L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 votes défavorables

Côté précision, je suis normal ou complètement psychorigide ?

par Ara il y a 2 ans
cocoM
Je ne suis pas d'accord

L'outil de mesure de base (mètre ruban) n'est pas assez précis.

cocoM
Je ne suis pas d'accord

Pour du tournage je ne pense pas que ce genre de touret soit adapté si on reste dans le budget de 130€ :
_la plupart des gouges sont vendues avec un affûtage d'usine qui doit être très largement modifié : les "ailes" de la gorges sont quasiment sur le même plan que la pointe, or la plupart des tourneurs préfèrent avoir un profil en ongle plus ou moins prononcé (on fini même par avoir la même gouge en plusieurs exemplaires pour avoir différents profils suivant la situation). Faire ce travail de formage avec un touret à eau est fastidieux et ruine la pierre.
_sauf exception, tous les outils de tournage sont en acier HSS, les meules bas de gamme des tourets imitation tormek ne font pas long feu (j'ai fait l'expérience : 6 mois et la meule est morte)
_toujours en rapport avec le HSS, c'est un acier qui est beaucoup moins sujet au détrempage, avec un bac d'eau à proximité du touret pour refroidir régulièrement la gouge je n'ai jamais eu de souci (par contre j'y mettrais pas mes fers de rabots ou mes ciseaux)
_les meules à eau tournent en "avalant" l'outil, sans un dispositif de maintien, il est quasi impossible de maintenir l'angle de la gouge, et on se retrouve rapidement avec un biseau bombé qui est catastropĥique en tournage. Si on ajoute le prix des dispositifs au prix du touret, on explose le budget.

Pour conclure, le touret à eau pour le tournage ça marche, si c'est le tormek, ou du moins une meule de bonne qualité adaptée sur un touret bas de gamme ; et à condition d'investir dans les dispositifs prévus pour.

Fixation de façades

par Maryline il y a 3 ans
cocoM
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Le caisson avec fil à l'horizontale est vissé au moins en partie sur les montants, donc il y aura forcément une différence de mouvement.

Affutage pour gouges tour à bois

par Legaulois il y a 4 ans
cocoM
Je ne suis pas d'accord

J'ai fais la même chose, et perso je considère que ce fut une erreur de débutant. La pierre n'a pas tenu un an avec d'être bouffée, elle avait besoin d'un replanissage avant même d'avoir fini un affutage... Bref pour moi 100€ jetés par la fenêtre.