
Compagnons sans aucune hésitation. Ce sont des hommes et femmes que tu vas découvrir et qui vont t’accompagner longtemps, bien après ta première formation. La transmission des savoirs fait partie de leurs valeurs.
GRETA et AFPA sont des « coquilles » administratives : les formateurs viennent de divers horizons, c’est un peu la loterie. De plus, la course aux CPF les a mis en concurrence avec des tas d’organismes de formation créés ex nihilo, qui leur disputent les formateurs.
Cherche sur ce site, tu trouveras des histoires de reconversion bien relatées.
Bonne chance à toi !

C’est de loin la méthode la plus simple et de plus réalisable avec très peu d’outils. Pas besoin de lamellos. Des tourillons peuvent mêmes être insérés après vissage car ils seront invisibles (sous le meuble ou au-dessus).
Seule contrainte : assembler sur place pour être en mesure de lever car le poids sera important, même étagères ôtées.

Possible d'utiliser placages différentes nature et/ou épaisseur sur contreplaqué?

Bon, réinjecter l’air vers l’atelier est une bonne chose.
Pour la propreté générale de l’atelier, le seul fait d’utiliser un aspirateur garantit 90% d’atteinte de l’objectif.
Attention au ponçage, fraisage (lamello/domino) qui génère beaucoup de poussière.
Pour le bruit, est-ce l’aspirateur ton appareil le plus bruyant ?

Souvenirs souvenirs. J’ai fait découper quantité de bois avant de me résoudre à faire moi-même. Car c’est rarement bien fait.
Même en sachant qui sont les opérateurs soigneux, avoir demandé quel âge avait l’affûtage de la lame, avoir précisé trois fois que c’était pour un meuble qui ne supporterait pas les jeux visibles, avoir passé trois heures à choisir les meilleurs panneaux dans le rayon.
Bref.
Bon, pour l’essence, oublier les panneaux de résineux. L’économie est trompeuse.
Préférer le hêtre lamellé voire en second choix, le lamellé abouté.
Le design de ton meuble a la particularité d’avoir un fil de bois dans un seul sens (à l’exception du fond). Aussi les mouvements du bois seront identiques dans l’ensemble du meuble et ne créeront pas de défauts ni déformations visibles. Je dis ça car le hêtre bouge beaucoup.
Petite remarque sur le design : le montant vertical intermédiaire mériterait d’être fractionné pour que la traverse aille de l’extrême gauche à l’extrême droite. Ça permettrait de dissimuler un éventuel jeu des tablettes à gauche et à droite. Si je ne suis pas clair, je ferai un schéma.

Le risque d’échec et donc de visibilité est grand. Mais cette méthode peut donner les meilleurs résultats.
Deux objectifs à respecter : utiliser très peu de colle car tout débord se verra au vernissage - rentrer la lame de colmatage un peu en force pour supprimer tout jeu avec la rainure à combler.
Sinon, y’a pas de mystère, faudra refaire le panneau.

Comment fabriquer des portes de cuisine modernes en massif effet "sans cadre" ?

Je ne comprends pas trop l’idée d’avoir des essences de bois différentes puis de les dissimuler avec une teinte.
Bref, chacun ses goûts.
J’utilise intensivement de l’huile-cire OSMO depuis 3 ans. Après avoir abandonné les huiles classiques à base de lin. Je ne sais pas si ça vaut un vernis dans la durée, mais c’est incomparable.
Facile à appliquer, facile à raviver, économique (par rapport au Rubio), et surtout un toucher très naturel du bois.
Je prendrais volontiers ma scie à format au lieu de la défonceuse. Ce sera plus propre, rapide et pas de risque de casse de fraise.
Un bout de fer plat fixé sur le chariot permet de se repositionner parfaitement.
La seule difficulté consistera à rainurer à 6mm avec une lame de 3,2mm en général, donc en deux passages. La première rainure établit la cote qui sera répétée ensuite.