au wastringue sur l'assise donnerait plus de confort.belle réalisation!