Les petits cadeaux de noël commencent ! Un petit vide poche assemblé à queues d'aronde, fond en noyer américain. Finition à L'huile de tung, pas de difficulté particulière sur ce genre de projet, et c'est vite fait.
Autres créations de
Fof
Discussions
Super. Un joli vide poche ça n'a l'air de rien, mais quotidiennement côtoyé on apprécie qu'il soit beau.
As tu une technique particulière pour ne pas ébrécher le petit côté lorsque tu rabote ton chanfrein ?
Oui c'est souvent des petits trucs qui plaisent bien ! Pour le chanfrein, soit tu le fait en "allez-retour", sans jamais sortir sur du bois de bout, soit tu rabotes en crabe, avec un angle de 50-60° par rapport à l'axe du chanfrein, en prenant soin de coucher le fil. Bon c'est pas simple à expliquer sans image
Fof et pourtant je vois très bien Merci pour le conseil. Moi aussi j'ai des cadeaux à faire.
Oak J'en ai pas mal en chantier aussi, dont des trucs qui me sortent de ma zone de confort
Ah non, j'aime pas du tout, le bois est (presque) normal...
Haha oui j'ai pas fait le fou pour une fois. C'était un petit carrelet de poirier qui traînait à côté de l'établi depuis des lustres, il commençait à m'énerver
J’en suis à un niveau où je vois 4 difficultés, 1 dans chaque angle...
Fond dans une rainure ou feuillure ?
Rainure, évidemment ! Les fond sur feuillure ça tient moins bien dans le temps, et t'es obligé de les coller.
Moi qui cherchais à te piéger sur une facilité prise... ;)
La rainure arrêtée, à la main, ça se fait au ciseau en extrémités et à la guimbarde?
DewhitYoussef Alors les rainures arrêtées à la main, c'est chiant à faire. Perso je les fait avec un trusquin à mortaise réglé au préalable sur une largeur de ciseau + quelques dixièmes, je marque comme un sourd les sillons (d'où l'intérêt d'un trusquin à lame simple biseau, avec biseau opposé), j'enlève ce que je peux au ciseau, rebelote coup de trusquin et ciseau. En deux passes t'arrives à faire 5 mm de profond. Plus dans les bois tendres, moins dans les durs.
Sinon tu peux te bricoler un petit rabot avec un guide parallèle où tu mets tes ciseaux dedans. A chaque passe, un coup de marteau sur le ciseau pour aller plus profond, et ainsi de suite. Il faut au préalable faire les fond de rainures à chaque bout.
Fof DewhitYoussef en plus c'est sympa a faire un rabot à ciseaux. Je me laisserais bien tenté, quelqu'un en avait publier un non ? Je ne sais plus quand.
Oak C'est pas bien dur à faire. Tiens je vais peut être m'en bricoler un avec un jeu de 3-4 fers de 4-5-6 mm pa exemple. Je vais encore appeler mon forgeron Mais dans l'idéal faut trusquiner avant, ou avoir des inciseurs. J'en ai fait un à feuillures. Si je retrouve les photos je poste ça.
Yes moi je veux bien voir; sinon c est beau simple et efficace
Fof il y'aura espionnage industriel.
Belle boîte et beaux assemblages!
Pour la rainure, est-ce que tu en fais parfois traversantes + coupe d'onglet? ça permet d'aller plus vite sur la rainure (un coup de bouvet et hop)... mais la coupe d'onglet est plus longue à ajuster!
Guilh63 Merci. Les coupes d'onglets, à la planche à recaler, c'est pas bien dur à ajuster.
Je parlais de QA avec coupe d'onglet sur un épaulement pour la rainure du fond. La seule fois où j'ai essayé j'avais pas pris le temps de me faire un petit guide à 45°. Je l'ai bien regretté!
Guilh63 Ah oui je vois. Bein même comme ça c'est pas bien dur, faut pas hésiter à faire un creux dans l'onglet, pour que ce soit les pointes qui plaquent bien en extérieur.
Fof Eh bé yapluka ;)