
A la défonceuse, il faut tenir fermement la machine tout en limitant l'effort d'appui de la fraise sur la pièce. Si on appuie trop fort, la fraise entraîne la machine.
Attention, si la défonceuse est sous table, il faut régler le guide pour limiter la profondeur de passe à moins d'un millimètres.
Avec une scie circulaire, une profondeur de passe de 1 ou 2 mm, pas plus. C'est une bonne astuce pour éviter les éclats dans du melaminé.
En tout cas, il faut toujours garder conscience du danger et redoubler d'attention. Il ne faut pas que cela entre dans une "routine".
Bonsoir,
Complètement d'accord ! Dans le métal, depuis qu'on a des vis à billes précontraintes (sans jeu), on travaille toujours en avalant, l'état de surface est meilleur, la puissance de coupe est plus faible, les arêtes tranchantes durent plus longtemps... Que des bénéfices, quoi !
Perso, à la défonceuse - ATTENTION ! uniquement lorsque la section travaillée est faible (chanfreins, congés, chants minces) ! - j'ébauche en opposition, mais je finis toujours en avalant. Je sais ce que ça peut faire, j'y suis prêt et je n'ai jamais eu de soucis. De là à faire cela pour un novice, il y a un ravin !