Bonjour à toutes et à tous, je profite de cet espace pour des petites créations à base de récup et très certainement détournés de leurs fonctions de base. qui seront censés me simplifier la vie pour un budget proche du zéro Euro, ce ne sera pas toujours très esthétique, mais je l'espère utile. Certains articles seront en cours de réalisation et évolueront en fonction du temps, des idées, de ce qui sera réalisable et de vos commentaires/propositions. D'avance merci à tous
Liste des articles
- Mors en bois pour étau
- Table de découpe
- Butées d'établi
- Presse horizontale
- Gabarit pour défonceuse
- Cabinet de kinésiologie
- Presse à chants système D
- Rapporteur de profondeur
- Rabots anciens
- 2 coffres pour le prix d'un
- T-tracks ou rails du pauvre
- Bagues
- Extension du bac à eau pour Tormek T4
- Support à jambon
- Petite desserte pour le cabinet de ma femme
- Taquets pour ranger couvercles de casseroles
- Nouveaux mors XL pour étau
- 2 petits meubles en OSB
- Petite terrasse de jardin
- Guide sandwich version metabo
- Horloge murale pour l'atelier
- Une canne maison pour un velux à projection
- Mon rail à serrage rapide
- Desserte pour outillage électrique
- Mes nouveaux gracloirs (maisons)
- Rafraichissement toilette d'atelier
- BBQ rustique
- Support GSM voiture
- Portes coulissantes pour étagères
- Rencontre d'une ponceuse à bande et un banc de serrage
- Servante pour mes scies bois/métaux
- Adaptation pour l'aspiration de ma DH330
- Deux tables basses converties en étagères
Mors en bois pour étau
Simple habillage en bois pour mon étau,afin de pouvoir serrer des pièces de bois sans les marquer et les pièces rondes.
Table de découpe
C'est un panneau perforé en 8mm, qui était dans un studio télé.
Je l'ai eu pas mal de temps dans l'atelier et j'attendais une idée pour pouvoir l'utiliser.
Il n'y a pas si longtemps, j'ai eu une idée de l'utiliser pour ma scie circulaire et me décide à faire des tests...
Tout d'abords je contrôle les angles 45° et 90°
Tout est bien symétrique et je peux basculer sur plusieurs angles, mais je ne l'utiliserai principalement qu'en 45° et 90°.
Bon, on va tester les coupes...
je suis convaincu du système et il ne me reste plus qu'à lui trouver une place, car là je suis dans l'espace réservée à ma femme.
Je vais le placer sur mon combiné bois et ainsi j'aurai une surface de travail supplémentaire, je le fixe pour le moment avec un serre joint.
Après utilisation, cette configuration me convient tout à fait, je peux travailler dans tous les sens librement, facile à placer et à enlever.
Butées d'établi
Petite série de butées d'établi (Merci niouniou ) avec tube d'acier 19mm, chute de chêne, colle epoxy.
Pour ceux qui auront vus 2 hauteurs différentes des tubes, c'est simplement car les 2 premières rangées de trous de l'établi ne sont pas traversants à cause du mécanisme de la presse horizontale.
Petite erreur d'avoir découpé mes tubes à l'avance, car il y a 4 épaisseurs différentes et pour les plus gros blocs, ils sont pratiquement inutilisables car trop court au niveau du tube et ils basculent sous la pression.
Sinon pour le reste je suis content, c'était fait à la va vite, pas très esthétiques mais font le job.
Le trou central est décalé de 2mm pour pouvoir tourner les butées pour des pièces de bois qui ne seraient pas d’équerre.
Presse horizontale
J'ai retrouvé un mécanisme industriel dans le container à métaux, je ne sais pas à quoi il était destiné, mais je pense pouvoir le reconvertir en presse (car je n'en ai pas à mon boulot).
Je vais le reprendre chez moi, car je ne suis pas assez outillé pour travailler de l'acier trempé.
Mais voici quelques photos pour vous donner une idée... D'autres photos suivront quand il sera fini et surtout si il passe les tests!
Apparemment, j'aurai un inconvénient pour le serrage, sera un peu plus lent, mais vaut mieux cela que rien du tout ! Sauf si je trouve une douille de 17 à monter sur ma visseuse.
Je n'ai pas réussi à perforé la partie arrière et j'ai cassé 2 mèches.
Ni une ni deux, je coupe deux tiges filetées de 8mm et Je traverse le bloc, la structure et la table, c'est parfait, tout est fixé fermement.
Ouverture de 0 à 170mm.
Je dois juste préparer 2 blocs à la maison pour remplacer les 2 provisoires et lubrifier le mécanisme de serrage.
Sinon,il est opérationnel.
J'avais 20 min à tuer, j'en ai profité pour changer les blocs.
Pour finir et pour un côté pratique d'utilisation, je le pivote d'un quart de tour de façon à avoir ma pièce de bois qui puisse déborder de la table.
Gabarit pour défonceuse
Ces profilés en aluminium ont été récupérés d'une ancienne structure d'un visuel promotionnel, j'en ai 8 les dimensions 950mm x 45mm x 18mm. Dès que j'ai vu le système de fixation qui se met d'équerre au serrage, j'ai immédiatement pensé à sa reconversion...
Pour les profilés restants, je vais probablement les découper pour en faire des rails de réglage.
Cabinet de kinésiologie
Bonjour à toutes et à tous,
Mon épouse fait des cours intensifs de kinésiologie depuis 3 ans et je lui prépare son cabinet qui a pignon sur rue très éclairé avec 3 places de parking devant. je lui céde 30% de la surface de mon atelier. Je commence par séparer nos espaces respectifs par une cloison maison en structure bois. Les 3 premières photos, montrent la situation du début, c'était un espace de stockage en tout genre...
je commence par enlever tout mon brol, rafraîchir la peinture, poncer les portes fenêtres et faire 2 panneaux pour séparer les espaces,tout en gardant l'arcade du côté de ma femme et avoir un peu d'espace supplémentaire pour y intégrer un petit meuble de rangement et un bureau.
Maintenant que tout est propre, placement de films occultants.
J'attaque les panneaux pour la séparation et place la porte en kit à peindre.
Ma femme souhaitait un petit meuble de rangements tout simple, parce dans un futur proche, je devrais faire un banc en coin et une table de massage en bois massif, histoire que le bois ne soit pas trop omniprésent.
J'ai fait quelques transformations récemment, voilà l'état actuel.
Presse à chants système D
Je suis occupé à faire une table ovale et je cherchais une astuce pour plaquer les chants du plateau et j'ai imaginé ce système qui me paraît viable pour ce genre d'application. Une fois de plus quincailleries récupérée à mon travail, je dois juste mettre une calle de 5mm pour l'empêcher de bouger. Le serrage est ferme, il n'y a plus qu'à....
Rapporteur de profondeur
Petit clin d'oeil récup avec une tige de mécanisme de fermeture d'armoire (avec une face plate) et bouton pressoir pour réglage rapide de capuchon de veste ( je ne connais malheureusement pas les termes exactes), cela fait un moment que je l'ai et c'est bien pratique dans certains cas.
Rabots anciens
Bonjour à toutes et à tous, j'ai un ancien rabot avec fer affûté que j'utilise assez rarement. Je voudrais le restaurer, mais j'avoue que je suis très tenté de le transformer en lampe, surtout depuis que j'ai flashé sur "la lampe d'Edison" de drags, Si je me décide, garder un style usé ou le rendre tout beau ???
Premier poncage grossier, je le terminerai à la main...
Je viens d'effectuer l'affûtage de quelques fers dont celui du rabot. Quelques tests, pas évident à régler, mais j'ai compris le principe.
C'est encourageant, je vais essayer de le restaurer comme il se doit...
J'ai nettoyé le fer et contre fer, je ne sais pas trop si c'était le plus approprié ? Mais ça a l'air de fonctionner, j'ai laissé baigner le tout pendant 24h, dans un mélange de vinaigre blanc 14* et du bicarbonate de soude alimentaire.
Voici les nouveaux venus, ils ont morflés et ne seront probablement reconvertis et/ou cannibalisés.
2 coffres pour le prix d'un
Bonjour tout le monde, ici rien d'exceptionnel, mais la satisfaction d'avoir re donné vie à un objet (même 2), C'était notre ancienne table de salon qui prenait trop d'espace et que j'ai remplacé par le duo de petites tables et on était sur le point de la vendre. Pour la petite histoire ce coffre a appartenu à la grand-mère de ma femme et je trouvais impensable de le vendre, le donner ou même le jeter ! Je l'avais démonté en pensant réutiliser le bois pour une future création... On avait besoin de rangement et soudain j'ai pensé à couper la table coffre ( ça se dit ? Ou c'est du belgicisme !) en 2 et ainsi profiter de 2 coffres de rangement qui ne prennent pas trop de place ! Du fait que tout était démonté, j'en ai profité pour les poncer et passer 2 couches de vernis incolore. Il y a peu de photos, mais je suis un peu débordé côté jardin !
Pour l'arrière du coffre, j'ai placé un panneau mdf 18mm et un tasseau pour compenser la stabilité. Je dois encore coller une feuille de placage pour la finition, mais ça attendra un peu...
Je suis content qu'il ne finisse pas dans un coin du grenier et qu'il participe à nouveau à la vie de tous les jours
T-tracks ou rails du pauvre
Bonjour à toutes et à tous, c'était quelque chose que je voulais faire depuis un moment avec des rails en alu qui trainaient dans mon stock. C'est des rails de structure pour visuels, pour lesquels j'avais déjà trouvé une application pour ma défonceuse et également comme penderie provisoire. Ici, je vais les utiliser comme T-tracks, je ne connais pas le terme exact en français ?
J'ai commencé par découper à la scie à ruban et j'ai fini par la ponceuse à bande, je ferai les trous de fixation avant placement.
Dimensions : 2x 750x16x12 et 2x 950x16x12, pour des écrous ou boulons M8.
Voilà pour le petit bricolage du jour.
@+
Bagues
Bonjour á toutes et à tous,
Je m'essaie au bijou et pourquoi pas
J'avais posé la question sur l'essence de bois et l'ont m'avait dit que c'était probablement de l'ipé ou encore du wenge. Je ne sais pas si c'est bon pour ce genre de création, mais bon, je suis dans une phase touche à tout les ronds ne sont pas parfaits, pas facile à poncer quand c'est si petit !
Les bagues étant un peu trop épaisses 3,1mm, j'ai dégrossi grossièrement à 2,3mm et je finirai à la main. Je me demande si il faut vernir ?
Je me suis fait un système tout simple pour poncer en 180 et en 400. Je ne sais pas si il faut vernir ? Ma femme porte déjà la bague ! Elle aime bien les choses nature... Maintenant, pour la solidité, on verra dans le temps...
Pour finir, je ne vais pas venir, voici la mienne.
Extension du bac à eau pour Tormek T4
Bonsoir à toutes et à tous, je dois affuter mes fers de rabot dégau et en montant le dispositif à fers, ça dépasse vachement le bac à eau. Pas grave, je vais bidouiller quelque chose et si ça fonctionne, ce sera toujours ça de gagné ou pas dépensé
En cherchant dans mon bric à brac, je pense avoir trouvé un système qui pourrait tenir la route
Matériel utilisé, tube plastique pour posters, charnières prévues pour assemblage de panneaux avec serrage...
Petit test avec une bouteille d'eau...
J'ai arrosé un peu trop abondamment, mais pas une goutte à côté.
Je vais pouvoir travailler sans en mettre partout
Comme je le disais à Séverine, je n'ai réglé le problème qu'à moitié, car la partie droite est trempée et je dois éponger régulièrement, je vais récupérer l'autre moitié du tube et bidouiller un système
Support à jambon
Bonjour à toutes et à tous, Je ne retrouve plus mon 1er support á jambon et comme j'en ai ramené un de vacances, ben je vais en faire un autre. C'est à base de récup avec mon ancienne presse horizontale. Sera de type simple et rustique.
Presque fini, je vais saturer le bois à l'huile de cuisine et j'espère pouvoir faire mes premières tranches...
Voilà, il est fini, je vais pouvoir faire mes premières tranches...
Petite desserte pour le cabinet de ma femme
Bonjour à tous, petit projet tout simple, comme le cahier des charges imposé par ma femme, à savoir le plus simple possible et légère. Le tout fait à base de chutes, assemblage par vis biaisée et collage, ce choix pour gagner du temps et surtout parce qu'elle ne devra supporter que le poids d'un livre ou classeur.
votre texte ici1ere couche de peinture au pinceau...
Il faut 24h avant de passer la 2eme couche dans une pièce à une température ambiante de 20°, j'en déduis qu'il faudra plus de temps dans mon atelier où il fait entre 11 et 14°
Je vais le taper un peu dans le jardin...
Taquets pour ranger couvercles de casseroles
Petit projet tout simple pour ranger les couvercles de casseroles.
Nouveaux mors XL pour étau
Bonjour, rien d'exceptionnel, mais conversion d'accoudoirs métal/cuir pour mon étau à métaux. J'ai dû accentuer l'angle pour qu'ils épousent les mâchoires de l'étau, je les ai dotés d'aimants, pour une mise en place et enlèvement aisé.
Bon copeaux !
2 petits meubles en OSB
Avec les moyens du bord à mon travail et à la demande de collègues faisant partie du HR. Une urne sur pied pour les certificats médicaux et un petit présentoir pour des revues informatives. Une série d'étagères suivront...
Petite terrasse de jardin
Ici un petit projet de terrasse en sapin rouge du nord autoclave brun classe 4, dim: 3300x1850, pour y placer un petit salon de jardin qui se trouvait à l'emplacement de notre futur jaccuzi. J'avais un problème pour serrer certaines lames qui étaient légèrement tordues, j'ai trouvé la solution en utilisant un tire lame de parquet et un serre joint, je dois encore finir le contour...
Guide sandwich version metabo
J'avais réalisé un guide sandwich pour ma défonceuse Bosch, petit problème, elle est ne s'adapte pas à ma metabo pour quelques millimètres ! Alors par besoin urgent pour la création de la niche de mon chien, à l'arrache en 1 heure et avec des chutes cp stratifié.
Horloge murale pour l'atelier
Ici, c'est vraiment tout simple, en rangeant mon atelier, je suis tombé sur un mécanisme de montre (que j'avais complètement oublié). Je voulais faire un plateau en bois, mais j'avais un tas de lames et en 10min, en bidouillant avec des rondelles, un résultat tout simple en tenant bien compte du sens des dents
Une canne maison pour un velux à projection
En attendant de faire mieux et dans l'urgence, je me suis fait une canne pour ouvrir mon Velux d'atelier (1400x1340mm... Trop content de revoir la lumière du jour dans mon atelier) qui est hors de portée. Le système est très simple, pas du tout esthétique, mais il fait le job!!!
Par sécurité et surtout en mode petite ouverture (se referme avec le poids), j'ai installé 4 crochets sur ma canne, seuls les deux du haut sont indispensables.
Petit bidouillage dans l'urgence pour éviter de monter à l'échelle pour ouvrir et fermer. Ce n'est pas esthétique, mais ça fait le job! J'ai ajouté 4 crochets à des hauteurs différentes, seuls 2 sont indispensables pour petites ouvertures, sinon se referme sous son propre poids.
Voici la nouvelle version...
Mon rail à serrage rapide
Ici petit bricolage avec ce que j'avais sous la main. C'est un rail qui est utilisé pour l'instant pour mon établi, j'espère pouvoir le coupler à mon charriot à tenonner. Je l'utilise surtout quand j'ai une série de pièces à usiner, pour les coupes à la main, etc... Excellent maintien des pièces et changement rapide.
Desserte pour outillage électrique
J'ai récupéré il y a quelques temps un charriot Horeca, pour charger les plateaux de cantine. A la base, je voulais l'utiliser pour ma quincaillerie et faire que des petits tiroirs (mais j'ai de quoi le remplir au triple). Pour finir, j'ai décidé d'y ranger mon outillage électrique, pour en disposer rapidement et le protéger un minimum de la poussière. J'ai utiliser du mdf 18mm, j'ai fait des feuillures aux extrémités de la base du tiroir pour pouvoir les glisser dans les fentes, l'avantage ici, est de pouvoir l'ouvrir des deux cotés. Elle me sert également pour y déposer ma scie radiale (provisoirement, en attendant d'avoir un pied amovible prévu à cet effet).
Je ne sais pas quel genre de poignées je vais placer ? Peut-être juste faire une encoche ? Je me tate également de savoir si je vais faire des séparations pour ranger l'outillage ? A voir...
En fouillant mon grenier, j'ai trouvé 10 poignées en laiton. Elles étaient destinées pour un autre projet, mais en attendant cela fera l'affaire...
habillage et fin...
Bon copeaux
Mes nouveaux gracloirs (maisons)
C'est un prototype à placer entre la famille des racloirs et grattoirs
C'est la reconversion d'une lame pour rogneuse industrielle, les dimensions sont 450x49x6 mm, j'en ai fait 3 morceaux de 110,160,170mm.
Je suis sur le c... Ça fonctionne parfaitement bien! Bonne prise en main.
Je me suis empressé de corriger un défaut sur une facade de tiroir et c'est top, n'arrache pas les fils du bois. Comme ils ont des trous filetés, je planche peut-être à les fixer sur un système pas encore défini.
Sur le bois de bout, moins aisé, mais pour enlever des traces de brûlure, ça fonctionne bien.
Rafraichissement toilette d'atelier
Ma toilette d'atelier était devenue un lieu de stockage bois (ça cachait bien tous les défauts et les anciennes infiltrations d'eau). J'étais le seul à l'utiliser, car toujours pleine de poussières de bois et pas très accueillante.
Avec tous les restes d'anciens chantiers, je me décide à la rendre un peu plus accessible à tout le monde.
seul frais, 3 plinthes pour la finition du bardage.
voilà l'état actuel, ça va peut-être me motiver à refaire l'atelier, car je n'en peux plus de ce rose/rouge, je compte recouvrir tous les murs d'OSB.
BBQ rustique
Je vous présente un projet commencé il y a 2 ans (oui, je suis lent!).
J'ai d'abord coulé une chappe de béton et monté les murs avec des pavés klinkers récupérés il y a qlq années chez mon beau-père.
Ferraillage à mi hauteur pour solidifier le tout et servir de support pour les 2 étagères.
Le plateau est constitué de 2 ferraillages en quinconces et un lit de klinkers.
Les klinkers sont maintenus par un pourtour en madriers, qui servent également de tablettes.
J'avais déjà le BBQ, qui à la base était muni de pieds avec roulettes.
Je prévois, si j'ai le temps! de faire un toit par la suite...
A part le ciment/béton, le reste est en récup.
Bon appétit ;o)
le mur est un peu de travers par endroits, j'ai tapé un peu fort avec le maillet en caoutchouc au moment de la pose...
le test avril 2021...
Super bonne journée
Support GSM voiture
Bonjour,
Rien de compliqué, un support fait avec une pièce de bois et un ancien support défectueux. J'ai acheté la dernière Renault Kangoo et il y a un support GSM à insérer sur le dessus du tableau de bord. Quand j'ai vu la démonstration, il était clair que je le voulais, quand ils m'ont annoncé le prix de 120€ j'ai pris les jambes à mon cou...
J'ai usiné une pièce de bois pour qu'elle s'insère parfaitement à l'emplacement prévu, de là en faisant un trou de 9.5mm, j'ai pû incruster le bras du support GSM (ventouse) et c'est nickel, même quand on roule sur une route à pavés !
Ceci est plus un prototype/dépannage, je compte en faire un, entièrement en bois !!! Ce petit clin d'oeil pour donner peut-être des idées à ceux ou celles qui auraient le même problème.
À bientôt
Portes coulissantes pour étagères
Afin de proteger de la poussière, simple habillage d'étagères, osb pour les côtés, cp 10mm pour les portes, le tout à base de récup.
Étagères hautes
Rencontre d'une ponceuse à bande et un banc de serrage
Bonjour à tous, j'ai acheté cette machine il y a quelques temps et j'en suis super content ! Je cherchais un système pour la rendre stationnaire comme ma ponceuse à bande. J'ai testé ceci, mise en place en 3min et un travail aisé pour les petites pièces, suis bluffé par la simplicité. C'est un prototype bon marché, j'essaierai de trouver un système pour changer les angles...
Mise en place...
Tests métal et bois...
Conclusion, suis encore plus content ! J'avais tout sous la main, je ne compte par faire un travail intensif, mais cela viendra à point dans certains projets.
Niveau sécurité, j'avais commencé avec 2 serre-joints, mais j'étais gêné pour travailler de biais, j'ai testé avec un seul et c'était parfaitement stable.
Bon copeaux...
Servante pour mes scies bois/métaux
Bonjour, reconversion d'un cric pour voiture, que j'utilise comme support/servante, me permet un réglage précis et rapide pour les longues pièces à scier.
Adaptation pour l'aspiration de ma DH330
Hello tout le monde,
Rien de sorcier, mais si cela peut aider quelqu'un dans le même cas que moi.
J'ai vendu mon aspi à copeaux LEMAN et ma raboteuse Metabo en connexions d'aspiration sont de 65mm et 100mm, plus du tout compatible pour mon aspi d'atelier.
J'ai quelques manchons qui trainaient et avec l'aide d'une simple bouteille d'eau, j'ai fait une réduction sur mesure.
Le manchon accouplé à la bouteille à été serti avec un petit chalumeau et l'autre ouverture s'emboite parfaitement à l'entrè de la raboteuse.
Le système est efficace,on peut bien voir l'aspiration et 100% récup.
Bon copeaux...
Deux tables basses converties en étagères
Bonjour, rien d'exceptionnel et toujours en mode récup. Comme j'avais récupéré mes deux tables de Belgique, je me suis retrouvé avec deux tables en trop, l'une servait de table de salon et l'autre comme meuble TV. Je l'ai ai coupées en deux pour en faire des étagères et j'ai reconverti une étagère de bureau en meuble TV.
Discussions
Superbe idée, je ne vais pas tarder à faire +- le même. Merci
Merci , avec plaisir
Ideia interessante, parabens.
Obrigado
Sympa l'idée, par contre, le vidéo ne semble pas être disponible ;(
Merci Boris, pourtant ça avait l'air de fonctionner quand j'ai fait le post, je vais vérifier... Pourtant j'arrive à la lire que me conseilles-tu de l'effacer et de la rajouter à nouveau ?
Je confirme que ça ne marche pas (mais l'idée est cool!). Tu as bien mis la vidéo en mode public?
Vic66 certainement que ta vidéo est en privée.
Il faut la mettre en non répertorier si tu veux qu’elle soit publique, mais pas visible sur ta chaîne.
Mea culpa, ça devrait aller maintenant...
Aurélien 34 bien vu et Merci
Astucieux, et pourquoi pas 3 roulettes sous le tronc ?
Merci Padou, je vais tester, j'ai justement un petit plateau avec 4 roulettes très robustes, je posterai si satisfait
C'est super comme idée ça ! J'ai toujours voulu un bras pivotant au centre de l'atelier au plafond mais j'ai jamais pensé que celui ci pouvait être mobile.
J'ai une question / suggestion :
Est ce que "l'accordéon" peut pivoter librement autour de l'axe ? Car sur la photo où tu t'en sert comme simple support à tuyau et câble, sur une grande longueur cela peut être utile !
Et pour le faire, il suffit d’intercaler une ou deux butées en bois sous / sur l'accordéon qui elles seraient serrées contre l'axe.
Qu'en penses tu ?
Merci à toi... Oui l'accordéon pivote sur l'axe librement mais il faut une petite pression, maintenant que je viens d'installer les roulettes c'est carrément toute la structure qui pivote. Je ne suis pas sûr de comprendre ta question sur les butées.
Bah la question des butées ne se pose plus si ça pivote déjà !
Mais à toute fin utile, un petit schéma :
C'est bien ce que je pensais. Merci pour la proposition !
Idée géniale ! Merci pour le partage
Avec plaisir Merci
super sympa , et j’aime beaucoup l’établi au passage :)
Merci ça fait plaisir, il est aussi en création et pas à pas
J'adore ta troisième main :) Sympas les idées
Merci beaucoup
Excellent l'aspirateur Merci !
Merci à toi
Merci pour ces idées.
Je viens faire le relou sur la terminologie... Un valet d'établi, c'est ça. Ce que tu as fabriqué avec du chêne et du tube acier, c'est des butées d'établi... Je retourne lire la suite
Merci niouniou, j'ai tendance à me tromper dans les noms et les thermes, je vais modifier cela de suite.
Sympas toutes ses idées ,ce qui t'as servi à faire ta presse c'est un support moteur industriel.C'est fait pour mettre un moteur avec un pignon ou une poulie et le système sert à tendre la chaine ou la courroie.Et ton Gabarit pour défonceuse me fait envie , je cherche des rails comme ça depuis un moment mais pas moyen je vais devoir me résoudre à en acheter.
Super, merci pour l'identification du support industriel ! Je n'aurais jamais imaginé ça, en tout cas, c'est sacrement lourd. Essaye peut-être de contacter des sociétés qui fabriquent les visuels type kakémono (Roll up / backdrop), ils pourraient peut-être t'en donner à moindre prix ou même gratuitement. Le reste de la structure a servie à faire une penderie provisoire en attendant de terminer le dressing.
Et merci pour ton message encouragent
J'aime bien le montage pour la ponceuse stationnaire. Simple et efficace. Pour utiliser toute la largeur de la bande, il suffit de rajouter une ou deux planches sur la partie support de la pièce à poncer pour la relever un peu.
Ou deux cales en biais l'une sur l'autre, avec des crans pour déplacer la partie du dessus, et donc, relever le plateau.
merci Kentaro J'avis pensé aux rajout de planches pour travailler sur des hauteurs différentes, mais les deux cales en biais méritent reflexion!!! un peu comme les cales que l'on utilise pour les presses à panneaux pour le serrage. Ou encore un système comme la servante de la perceuse sur colonne que Boris avait créé, j'espère ne pas me perdre dans les reflexion, parce que ce qui me fait un peu peur est de perdre mon angle droit à 90°.
Cela peut être un plan incliné comme cela, mais pas la peine de la tige fileté. De simples crans suffiraient à modifier la position.
Ou un truc en escalier: Deux cales constituées de plusieurs planchettes collées les unes sur les autres en décalé. Il suffit de déplacer la cale supérieure sur l'escalier du bas pour monter et descendre le plateau.
Ah, c'est beaucoup plus clair comme ça ! Merci kentaro,
Pour la presse d'établi, pour éviter d'avoir la partie métallique devant, qui peut gêner, je retournerais la presse, bloc de bois fixe devant, je rallongerais la tige filetée, passant par un trou à travers le bloc de bois fixe, et mettrais la poignée à l'avant.
J'avoue que j'étais déjà content de pouvoir maintenir les pieces, mais si je peux améliorer, je suis bien sûr preneur (c'est dans l'idée de ce post).
Par contre le fait que la tige filetée soit plus haute, je risque d'avoir un problème pour coulisser les parties métalliques amovible et fixe??? mais c'est peut-être moi qui ai mal compris ce que tu voulais me dire!
je viens de voir les photos et je me demandais si en tournant simplement tout le système, sans faire de changement, le bloc fixe serait devant et pièce à travailler serait plus près du bord de table et serrer à la clef à cliquet par derrière, ça pourrait le faire! serrage est plus long, mais restera efficace... je vais essayer de faire cela cet après-midi, encore merci pour tes conseils
Sympa tous ça, c'est des chantiers intéressants , bonne continuation !!
Merci Captain, parfois c'est du petit bricolage aussi
Super cette presse à panneau, ça doit être super pratique !
Merci à toi, oui ça m'a bien aidé
C'est vraiment la caverne d'Ali Baba, une benne bois et une de ferraille.
Par chez moi tous passe par la déchetterie et à une époque j'en ramenais presque plus que j'en déposais, mais il y a bien longtemps qu'il est interdit de récupérer.
oui helas , les pouvoirs publics veulent que les gens consomment ,pas qu ils récupèrent , c'est un fait !!!
Il ne reste plus qu'à travailler à la déchetterie ! J'y ai pensé le weekend passé quand j'y suis allé, mais j'ai été refroidi à l'idée d'annoncer ça à ma femme :crazy_face: n'empêche que ce serait le paradis pour moi ! Mais je ne vais pas me plaindre, j'ai déjà de quoi faire ici.
Vic66 il y avait de quoi se faire des c.... en or jusqu en 2008 environ maintenant les agents n on plus le droit de récupérer , c est dans leurs contrats ,j ai une connaissance qui a fait fortune à l époque en revendant les vieilles quincailleries anciennes (clenches , charnières forgées , poignées , etc...) ,il avait une scie crocodile portative et recoupais le bois autour et emmenait ensuite chez lui pour finir de les démonter , les décaper et brosser et il revendais sur ....
Par contre un jour le responsable (en costard) s'en est aperçu il a été viré !! (pauvre monde ou on préfère jeter)
Sa seule erreur est d'avoir voulu en tirer profit ! Pas de chance d'avoir perdu sa place, on est dans un monde où on ne rigole pas avec l'argent. Mon passé était dans le milieu de l'hôtellerie, mais déjà très jeune je passais des heures chez un broquanteur qui était 3 maisons plus loin et je pense que ce monde ne m'a jamais quitté depuis
Vic66 et moi dans la brocante pendant 10 ans ;) d'ou ma connaissance du design et vintage !
Waouw ! En effet ça en donne de l'expérience :)
Bonsoir Victor,
Félicitation pour la réalisation de tes tables basses, et merci pour ce très détaillé pas à pas.
Yves
Bonsoir Yves, Merci pour ton message ! J'espère ne pas trop saturer le serveur avec trop de photos la deuxième sera bientôt finie... Je te souhaite de bon copeaux et à bientôt
Victor
Merci pour cette petite idée facile à réaliser, je vais aller de ce pas fouiller dans les tiroirs de madame
Merci Olivier ! Bonne fouille
Si moi je ramasse les écrous et boulons par terre ou que je stocke les petits bouts de bois ou de ferraille, rien n'est jeté sans que mon épouse n'est vérifiée ce qu'elle peut récupérer comme boucle, sangle, bouton ou tout autre du genre qui pourra servir des fois que....
Du coup ça c'est fait
Bon dimanche
Excellent! Le tien est bien plus beau, la fouille fut bonne en parlant de femme je ne te dis pas la tête de la mienne, quand je suis revenu avec une chaise roulante, parce qu'elle voyait juste la chaise et non pas tout ce qu'on pourrait faire avec!
Ce bloc poussoir a une utilisation particulière ? Encore merci pour ce partage.
avec plaisir Yam59, en effet, il est plus sécurisant dans certains cas, surtout quand il y a très peu d'espace entre la lame et le guide, tu peux voir la démo ici
Vic66 en regardant la vidéo je comprends mieux l'utilité d'un tel bloc poussoir, c'est très sécuritaire. 9a donne vraiment envie d'en réaliser un. Je mets cela dans mes prochaines réalisations.
Vic66 Pour le revêtement antidérapant, ne serait-il pas envisageable, de coller sur les champs simplement du papier à poncer de grain 80 par exemple.
J’attends avec impatience la suite de ton projet.
Yam59 Ca marche bien avec de l'EPDM aussi.
Je vais voir, j'imaginais qlq chose qu'on pourrait remplacer facilement, mais collé pourquoi pas ! Par contre j'ai un peu peur de rayer avec du papier de verre, je pense que des bandes de caoutchouc devrait faire l'affaire, pourquoi pas une chambre à air ? Hummm...
Merci pour ta suggestion Noobodyy par contre je vois pas ce que c'est ? Je vais voir mon copain Google, j'espère en avoir dans un coin de l'atelier !
Vic66 C'est une sorte de caoutchouc.
Tu pourrais le fixer avec un scotch double face.
Il doit être possible d'en récupérer quelques chutes chez un couvreur.
La chambre à air peut aussi faire l'affaire.
Noobodyy Personnellement je ne connais L’EPDM. D’après notre Google c’est une membrane en caoutchouc qui permet d’étanchéifier les toitures et il n’est pas prévu pour marcher dessus. Ça reste quand même du caoutchouc, dans ces conditions est-t-il vraiment antidérapant ?
Vic66 Je fais un premier test rapide et il n'est pas utilisé de façon optimale à cause de la semelle manquante. Je vais devoir réduire la joue qui s'appuie sur le guide pour pouvoir faire des tagliatelles avec mon bois, sinon pour un premier test c'est aisé à utiliser, parce qu'en mettant légèrement son poids sur le manche, tout reste sous contrôle. Mais je dois encore faire d'autres tests avec des tailles différentes.
J’ai qu’il existait également des Tapis Antidérapant en Caoutchouc à Fines Stries, vendus au mètre. Avec ces stries ça doit être l’idéal non ?
Yam59 ca devrait être top ! Merci
Excellent tout ça!
J'adoooore ton mini-établi...
Et bravo pour le poussoir!
L'idée pour la presse à chants est excellente!
Merci beaucoup Kentaro ! Ici c'est un peu le coin du pauvre et de la débrouille... Mais je m'éclate bien quand même !
Vic66 J'adore la débrouille...
J'adore aussi le mini établi.
Il ne manque plus que la machine à agrandir, comme ça tu te retrouves avec le même en grand !
dneis Les photos sont trompeuses alors, mais je ferai mieux la prochaine fois ! J'ai découvert un aspect du travail du bois qui me plaît assez bien, Merci
Bonjour, je trouve ces réalisations très intéressantes et bien mais je trouve dommage qu'elles soient regroupées dans la même réalisation. Au début c'était un lot d'idées pratiques mais maintenant on perd les fonctionnalités du site, on ne sait pas s'abonner à une seule réalisation, on ne sait pas enregistrer une publication uniquement, etc.
Il est peut être temps de scinder tout ça, pourne pas que ça devienne la page mastodonte du site qui fait tout planter au chargement de celle-ci (même si je pense que le serveur est solide et le site bien programmé :P)
Merci pour ta remarque philipili Il est vrai que certaines créations auraient pu être postées individuellement, comme le duo de table, ou encore le cabinet de kinésiologie. Pour le reste ce ne sont que des idées, des tests, des petites astuces dans un atelier modeste.
Quand tu vois par exemple le "Petit traité d escaliers pour l air du bois" de sylvainlefrancomtois, ben c'est une vrai encyclopédie et il a regroupé son univers tout comme moi le mien ;)
Il va de soit que si cela pose un réel problème, ben je m'adapterai...
Bien à toi,
Victor
je ne pense pas que ça pose de peoblème :) je ne connaissais pas sylvainlefrancomtois, merci
philipili il gagne à être connu á bientôt
Nooooon pitié, pas le rabot lampe, ce serait tellement dommage, il a l'air en si bon état
[ceci est un message de la LPRBT, ligue de protection des rabots bois traditionnels]
dneis pendant le ponçage, je me suis fait la même réflexion ! Je vais juste lui donner un coup de jeune et l'utiliser pour ce dont il a été créé... Super ton message, il m'a enlevé toute hésitation
Je ne savais pas que tu avais une belle machine à affûter ! Jaloux je suis. Je viens d'acheter un petit touret à meuler, j'espère que ça va me faciliter un peu les choses.
Mais oui, depuis 1 an et ce n'était pas donné, mais j'en suis très content, il ne me manque plus que le dispositif à mèche, mais ca coûte ! Pour Noël peut-être ?
Le touret à meuler est un indispensable dans l'atelier! Tu t'en rendras vite compte
Merci pour ce partage Vic66 ! J’ai le même soucis mais avec l’outil pour affûter les paires de ciseaux !
Avec plaisir Séverine, j'ai le dispositif pour grands couteaux et là bizarrement pas de soucis, je pensais qu'il en serait de même pour les ciseaux!! par contre la partie de droite sans récupérateur est bien trempée, je n'ai réglé que la moitié du problème :( je ne sais même pas si c'est prévu chez Tormek???
Oui la partie opposée au récupérateur est bien trempée. Mais déjà avec ton dispositif, plus de besoin de mettre une quantité de vieux chiffons pour éviter de transformer l’atelier en piscine :-)
c'est clair ;) le problème que j'ai pour la partie opposée, c'est qu'il y le disque de démorfilage cuir qui tourne (sauf si je l'enlève, mais ce ne sera pas pratique), ca reste dans un coin de ma tête ;)
ici un principe similaire pour des torsades dans la discutions c'est intéressant aussi
Merci sylvainlefrancomtois.
Intéressant aussi, oulala, il y a tellement de techniques à apprendre, il me faudrait 3 vies entières pour les apprendre toutes !
Vic66 non non !! motif très souvent utilisé en Afrique journals.opene.../2304/img-4.png (à priori ici en mi bois)
J’ai regardé la vidéo afin de me rendre compte du type de sculpture que tu souhaites réaliser et, je dois t’avouer que j’ai hâte de voir le résultat de ta réalisation.
Bon copeaux, bon courage et fais-toi plaisir.
Yam59 Merci c'est pas gagné, mais je pense que je devrais y arriver en m'appliquant un peu.
Vic66 c'est plus simple que ça en a l 'air !!! faut jouer du ciseau c'est un bon exercice !!
sylvainlefrancomtois c'est un peu le but et aussi essayer de diversifier un peu mes créations en donnant plus de courbes (ça me fait penser que je n'ai pas encore essayé le lamellé collé).
Vic66 Tu as bien avancé, cela parait prometteur. Quel bois utilises-tu ?
Yam59 merci ! Je suis un peu en standby pour le bois à cause de gros œuvres dans le jardin. Le bois est probablement un sapin, pas difficile à travailler. Il y aura sûrement un deuxième qui suivra, j'espère que j'aurai bien assimilé les erreurs de celui-ci ! À bientôt
Génial ça donne envie d'essayer ! Tu as raison y a tellement de techniques intéressantes avec le bois qu'il va falloir plus d'une vie pour s'en approcher!
dependancesbois excuses-moi pour la réponse tardive, je viens de voir le message à l'instant !!! C'est bizarre...
Merci à toi, c'est plus plaisant que je ne le pensait, et ca donne une autre dimension du travail du bois que j'aimerais maîtriser
Vic66 pas de soucis!
C'est dans ma todolist à rallonge!
L'effet est vraiment sympa, tu vas faire l'envers aussi?
Je pense que ça renforcerait l'effet.
dependancesbois d'abord je dois essayer de faire une face convenablement ! Je pense que pour faire les 2 faces avec l'épaisseur de 30mm ca devrait le faire, mais en creusant un peu moins la 1ere face. Par contre ce qui aurait donné plus d'effets, c'est comme sur la vidéo, plusieurs croisements verticaux et horizontaux. Mais pour ne pas perdre le travail de celui-ci, au risque de l'avoir déjà dit ? J'aimerais l'utiliser pour une lampe colonne... À voir...
excellente idée les coffres!
Merci Philippe
J’espère que ce coffre qui a appartenu à la grand-mère de ma femme, que cette dernière ne va pas t’en tenir rigueur ? Effectivement, vendre, donner ou jeter ce coffre ne peut être envisageable, là du coup la grand-mère de ta femme pourrait t’en vouloir.
Je vois sur la dernière photo, à côté de l’un des coffres une guitare, ne serait-tu pas un grand musicien en plus d’un très grand boiseux ?
Sinon merci encore pour cette belle réalisation et ton partage.
Pour ma part je termine mon rayon d'outillages, qui j’ai finalement fait avec un éclairage indirect par bandes de LEDs. Je pense que la semaine prochaine je pourrais le poster.
Merci Yam59 bah comme on l'a vu dernièrement, rien n'est éternel, mais bon, autant en profiter tant qu'on peut ! La guitare est à mon fils et comme il ne joue plus, c'est ma femme qui va s'y mettre, moi je suis plus percu avec les cajons (ça me fait penser que j'en ai 4 qui traînent dans mon grenier en attente de finitions !). Merci de me placer au rang de grand boiseux ! C'est très flatteur, mais je me considère plus comme un touche à tout ou bricoleur, j'aime tellement de choses différentes et bricoleur serait plus juste j'ai hâte de voir ton rayon d'outillages avec sa lumière d'ambiance
Bonjour Vic66, Tu m’as appris une chose sur les cajons, je ne connaissais pas du tout, j’ignorais que c’était des percussions latines.
Mon rayon d'outillages avec sa lumière d'ambiance est terminé, ça rend pas mal . Je finalise les étagères pour placer mes outils. Je pense que la semaine prochaine j’aurai le temps de le poster. Je ne sais pas encore si je vais faire une création plus un pas à pas ou simplement une création.
Bonjour Yam59, on apprend tous les jours selon moi tu peux faire un post créations avec qlq photos et un pas à pas pour ceux qui voudraient plus détails.
Vic66 OK je pense que cela sera plus partageur, car j'ai fait pas mal de photos.
Bonsoir Vic66
Ton rail du pauvre, comme moi à ma retraite, tu utilises quel type de lame de scie pour découper ton profil ?
Tu es vraiment un MacGyver du bricolage et du boiseux que tu es.
Merci Yam59 , c'est marrant, car à une époque on me surnommait comme ça ! C'est un ruban pour métal de 6mm (commandé par erreur), peut-être pas le plus approprié pour l'alu!? Quand j'ai vu le prix du rail au mètre +/- 21€, ça valait bien le coup de le faire moi-même ! J'ai encore de quoi faire une dizaine de mètres
Et quelle est l'utilisation de ton T-tracks
Je vais peut-être refaire le plateau de ma perceuse à colonne et servira pour régler une butée ou encore un point de fixation sur mon traîneau de scie, etc... On verra :o)
OK, moi aussi j'ai un projet de plateau pour ma perceuse à colonne ainsi qu'un meuble pour la poser mais, ce n'est pas pour maintenant. Pour l'instant elle est posée sur un vieil établi pliant que j'ai depuis plus 40 ans et qui m'a bien servi.
C'est le black et decker ?
Je dois avoir le même... qui sert de meuble pour ma radiale... le temps que j'en fasse un...
trente six seb Oui effectivement c'est le Black & Decker, très pratique.
Oui, surtout en meuble temporaire durable.
Moi aussi, j'ai eu une black & decker comme piètement pour ma scie radiale Ici
trente six seb 30 ans c'est encore provisoire !!
Niouniou Il n’y a pas 30 ans que ma perceuse à colonne est sur cet établi pliant. Il y a 2 ans environ, quand j’ai transformé mon garage en atelier, que j’ai mis ma perceuse sur cet établi. C’est la façon la plus rapide que j’ai imaginé pour utiliser correctement cette perceuse.
Mais cet établi m’a bien servi pour tous les travaux de la maison que j’ai réalisé, depuis 1977.
Vic66 Cet établi pliant sert à toutes sortes de chose, sauf pour la cuisine
En effet, le mien est mort il y a un an quand j'ai modifié l'atelier et il m'a servi au moins... Hum... J'avais 20 ans et j'en ai 53 -1
Vic66 toutes mes condoléances
Merci
Bonjour Victor, à la présentation de l'image d'entête de ton poste cela m'a fait pensé à un dessin que m'a petite fille m'avait fait, très amusant.
Bonjour Xavier, waouw, c'est assez troublant comme ressemblance ! C'est un très joli dessin, j'espère que tu l'as encadré ?! Je pensais être le seul à avoir 6 bras ! Maintenant, je sais grâce à ta petite fille, qu'on est deux ;o)
Juste pour info, en français, on ne dit pas bits, mais embouts de vissage
Niouniou... Oups ! Je rectifie de suite Merci
Vic66
Tu aurais du mettre de plus gros forets dans la boîte à cigares pour ne pas la perturber vis à vis de son ancienne fonction
J'y avais pas pensé merci
Sympa le piano, amuse toi bien !
Mais fait attention, il y a quelques tonnes de tension dans les cordes (un peu plus de 25 je crois dans un piano droit standard).
Un piano qui implose c'est dangereux
trente six seb je ferai attention, merci du conseil! Je suis comme un boulanger qui vient de recevoir une Tesla en réparation
Super le mini piano! Avant toute chose vérifie que la table d'harmonie est intacte, sinon tu ne pourras JAMAIS l'accorder. Si elle est intacte... Amuses toi!!!!!(moi jaloux)
Philippe Gelard merci ! Merci pour l'info! sans être connaisseur, le son n'est pas mal du tout ! Mais bon, mon oreille n'est probablement pas formée pour le juger si tout se passe bien et s'il arrive en un seul morceau à la maison, je m'y mettrai !
Salut Vic66,
Si tu commence à faire des bijoux, tu vas être l’homme de situation pour les femmes, tu n’as pas fini
Une chose m’intrigue ; c’est quoi ce support mural avec des trous (photo 02), il sert à quoi au juste ?
J’aime bien ta cale à poncer souple pour les arrondis, très bonne idée.
Félicitation pour ta réalisation.
Ta restauration risque d’être assez longue, il y a pas mal de travail. Ton premier ponçage fait apparaitre un bois assez joli, sans savoir exactement se qu’est cette essence.
Bon courage pour la suite.
Que tout sera à neuf et bien accordé, tu as une date à proposer pour ton premier concert ?
Yves77240 Merci pour les bijoux, c'est comme la sculpture, j'essaye de nouvelles choses ! Je me dissipe un peu entre les bijoux et le piano ! Le piano traînait dans le stock d'une connaissance qui me l'avait proposé il y a quelques mois et comme j'ai fait de la place dans mon stock, Cette fois-ci, j'ai accepté. Je ne suis pas outillé comme à la maison, ça me complique le travail ! Je vais essayer de m'en sortir au mieux, pour le moment c'est facile, mais certaines parties sont plus sensibles et compliquées, mais bon, j'aime bien les défis. Le panneau à trous, j'en ai plusieurs, sur la photo tu peux en voir 2
Bonsoir Vic66,
Le panneau à trous, c’est un bonne idée de rangement vertical. Tu as donc un autre endroit « stock » que ton atelier pour travailler ?
Petite remarque : Je ne suis pas Bernard mais, simplement Yves (Yam59).
Yam59 c'est bizarre, c'était une réponse automatique ! Pour le panneau ça me permet de ranger les accessoires du combiné et c'est modulable avec des chevilles de 8mm. A la base ce sont des cloisons acoustique de studio télé. À bientôt Yves
Vic66
Bizarre, bizarre, comme c’est bizarre, on dirait Louis Jouvet avec Michel Simon qui parle dans le film « Drôle de drame de Marcel Carné - 1937 », comme c’est étrange.
L'angle du côté frappe du maillet (je ne sais pas si je suis clair) a l'air pas mal prononcé... A voir à l'usage
Niouniou j'ai fait des angles à 10 degrés, c'est trop ? J'avais vu modèle similaire et j'ai fait au pif ! Quel serait selon toi l'angle le plus approprié ? Je peux toujours le rectifier !
C'est plutôt 5°. Mais cela va dépendre de la longueur du manche je crois.
lairdubois.fr/...entaires/104705
Vic66 je ne connais pas l'angle, mais théoriquement, il faut que cette face soit dans le même plan que ta main sur le manche, sinon, soit tu ne vas pas taper droit, soit tu vas être obligé de faire un geste bizarre pour corriger cette géométrie, donc ça dépend où tu places ta main sur le manche, plus elle est proche du manche, plus ton angle devra être grand
benjam Merci pour l'info ! En plus c'est mon 1er réglage et j'avais peur que ce ne soit pas assez
Niouniou merci ! En faisant qlq tests hier soir, je me suis rendu compte, qu'il était plus pratique quand je frappe vers moi (pas facile à expliquer !), Je vais modifier, merci.
Très pratique le mini maillet de réglage pour rabot. Je m'en suis fait un aussi, ça évite d’abîmer les fûts en bois.
Comme ton manche est de section importante dans une mortaise rectangulaire, dans ce cas je te conseille de mettre deux coins sur les bords plutôt qu'un au centre, dans la même direction. A environ 5mm du bord. Ça limite le risque de fente.
Quelle est l'essence du manche et de la tête ? Hêtre et sipo/sapelli ??
dneis Merci, heureusement que je ne dois pas donner des gros coups ! Oui je pense hêtre pour le manche (merci pour l'astuce des coins !) pour la tête je ne sais pas ? Je vais faire une photo au soleil.
Vic66 on dirait de l'azobé pour celui du milieu. Bois très dense ? Tu l'as récupéré où ?
Pour le petit, je ne sais pas.
dneis concernant celui du milieu, j'avais posé la question il y a quelques temps sur L'ADB, on en était arrivé sur un bois exotique du Brésil, IPE, tu avais même répondu à la question Ici, en effet très très dense et pas du tout facile à travailler!
Non, ce n'est pas de l'ipé. Le grain est trop grossier.
Voici mes maillets en azobé et charme, manche en frêne.
Deux coins sur les bords pour éviter de fendre le manche.
Angle de 7.5° entre la face et l'axe du manche pour le maillet en azobé, je pense que c'est la limite ici avec cette longueur de manche pour avoir une frappe plutôt avec le poignet.
Le maillet en charme est plus léger et a un angle moins important mais ce n'est pas si bien car plus c'est léger, plus on frappe avec le poignet plutôt qu'avec un mouvement de tout le bras (qui alors nécessite un angle moins important)...
dneis merci pour ta recherche et tes explications ! Je compte en faire quelques-uns de forme et poids différents. À bientôt
Super tes maillets ! Va vraiment falloir que j'en fasse et ton petit m'inspire beaucoup !!!
Sébastien Dehut merci beaucoup ! Ne fais pas la même erreur que moi avec le manche !
Merci beaucoup ! Ne fais pas la même erreur que moi avec le manche !
Bravo pour tous ces trucs !
Pour le gabarit de défonceuse, c'est étonnant car j'avais récupéré il y a pas mal de temps, les mêmes profilés sur un présentoir qui partait à la déchetterie. Et ces dernier jours avant de voir ta rubrique , j'en ai fait un gabarit semblable. Je cherche à retrouver la marque des ces profil pour en faire profiter d'autres.
Merci SPC on essaie d'évoluer comme on peut ! Il faudrait que tu montre ton gabarit, je suis curieux de le voir
C'est un gabarit comme le tient pour imiter le MFS, je m'en sert avec la bague de 30 mm et si les barres doivent être plus écartées on peut mettre une semelle (plexi) plus grande à la défonceuse pour ne pas basculer. je viens de faire des rainures pour encastrer des tablettes dans une tête de lit.
Excellent! je vois aussi que tu le maîtrise bien. En effet une semelle plus grande peur s'avérer utile dans certains cas. Merci pour le partage, à bientôt
Bonjour
J'ai essayé aujourd'hui de contacter la personne qui me les avait donné mais il n'avait pas le nom ( cela venait d'un prestataire qui faisait des stands de foire en Allemagne)
J'ai vu que sur une pièce d'accouplement, s'était gravé MODUL 9/0 et les miracles de Google m'on dénichés le fabriquant. MODUL FRANCE
Donc je les ai retrouvé page 74 de ce DOCUMENT
Serge
Pratique... mais le bureau ?? il en est où ?
Merci je suis un peu dissipé et tellement de choses à faire, mais pas dans le domaine du Bois! J'espère pouvoir le terminer prochainement
Si tu ne manquais pas de temps, tu serais bien le seul !
trente six seb très juste !!! Je dois juste m'organiser un peu mieux
Ah oui quand même ! J'ai pas vu sa vidéo mais c'est pas un peu dangereux ?
Déjà qu'en centre de formation les mortaiseuses à mèches sont interdites...
C'est plus dangereux que la manière traditionnelle, c'est un fait ! Mais ce n'est pas fait à la va vite et tête baissée ! La pièce de bois utilisée est assez petite et pourtant je n'ai jamais perdu le contrôle, mais je conçois très bien que pour un débutant, ce ne soit pas un bon exemple !!! Du coup j'hésite à laisser le post .. Je vais l'effacer
Vic66 tu peux le laisser et rajouter une mise en garde sur la sécurité.
trente six seb bah, il y a assez de sujets à poster que pour ne pas donner de mauvaises idées aux têtes brûlées
Lampe LED : Très belle réalisation mon ami, je suis fan des LEDS, félicitation.
Yam59 merci à toi
Pas mal ça. j'ai presque le même salon de jardin et je me fais chi... euh je m'emmerd... pardon... je prends la peine de le déplacer à chaque fois que je tonds...
trente six seb merci. Heureusement que ce n'est pas du massif!!! ce serait encore plus... enfin comme t'as dit...
c'est surtout ma femme qui voulait que ce soit comme ça, maintenant je devrai aller au coupe bordure sur les cotés... par contre ça offre une nouvelle perspective du jardin et en fin de compte c'est pas mal. Je dois encore fignoler...
Ma femme veut que je refasse l'escalier qui descend au jardin (un peu casse gueule il est vrai) et en plus le raccorder à une terrasse du même genre mais plutôt dans les 15 à 20 m² lol.
Faut que je chiffre ça pour la calmer.
trente six seb C'est marrant, car je dois faire l'escalier pour relier la cour à la petite terrasse que feraient nos femmes sans nous??? et nous sans elles???
Vic66 c'est pas faux mais la mienne n'a pas conscience du budget ou du travail que ça représente. Des idées, elle n'en manque pas c'est sûr!
trente six seb ce n'est pas évident par moments ! J'avoue que parfois quand je ne veux pas faire qlq chose, je gonfle un peu la facture et trouve tous les inconvénients du monde
On est pareils
Merci les gars !
Ma conscience vas beaucoup mieux maintenant
Tu vas tranchant sur les horaires !!!!
dependancesbois c'est pour couper les heures de travail !
Vic66
Pas mal, ta canne (je cherchais une idée du même genre). Elle reste en place en permanence, ou tu peux l'enlever et la remettre ?
Ara Merci, elle reste en permanence, car elle ne me gêne pas en mode fermé. Je voulais faire du provisoire en attendant une v.2, mais je me suis habitué (et puis, l'esthétique est moins importante dans un atelier).
tu as souvent de bonnes idées en tout cas !
Bravo l'artiste !
eljub Merci! j'avais déjà cette lame depuis 2 ans! bon, j'ai déjà des racloirs, mais je pense que ceux-ci vont vraiment m'aider à terminer mon escalier (commencé l'été passé, pour passer de peint à naturel).
L'indispensable racloir !!!!
dependancesbois Ils viennent compléter ma petite collection, j'espère que le futur affûtage se passera bien!
Ouais mais là, ça va pour racler des tasseaux accessibles... Un racloir, c'est flexible pour pouvoir racler au milieu d'un panneau, par exemple... Et avec un racloir beaucoup trop rigide, c'est mort...
Niouniou Ils ne viennent pas remplacer les racloirs, mais plutôt en complément pour des cas particuliers, où ils seraient plus appropriés. jusqu'à présent je les ai utilisés pour effacer des traces de brûlures, corriger des petits soucis de planéité et prochainement, je testerai mes marches d'escalier. En fin de compte, c'est plus un mélange de grattoirs et de racloirs.
Niouniou du coup et après réflexion, j'ai modifié l'intitulé et rectifié le texte, je pense que c'est plus cohérent comme ça.
Merci
Je savais que ça existait, mais je n'ai jamais essayé et je suis intéressé par un retour (que tu as fait) sur ces racloirs épais.
On en trouve ici, chez stewmac : stewmac.com/lu...te-scraper.html
trente six seb Apparemment ce serait plus dans la famille des grattoirs, je vais tâtonner sur différentes applications pour voir son utilité, ce qui m'angoisse un peu, c'est comment l'affûter ensuite (le biseau est large avec un angle de 21°? on verra bien.
Sur la vidéo du lien stewmac, il fait des copeaux, comme avec un racloir.
Apparemment, il affûte au touret. (edit : après l'avoir préparé comme un racloir à la pierre. On le voit à 4'10".)
Riche idée, tiens, moi j'ai récupéré une lame de massicot qu'on mettait à la benne, je n'en n'ai jamais rien fait... par contre je ne pense pas qu'on puisse ensuite l'affûter comme un racloir.
Ara Merci! c'est une lame massicot courbe ou plate? j'ai une petite rogneuse de bureau, mais ce n'est pas du tout le même affutage et c'est un alliage léger... tu peux faire une photo?
Vic66 c'est une droite.
Ara si c'est en acier, je pense qu'il est possible d'en faire qlq chose! la mienne je l'ai coupée en trois car c'était trop long ( et un peu lourd ) pour manœuvrer, j'aurais pu faire une machette aussi
Vic66 en fonction de la dureté, il ne sera peut-être pas possible de créer le morfil avec l'affiloir. Or, il se peut que la lame soit trempée assez dur.
Tu nous diras ce qu'il en est !
dneis Je ne suis pas un gros connaisseur du métal, comme j'ai trois morceaux je ferai le test sur l'un d'eux, pour le moment ils sont bien affûtés, je ne touche à rien ;o)
Ton lieu de travail est aussi inépuisable que le trench-coat d'Harpo Marx, il en sort sans cesse des
déchetsmerveilles sans que ça semble pouvoir s'arrêter.rapabois j'adore mon travail et aussi ce que je peux y récupérer ! Il y a un container à bois et un à métaux, remplacés chaque semaine ! Ça donne une idée du volume !!! Pourvu que ça doure ( comme disait la mère de Napoléon).
Y a presque moyen d'ajouter un lit et d'en faire une chambre dis donc !
Manquerait une bibliothèque, c'est indispensable pour s'y sentir chez soi…
rapabois Il est vrai que ca paraissait plus étriqué quand j'y stockais mon bois et quelques gabarits, la petite bibliothèque est une bonne idée, merci ;o)
eljub oui, en effet ! On est plus à l'aise ! Et, comme ça, tu ne devras pas aller au jardin quand le besoin se fera sentir !
Tout de suite plus propre avec des portes!
DewhitYoussef Merci
Très malin! Et simple ! Encore une idée à garder sous la main !
dependancesbois Merci, J'avais un peu d'appréhension au départ, mais au final tout coulisse bien, pour le bas j'avais fait les rainures à la scie sous table et pour le haut à la défonceuse, les deux façons fonctionnent bien, mais j'ai une légère préférence pour la défonceuse stationnaire.
Vic66 Tu as le rabot à rainurer aussi !
Je retiens surtout le fait de faire les portes et le cadre indépendamment du meuble !
Ça solutionne pas mal de truc sur la conception en fait.
Faire le meuble et voir pour les portes après !
dependancesbois J'avoue que je voulais faire au plus simple pour adapter à l'existant ! Moins compliqué à mettre en œuvre que dans ma tête visuellement c'est un bon cache misère et SURTOUT pratique pour protéger de la poussière ma dernière soirée affûtage fût pour toutes mes gouges et autre outils pour le tour à bois, mes rabots à rainurer ne sont pas encore prévus pour tout de suite
Pas con !!!
dependancesbois Merci ! en tout cas, dans ma configuration, c'est top
Qu'on se le dise, Le Grand récupérateur-détourneur Vic66 est de retour !
Les demi-tables, c'est du brutal, mais habilement vu et mené.
rapabois Merci beaucoup