Bonjour,
Voici la diffusion de la conférence de Ara au Salon Habitat et bois édition 2024. Très utile pour comprendre enfin, comment ça marche, un arbre. Merci à l'auteur pour la transmission de son savoir.
Initialement intitulé "Anatomie et thermo-hydraulique de l'arbre", Ara a renommé sa conférence pour la rendre plus accessible, pari réussi à mon humble avis, et contenu hautement pédagogique avec force schémas et moultes illustrations bien pensées.
A regarder avec vos enfants je pense.
Discussions
Super conférence, merci pour le partage !
Une conférence intéressante et pédagogique !
Grand merci
Woah dis-donc, cray, tu me brosses un peu trop dans le sens du poil je trouve... tu as besoin de quelque chose ? Tu veux de l'argent ?
Grand merci pour ton travail, beau montage !
Ben non, mais quand c'est bien on le dit, c'est tout. Bon, après si y'a moyen de gratter un café .....
HA ! Ça a quand même de la gueule un titre comme ça non ? Mieux que "gna-gna-gna-bois qui travaille", hein !
Ara Certes, mais j'ai remarqué que je touchais bien plus de monde en intitulant une vidéo "aplatir un bout de bois" qu'en titrant "corroyer correctement une pièce de bois brut". C'est tout le problème de la vulgarisation :-)
Très intéressant, merci.
J'ai toutefois une question. On parle d'humidité relative mais comme certainement beaucoup d'entre nous, mon atelier se trouve au sous sol où la température en hiver est plutôt de 10°C.
A quelle humidité le bois réagit-il? relative ou absolue?
10°C à 79% et 20°C à 41% correspondent à la même humidité absolue soit 6g eau par kg air sec.
Donc, si je transfère mon bois de l'habitation (20°C à 41%) vers l'atelier (10°C à 79%), va-t-il bouger?
Nicolas
Hello,
Je vais te donner une réponse à laquelle je ne suis pas sûr (vu que j'ai certes fait une conférence sur le sujet, mais je suis loin d'être spécialiste...). Je pense que c'est l'humidité relative, donc que ta planche va bouger quand elle passera de 6g d'eau à 20°C à 6g d'eau à 10°C. Et cela pour la raison que les 6g d'eau à 10°C sont davantage "condensés" dans l'air, donc sous forme de gouttelettes plus grosses qu'à 20°C. Et ces gouttelettes vont mieux pénétrer le bois.
C'est du moins mon analyse, mais cela reste à confirmer par quelqu'un de plus compétent que moi.
NB : c'est à cela que je faisais référence en disant que la chaleur diminue "mathématiquement" l'humidité, avec un bonus pour le chauffage par convecteurs qui surchauffent la vapeur, c'est encore pire.
Deuxième question :
Peut-il être utile de protéger le bois en bouchant les pores?
Si je veux conserver une planche intacte après rabotage, est-ce une bonne idée de la vernir (ou bouche pore ?) sur toutes les faces pour pouvoir la conserver "n'importe où" et la travailler ultérieurement?
Nicolas
Là par contre je ne sais pas te répondre, mais me petit doigt me dit que non...
On dit toujours qu'il faut laisser le bois respirer... !?
Je pense qu'un autre paramètre à prendre à compte est la brutalité du changement de conditions hygrométriques. Le bois étant anisotrope, il ne réagit surement pas à la même vitesse suivant les directions.
Du bouche-pore juste sur la tranche pour boucher l'ouverture des fibres?