Petit coup de projecteur pour ce jeune Maker polonais, qui partage notamment des informations sur la CNC qu'il a conçue et fabriquée.
Je viens personnellement d'utiliser les informations fournies sur son site pour me construire ma CNC, qui fonctionne parfaitement à ce jour (ci-dessous un lien vers sa première video).
Si j'en ai le courage, je ferai un pas à pas sur le sujet, même si ses vidéos et son site se suffisent à eux-mêmes.
Discussions
Génial!
Il avait fait une cnc en impression 3D, mais celle -ci est bien plus élaborée.
Je suis très curieux de ton retour d'expérience. J'ai monté une MPCNC, qui fonctionne, mais montre aussi rapidement ses limites. Donc j'envisage à plus ou moins long terme de passer à quelque chose de plus costaud. L'indymill est dans ma liste d'étude (par ailleurs je compte aussi monter sa petite CNC, mais pour de la gravure de PCB, ou bien de petites choses), avec les workbees, ou encore une "mekanika", mais sans leur partie élec, plutôt en prenant quelque chose sur lequel je puisse mettre Marlin (c'est juste par habitude...)...
Sur l'indymil, j'avais deux/trois questions:
En préambule, mes réponses ci-dessous seront celles d'un amateur qui n'a donc aucun besoin professionnel. Par ailleurs, je n'utilise vraiment la CNC que depuis une semaine...
J'ai placé le martyr (plaque de medium de 19) sous le cadre et l'ai fixé avec des équerres. C'est un peu limite en Z pour atteindre le fond, mais je m'en sors pour l'instant avec des pièces un peu haute ou un martyr sur le martyr... A terme, soit je remonte le martyr à l'intérieur du cadre, soit je descend un peu l'axe Z (les rails en fait). A noter qu"une fois le martyr fixé au cadre, il n'y a absolument plus aucun risque de déformation de celui-ci.
Le site propose un cadre de 600x640, j'ai construit la mienne en 800x640. La seule limite à priori est la longueur des vis à billes (1000mm maximum de mémoire). Attention cependant, avec 800x640 la course utile n'est que d'environ 510mm en X et 620mm en Y.
Pour la broche, j'ai pour l'instant pris celle de 500W qui est assez silencieuse. Elle tourne à 10000 tr/mn et ne bronche pas (je n'ai testé que des passes de 2.5mm dans du chêne). Si nécessaire, soit je monterai une affleureuse (pour pouvoir monter des fraises de 8mm) soit une broche plus puissante, mais pour l'instant cela semble suffire. Pour le Dust shoe, je compte faire celui qu'il propose sur son site, pour l'instant je passe l'aspirateur...
Enfin, j'ai pris des drivers moteurs TB6600 low cost comme proposé et clairement ils chauffent énormément et ne conviennent pas. Ils se mettaient en défaut au bout de 15 min.
Je viens juste de changer pour des DM542T trouvés chez StepperOnLine. Ils ont fonctionné 1h30 sans problème. Ce sont les moteurs (NEMA23) qui sont assez chauds maintenant, à surveiller...
En synthèse, je pense que la conception de base est saine mais les drivers moteurs sont à modifier. La broche est légère mais suffisante pour mes besoins actuels.
Il faut que je trouve le temps pour faire un pas à pas. Cela permettra de partager les petites évolutions faites lors du montage et les problèmes rencontrés.
Merci pour le retour. Je suis pas pro non plus... j'ai juste un CAP d'Ebeniste, bref... c'est marrant ce que tu dis sur les TB6600, parce que comparativement à ceux que tu as pris chez StepperOnLine, bah ils sont pas si lowcost, ça doit dépendre où tu les achètes peut être.
J'avais bien noté ce que tu dis sur le martyr à l'intérieur du cadre, et du coup, c'était bien le sens de ma question... donc ok, ça pose un peu problème, mais pas trop...
Merci bien.
mokozore J'ai toujours été gêné avec ces structures ou les plaques d'alu bleues sur les cotés ont un gros déport, et dont la rigidité d'assemblage n'est assurée que par les petites vis dans le profilé alu.
Conceptuellement, en effet, je trouve que cela manque de contreventements.
Je préfère les structures en "caniveau", où les murs latéraux sont surélevés, et les plaques alu sur les cotés bien moins hautes, avec une structure plus compacte, ce qui limite les déports, avec en plus deux ou trois triangles en contreventement.
Mais on retrouve le schéma avec de longues plaques sur énormément de machines, dont, il est possible que, contrairement à la théorie, cela marche en pratique...
En effet, je m'étais posé la même question et avait envisagé de placer des équerres si nécessaire.
Sinon,comme dit plus haut, avec le martyr fixé au fond, c'est très rigide. Et comme je ne compte pas en faire une utilisation intensive, je ne pense pas devoir changer le martyr tous les quatre matins.
intéressant vos deux points de vue. et l'ajout d'équerre à profilés "classique" et/ou l'ajout de traverses intermédiaire dans le fond de la base (quitte à mettre ensuite le martyr dessus...