"Salute à tutti", Bonjour tout le monde,
Enfant de la Castagniccia (Région de la châtaigne) en Corse, j'ai grandi dans un village où chacun devait, chaque jour, trouver des solutions aux problèmes que la vie lui soumettait.
Si j'adore aujourd'hui me servir de mes dix doigts, c'est certainement parce que j'ai eu cette énorme chance d'avoir un père, berger de son état, qui a toujours tout construit et fabriqué de ses propres mains, avec les seuls outils qu'il avait à sa disposition. Le voir faire, l'observer m'aura au moins procuré "U stintu", l'instinct, le sens du comment s'y prendre pour parvenir à ses fins.
Vous l'aurez peut-être compris, je suis en fait un bricoleur passionné qui aime toucher à tout. Et c'est en rénovant la maison où j'habite actuellement avec ma femme et mes deux adorables filles, que j'ai vraiment ressenti et compris à quel point j'aimais travailler le bois. C'est comme ça que je m'y suis mis petit à petit, d'abord en retapant de vieux meubles (une commode, une table,...), puis en fabriquant du mobilier que j'avais imaginé. Mes premières créations se sont fait jour : un toit d'îlot, quelques étagères (flottantes ou suspendues). J'avais des envies de d'assemblages en queue d'aronde, envie de cheviller au lieu de clouer ou de visser. Et puis les premières demandes de la part de personnes me voyant à l'ouvrage et qui en apprécièrent le résultat : une première estrade pour une église, puis une deuxième, un piédestal pour un autre édifice religieux, puis un deuxième jumeau du précédent, etc...
Je n'en suis encore qu'aux prémices en terme de menuiserie ou d'ébénisterie et surtout, entendons nous bien, je n'ai pas la prétention de faire partie de ces corps de métiers, bien trop nobles pour mes modestes compétences. Mais j'ai soif d'apprendre, de comprendre, de savoir, de créer, de réaliser, et de bien faire dans les règles de l'art, tant que faire se peut.
Je suis équipé de quelques machines spécifiques au travail du bois, mais bien souvent ce sont les outils manuels qui me reviennent entre les doigts pour les assemblages que je ne peux pas usiner mécaniquement par manque d'équipement. Ce dernier viendra avec le temps. J'ai le temps, et puis, aussi, j'aime être près de la matière que je travaille, la sentir et la ressentir.
Les essences que je travaille sont principalement le châtaignier (ah bon ?) et le chêne, mais j'ai quelques projets ou le noyer et le frêne trouveront également leur place, assez naturellement.
"Anima è Legnu", l'Âme (l'essence) et le bois, est une "marque" qui m'a été inspirée par les initiales des prénoms de mes filles, Amadea è Laudea, qui donnent déjà tous les signes d'una habilité manuelle et d'une grande envie d'imiter Papa. "È cusì sia" - Ainsi soit-il.