Vidéo de partager c'est sympa sur Alliance.
La réclame au milieu pique un peu mais il à le mérite de parler du sujet.
Autres trouvailles de
L'Ecorce du Sycomore
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Vidéo de partager c'est sympa sur Alliance.
La réclame au milieu pique un peu mais il à le mérite de parler du sujet.
Discussions
Que dire ???
Tout est comme ça et il y a tellement de gens pour défendre ces pratiques !!!
Je suis pas certain qu'il y ai tant de gens que ça qui défendent ces pratiques mais les proprio forestier qui vendent leurs bois ne se posent pas plus de question que ça et voient juste le billet en facec et pour la responsabilité du gouvernement, c'est juste que ce dernier à pour habitude de poser des questions aux acteur de la filiere et qu'il parle toujours au plus gros et obtient donc une reflexion biaisée.
L'autre jour je parlais avec un scieur vers chez moi qui se lance dans du bois energie (des plaquette, pas des pellets) Il me disait que pour obtenir des aides pour l'investissement des machines, il devait pratiquer les coupes rases, sinon pas d'aides....
L'Ecorce du Sycomore la défense des pratiques par la façon de consommer j'entends.
Lobbying quand tu nous tiens !
Les politiciens gèrent les pays comme des entreprises, ils vont faire couler la boîte !
dependancesbois Je crois que si n'importe quel entreprise était gérer par les politiciens, elle aurait plié depuis longtemps. Mais pour le pays, les actionnaires n'ont pas le choix alors ça traine un peu..
J'ai vu ça toute à l'heure. Je l'ai partagé sur les réseaux et je me suis inscrit pour essayer de faire bouger les choses en septembre. Je suis Canopée d'assez près.
Après, on ne peut pas dire que je sois très optimiste. Mais j'essaie de faire ma part.
idem
Philoa
La vidéo est une excuse pour vendre des tee shirts le reste n'est que remplissage
Je reste très méfiant envers tout ces "militants" qui parlent de nature qui se soigne toute seule et qui "sait" comment faire. En 1986 Rika Zarai nous avait bien fait rire avec son livre malheureusement aujourd'hui ce genre de théories sont prises au premier degré.
Pour les courageux je partage un article (oui il faut lire et il n'y a pas d'images): lepoint.fr/env...528363_1927.php
Il est aussi question de la forêt de Teste-de-Buch qui montre ce qui arrive aux forêts "qui se débrouillent toutes seules".
Chacun ses préférences mais entre un vendeur de tee shirts et un ingénieur agronome mon choix est fait.
euh tu vas un peu vite en besogne, le Président de Canopée est ingénieur forestier. Il le dit d'ailleurs dans la vidéo. Peut être ne l'as tu pas regardée.
Ils ne disent pas de laisser la forêt se débrouiller toute seule, ils ne sont pas contre son exploitation d'ailleurs. Par contre, ils militent pour un usage raisonné et surtout contre les coupes rases et la monoculture.
"Le puits de carbone ne baisse pas à cause d'une augmentation de la récolte d'arbres mais en raison du réchauffement climatique, qui entraîne une hausse de la mortalité et des dépérissements d'arbres."
Euh pardon mais l'augmentation de la récolte d'arbres alimente aussi la baisse du puits carbone. Ce n'est pas parce que ce n'est pas la principale cause qu'elle n'y contribue pas du tout.
"L'Académie des sciences l'écrit noir sur blanc dans un rapport publié récemment : « La croissance nette des forêts métropolitaines a diminué de 10 %, la mortalité a augmenté de 54 % et les prélèvements ont augmenté de 20 % entre 2005-2013 et 2012-2020."
On parle aussi des plantations d'arbres ? Couper un arbre (un feuillu au hasard) de quelques m3 et le "remplacer" par une jeune pousse d'1m50 (de résineux au hasard) fait qu'on plante autant d'arbres qu'on abat. Bien mais les M3 présents ne sont plus les mêmes. Mais le taux de survie des jeunes pousses n'est au mieux que de 50 % (elle ne serait pas là l'augmentation de la mortalité ?),c e qui fait qu'au final, on n'a effectivement pas le même nombre d'arbre (et encore moins de m3).
pS : il n'y a pas de boutique en ligne sur le site de Canopée, impossible donc d'acheter un tee shirt (je vous sens déçu là).
C'est vrai que ce youtubeur a un style chiant, c'est vrai que son buziness model est lourdingue, mais il fait du bon boulot en touchant un public jeune sur de bonnes problématiques qui le concernent : le futur de la biodiversité, de l'environnement, du climat.
Il participe activement à couvrir les actions des Soulèvements de la Terre et la répression qui en découle, puis il me semble qu'il a fait soigner ses tics.
oups, je m'aperçois que ce n'est pas cette vidéo que j'avais vue et partagée...
Pour ma part, c'est celle là :
youtube.com/wa...h?v=1QaZTc8psY4
D'où mon incompréhension avec le marchand de tee shirt (j'ai arrêté de regarder à ce moment là). Désolé Willy74, je ne retire rien de ce que j'ai dit mais je trouve aussi cette vidéo un peu limite.
Alors j'ai lu l'article (si il avait des images ! Plein de pub !) et je suis désolé mais dans cet article il n'y a rien ! Juste "les autres y disent que, alors que c'est pas vrai !" Il balance des chiffres et les interprète, il donne un exemple d'une forêt et donne ses conclusions.
Il dit que "les autres ils veulent plus qu'on coupe les arbres" alors que ce qui est préconisé par les "méchants naïfs écolo" c'est de changer de système de sylviculture ! D'arrêter les coupes rases en faisant des coupes raisonnées.
Replanter des essences multiples et pas de la monoculture.
Des organismes existent comme le RAF (réseau pour les alternatives forestières), très peu médiatisés qui proposent des formations de gestion forestière raisonnée (réseau créé par des anciens de l'ONF dégoutés des pratiques de cette dernière qui est passé sous l'influence des industriels)
Le réchauffement climatique c'est lui le coupable ? Ok et qui est un facteur aggravant du réchauffement climatique (attention j'ai dit facteur aggravant et pas la cause ! Pour ceux qui dirait que ce n'est pas l'humain qui est la cause du réchauffement.)
Cet article est du même acabit que ceux qui critiquent les écolos en pointant du doigt les voitures électriques alors que ceux qui s'intéressent vraiment à l'écologie sont contre ces engins.
On est dans une phase où chacun ira interpréter dans la direction qui l'arrange, ceux qui vont certainement gagner (malheureusement), sont ceux qui accepteront de croire ce qui ne touchera pas leur confort ou leur mode de vie.
Un livre génial à lire et qui vient d'être édité en bd (mais c'est loin de n'être que des images!) C'est "les philanthropes aux poches percées" de Robert Tressel" un roman écrit par un artisan en 1910 qui montre comment la classe ouvrière à toujours soutenue la classe qui les exploite !
Donc oui dans beaucoup de forêts il faut une gestion mais pas celle des industriels !
Willy74 Je vais plus gratter l'article que tu as mis, mais j'ai commencé par faire une recherche sur le gars cité.
Il est ingenieur agronome en milieu tropical (déjà) et il bosse pour des industriels accusé d'accaparement de terre (Socfin) ce qui fait qu'il est déjà en conflit d'interet sur la question.
Donc entre un vendeur de t shirt et un gars qui vends le systeme critiqué ici, ma confiance vacille aussi..
Génial! Que dire?
De toute façons, je ne vois même pas le liens entre les pratiques d'alliance et cie et le discours de l'article qui appelle à une gestion raisonable. Si la vision de gestion de la foret est celle d'alliance, ce n'est pas vraiment de la gestion nop?
D'ailleurs Canopé n'appelle pas à un abandon des foret.
Pour ce qui est de la foret de la test, l'argument d'abandon me parait un peu fallacieux sans être expert: 7000ha ont brulé à cet endroit pendant que 20000ha ont brulé dans les forets "gerer" autour de Landiras.
C'est un peu comme si 15 magasin brulait dans une rue, dont un local de pêche et qu'on disait: "Voyez, les locaux de pêches sont dangereux".
C'est un peu un commentaire sans nuance que tu nous donne willy.
trente six seb Il y a une chose où je suis d'accord avec la vidéo. C'est la diminution des effectifs de l'ONF. Maintenant je ne sais pas si c'est juste pour réduire les coûts ou si la problème est que l'ONF s'est fait noyauté par des militants et que maintenant "la branche est pourrie" et il faut couper.
J'ai passé pas mal de vacances à côté de la forêt de Bercé ils font des coupes rases et replantent ensuite des chênes et des châtaigner (pour forcer les chênes à pousser droit et sans branches basses). C'est une belle forêt et le bois qu'elle produit est réputé. C'est pourquoi je trouve idiot cette fixette sur les coupes rases.
Militantisme et raison sont des termes antinomiques. Donc quand un militant parle d'utilisation raisonnée il y a un loup.
La blague. Le problème c'est les militants! ^^
C'est de leurs faute si il y a de la sécheresse, si on vit la plus grande extinction de masse de tous les temps, si les océans se vident de leur faune ect... Et si tous les lanceurs d'alerte se taise, ça évitera de provoquer les industriels qui deviendront immédiatement vertueux et désintéressé.
En fait, il n'y aurai pas de militant, il n'y aurait pas de sécurité sociale, pas de droit de vote pour les femmes, pas de retraite... ect. Je crois pas que les gouvernants et grand patron aient offert ça de leurs pleins gré.
Une fois, quelqu'un m'a dit que sans Greta Thunberg il n'y aurait pas de réchauffement climatique dans le genre! ^^
Et soit dit en passant, caser tous les militants de tout bords dans le même panier ne serait pas " tellement plus facile d'être contre avec les gentils gentils d'un côté et les méchants méchants de l'autre. " ?
Excuse nous de t'avoir dérangé en tous cas..
Willy74 ah ouais quand même !
On est exactement dans le bouquin que je cite (de 1910!), " Ça a toujours été comme ça... Heureusement qu'il y a des riches pour nous donner du travail... Y a ceux qui sont équipés pour s'occuper des lois et nous dire comment il faut vivre..."
Ok très bien ! C'est également une opinion.
Maintenant deux façons de faire :
Trouver des excuses pour ne pas agir ou trouver des raisons d'agir.
Ça dépend de quel côté du confort on se trouve.
"l'ONF s'est fait noyauté par des militants et que maintenant "la branche est pourrie" et il faut couper."
Ou l'inverse non ? Par les lobbies industriels non ?
Je pense que tout débat ou discussion devient inutile là où on en est !
Adorez vos bourreaux pour les miettes qu'ils vous donnent !
Un autre texte où pour le coup il faut vraiment lire :
Discours de la servitude volontaire, Etienne de la Boétie (merci trente six seb ) dans les années 1600!
Ça a toujours été comme ça, ça c'est le passé, l'avenir c'est à nous d'en décider mais c'est moins facile et surtout c'est pas nous qui le verrons.
Bonne nuit et bonnes journées, les unes après les autres comme ça à toujours été !
Willy74 trouver de l'information ? Ça commence justement ici, à condition de ne pas tirer sur le messager. Après, il faut avoir l'idée de faire des rapprochements, comme se demander si les forêts qui sèchent « toutes seules » ça ne pourrait pas être dû aux méga-bassines, aux coupes rases et tout ça. Indice, la forêt qui sèche toute seule, c'est peut-être à cause de ce qu'on pompe et pollue sa nappe phréatique.
On peut aussi s'informer dans la presse à Bolloré (ou François Pinault, ou la famille Hersant), mais ce ne sera pas la même info, peut-être même pas de l'info, ni le même usage de la forêt, lui il en a juste besoin pour faire beaucoup de papier (monnaie, de préférence) et vite, avant de filer avec la caisse, en bon assisté massivement subsidié.
En v'là de l'info : youtube.com/wa...h?v=FoCN8vFPMz4
Ah, celle-ci je ne l'avais pas vue : youtube.com/wa...h?v=EYGvfGyqDDY
L'Ecorce du Sycomore
A vous lire je doute que la terre tournerait si les militants n'étaient pas là pour lui indiquer le bon sens de rotation.
C'est amusant en effet mais comme j'évite de parler de Miss Sourire je préfère dire que la vie était plus douce avant que les écolos inventent le réchauffement climatique.
Bien sur il y a le bon et le mauvais militant. Ca me rappel le sketch des Inconnus sur les chasseurs. youtube.com/wa...h?v=utMMofPJx6I
Nous ? Un peu de modestie contentez vous de parler en votre nom.
Je pense que le débat est terminé pour ma part.
dependancesbois
Vous avez mal compris ma réponse, vous dites qu'on est dans une phase ou chacun interprète comme ça l'arrange. Je vous fais remarquer que non ce n'est pas une phase ça a toujours été comme ça. Ceux qui n'ont rien sont pour le partage ceux qui ont sont contre.
Vous faites la différence entre militants et lobbyistes moi pas les 2 sont des nuisibles (on dit ESOD maintenant). Ceci dit les administrations noyautées par des industriels sont légions donc je doute que votre suggestion soit correcte.
Chacun ses marottes moi c'est le bricolage et la menuiserie vous c'est changez le monde.
Willy74 Par curiosité, quel est ton avis sur le GIEC et sur ses rapport?
Willy74 ah bon, l'effondrement du vivant ce n'est pas sérieux, ni les ressources planétaires, l'air que l'on respire ?!
Ben désolé de vous apprendre que le vivant, c'est la seule chose qu'on bouffe, les ressources minières et forestières c'est avec ça qu'on construit. Si on tue tout, qu'on gaspille tout, il ne reste plus rien. Et ce ne serait pas sérieux ?
Je me fiche de vos ministres et de votre président (le super fonctionnaire corrompu aux ordres des banques), je ne vis pas en France. Je citais Arthur Keller car il est ingénieur et systémicien, beaucoup plus informé que n'importe qui dans une rédaction de presse de milliardaire ou dans n'importe quel ministère. Si ça ne vous intéresse pas, il ne faut pas demander de l'info, je ne peux en fournir d'autre à un âne qui n'a pas soif (d'apprendre).
Alors bien-sûr, la conférence d'Arthur Keller devant Centrale Supelec, ça dure 3 heures, c'est pas donné à tout le monde, ça s'adresse à des universitaires (là où la politique et les rubriques people s'adressent aux pigeons). Si vous vous donnez la peine de l'écouter, vous comprendrez que de toute manière, la souveraineté de la France n'est en rien importante, ça n'existe plus, c'est même inutile, ça ne sert qu'à précipiter la chute.
Avec plaisir Fred :D
Willy74 je ne sais pas de quelle commission d'enquête vous parlez. Je ne suis pas Français, je ne vis pas en France. Poutine qui fourni(ssai ?)t à la France son uranium, son gaz et son pétrole doit bien rire de la souveraineté énergétique de la France.
La démocratie à la matraque et aux balles de LBD ?! Qui croit à ça ? Personne en Europe, ni à l'ONU, les enquêtes sont en cours.
Il me semble que vous polluez un sujet qui est important.
Pour moi aussi le débat est terminé.
Oh le gros troll des forêts !! J'ai bien failli marcher dedans ! Heureusement, grâce à son discours d'un rare niveau de compréhension holistique, bientôt, des forêts, il n'y en aura plus. Et donc plus de trolls non plus. Ouf ! Bon, plus trop de vie sur Terre non plus, certes ; mais faut savoir ce qu'on veut, hein ! (Consolation : il n'y aura plus de lobbyistes industriels !)
Plus sérieusement, ça fait plaisir de voir toutes les réactions outrées, merci à tous. Nos acquis (sociaux, écologiques, etc.) d'aujourd'hui n'ont pas été offerts par les Grands Patrons, ni les politiques, mais conquis par le militantisme d'hier. Merci mille fois aux militantes et militants ! On continue.
(Et des T-shirts produits et vendus comme ça, j'en veux bien dix fois plus...)
c'est pas lisible ton papier ... là c'est pas un tee-shirt a vendre mais un abonnement a le-point ... encore pire !
Faites vous aider, l'article est encore lisible pour les non abonnés. Ceci dit si vous êtes plutôt fan de Valeurs Actuelles et Reporterre c'est compréhensible que vous soyez dérouté.
Toutes ces réactions pour ne rien dire ... à croire que le but est juste de bidonner le référencement pour donner à une vidéo sans importance une visibilité indue.
Willy74 Je ne pense pas que votre manière de vous exprimer aide vos propos qui ont l'air interessant.