Alors voici un pas à pas pour fabriquer une scie à cadre. Les lames pulullent en occasion, c'est fabriquable à très peu de frais.
Liste des articles
Préparation de la lame.
En ce qui me concerne, je vais faire une petite scie à tenon, et je recycle un vieux ruban. Je trace tout d'abord ma longueur de lame et ma hauteur, et je viens découper ce qui ne m'intéresse pas à la cisaille à tôle. 330 mm de long, pour 35 mm de haut, avec un pas de denture d'environ 8 dents par pouces (c'est fait à l'oeil).
Mais une lame de scie à ruban, c'est arqué dans deux sens. Je replane ça au tas et au marteau à planer, et je viens casser les angles. Je finis par donner un coup de lime de propreté sur le pourtour.
J'indente ensuite ma lame, et je l'avoye. Attention les avoyage "punché" de la sorte, ça stresse beaucoup les lames (voyez une fois un côté de fait). Il faut replaner ensuite. On peut le faire aussi par torsion avec plein de sortes d'outils. je réaffûte en détailune fois que c'est fait.
Confection du cadre.
Pour la longueur du cadre, c'est celle de la lame, soit 330mm. J'ai choisi 210 mm de haut, ça a été mesurer en fonction de ma paume, pour que ma main se cale bien sur le sommier, au dessus de la lame, et que je puisse tendre mon index sur le sommier. Les sections du bras : 40x15, celle du sommier, 40x25. C'est à adapter en fonction de la taille des scies, des types de scie, et des lames.
Je commence par débiter mes bras en cormier, et mon sommier en épicéa, je corroye le tout.
Je tronçonne à la longueur ma pièce pour les bras, je trusquine en son centre, et je la refends.
Je viens ensuite les mettre à épaisseur (là faut qu'il soient de la même épaisseur, ça permettra de pointer les enfourchements du sommier).
Je fais la rainure pour accueuillir la scie, en ayant au préalable trusquiné selon mes face d'établissement (même si ce n'est pas centré au dixième sur le bras, vos rainures seront bien face à face). J'amorce avec ma scie à tenon très fine, et je repasse dans la rainure avec ma lame préparée NON avoyée, c'est donc pile à l'épaisseur de la scie.
Une fois la lame en place à blanc, je peux pointer mes abouts de sommier, et les arasements d'enfourchement. Je viens ensuite pointer mon enfourchement avec un bras (les deux rigoureusement à la même épaisseur partout), et je règle mon trusquin à mortaise sur ces pointages.
Je "tenonne" ensuite, en étant pile à ras du trait de trusquin, l'assemblage sera "maigre", mais permettra que la scie se tienne tout de même corde détendue. Et voilà assemblée à blanc.
Discussions
Bras en cormier, c'est le top !
Tu pourras donner les dimensions de la lame (largeur et longueur) et du cadre ?
Oui j'ai vu que c'était le haut de gamme des mines de suède dans ton pas à pas, j'ai dit tiens, pourquoi pas Je rajoute les dimensions.
Merci pour les dimensions. Tiens, quelle est l'épaisseur de la lame ?
Je suis en train de recenser les dimensions courantes des lames en fonction du type de scie. Je compte aussi donner les épaisseurs, mais cette info est moins souvent présente dans les catalogues.
dneis Bonne question pour l'épaisseur, ce ruban là, ça devait être un 7/10 ou 8/10. A refaire j'aurais du prendre du 6/10.
Merci pour ce pas a pas.
Ca m'interresse de faire cet exercice.
Je vois que tu as un rabot de transition. Tu l'as remis en etat ?
Tu en es satisfait? J'en ai recupere un que je vais remettre en etat de fonctionnement.
Je ferai peut etre un pas a pas si ca interresse des personnes mais je suis debutant donc ca sera pas parfait.
A vrai dire, j'ai pour dire rien fait dessus, juste plané la semelle (à termes, j'en recollerai une en cormier, ça glisse mieux que le hêtre) et affûté le fer.
Oui j'en suis très content, c'est beaucoup plus léger qu'une varlope tout fonte, avec le même type de réglage, et glissage bois. C'est appréciable sur les long rabots.
On lit beaucoup que ces rabots transition sont des daubes, mais pour l'utiliser très souvent, et pas grand chose à redire dessus, je pense qu'on à encore affaire à des snobinards qui savent pas trop bien se servir des outils. Et puis elles sont jolies ces varlopes.
Certes la molette d'avance est pas trop accessible, mais personnellement ma varlope est tout le temps réglée de la même façon, faut dégrossir au riflard avant, 3-4 coups de varlope, fintion au rabot de replanissage si besoin, et hop surface nickel prête à coller.
Ok merci pour l'info, ca me conforte dans l'idee de la remettre en etat.
La vis de reglage necessite un petit nettoyage sur la mienne. Puis preparation du fer et contrefer. Un nettoyage du fut. Et probablemment correction de la semelle mais sur ce point j'ai un doute pour pas avoir une trop grande lumiere.
Je ferai un pas a pas comme ca je pourrai demander des conseils avant de faire l'irreparable.
Calcaneus Je suivrai ça ! Pour la lumière, je le redis, s'il y a un contrefer, et qu'il est bien réglé, on s'en fiche un peu... Je dois avoir pas loin de 8 -10 mm de lumière sur la mienne, et c'est en aucun cas problématique.