Bon, je sais qu'en publiant cette trouvaille, je vais participer d'une certaine façon au buzz. Mais à vous de vous faire votre opinion sur ces nouvelles machines.
Autres trouvailles de
Boris Beaulant
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Bon, je sais qu'en publiant cette trouvaille, je vais participer d'une certaine façon au buzz. Mais à vous de vous faire votre opinion sur ces nouvelles machines.
Discussions
bon.... c'est assez impressionnant mais pas vraiment plaisir! et de toute façon assez limité en terme de réalisation possible. Je suis assez surpris que tu partage cela, mais j'étais prévenu dans ton message.
En tout cas ils savaient faire monter le suspens entre la vidéo et le compte à rebours! Dans la même lignée que les machine 3D maison.
C'est la magie des annonces de maintenant...
En parlant de machines maison, si on regarde le proto, il était fait en CP : youtu.be/ziOvO4VgCxc
Il est certain que cela existera un jour. Mais quid du niveau de précision de ce modèle ?
Je suis juste intrigué par les roues. Et bien sûr par la façon dont il se repère dans l'espace ! Les deux n'étant pas forcément liés (cf. les satellites que l'on boit autour).
J'ai pas regardé en profondeur, mais le guidage sur la surface se fait par les roues pour moi. Le système sait de combien il bouge, il faut juste lui dire d'où partir.
Le soucis que je vois avec ce guidage par roues, c'est que sans aspiration, les roues roulent sur la poussière et ça peut donc les faire dériver ou avoir de la mauvaise infos de trajectoire. C'est surtout cette video qui me fait dire ça.
Là on est plus dans l'informatique que dans le bois.
Je pense qu'à une époque, pour les rabo dego, quand les premières sont sorties, les anciens, ralaient que le métier allait se perdre.
Pour moi c'est comme tout, il y a du bon, mais attention à la dérive. Et le prix, c'est combien?
Ce qui me gène le plus c'est la routine du programme avec un point zéro de calage interne à l'appareil. Si durant le procédé, l'appareil se décale, toute la pièce est bonne à jeter. Si par contre c'est un zéro externe à l'appareil, cela peut être intéressant et largement assez précis pour nos "boiseries", mais limité cependant...
Pour ceux qui ont peur de perdre leur âme, je me souviens de ma nostalgie du bédane... aujourd'hui, je préfère de loin la Domino Festool !
Mais je peux très bien comprendre le plaisir de chacun à manier la tradition pendant des heures.
Un autre alternative est ce prototype présenté par Diresta :
youtu.be/R3ahfDFHo3g
Là encore je ne vois pas encore très très bien ce que l'on peut en faire...
Si j'avais 10 ou 15000 € d'avance il me semble que je partirais plus sur un banc en kit
Le système "Diresta" reste un système manuel avec une ligne à suivre sur l'écran. Non ?
Je recherche depuis un petit moment à me fabriquer une CNC. Pour faire des projets d'ameublement, il faut une machine de grande taille, impossible à mettre en place dans un petit atelier. Cette machine peut donc être une bonne alternative et s'adapte à la taille du projet. Il faut bien sûr voir la précision de ce petit robot. Hâte d'en savoir plus.
Ben ça a l’air quand dix fois moins cher, environs 2000€, comparé à une vrai CNC avec plateau; et a priori,plus de limite sauf la planche! Après faut voir la précision, la Shaper me paraît plus réaliste, car on la manipule, mais on perd l’autonomie. Je serai curieux de voir comment ça réagi dans un bois dure, avec un bon gros noeud. Si la machine saute, je te raconte pas le carnage!